Die Gruppe Waltefaugle: Ein französisches Unternehmen, das sich auf Stahlbau spezialisiert hat

Waltefaugle ist eine Unternehmensgruppe, die aus mehreren Firmen in Frankreich und der Schweiz besteht und sich seit 1856 auf Stahlbau spezialisiert hat. Heute sind 220 Mitarbeiterinnen und Mitarbeiter bei der Gruppe beschäftigt, die mit Kunden aus dem Industrie-, Landwirtschafts- und Dienstleistungssektor zusammenarbeiten. Eine der auf Renovierungsarbeiten spezialisierten Filialen war beispielsweise an der Sanierung der Accor Arena (Palais Omnisports) von Paris oder des Zenith in Nancy beteiligt. Zu den Leistungen der Teams von Waltefaugle gehören Planung, Konzeption, Fabrikation und Verlegung von Tragwerken. Die Projekte erstrecken sich über mehrere Wochen oder Monate und erfordern ausgesprochen fachmännisches Know-how.

Bis 2008 verfügte Waltefaugle über kein richtiges Informationssystem. Ein Projektmanagementsystem wurde intern entwickelt, konnte aber bald den Bedürfnissen des Unternehmens nicht mehr gerecht werden. Verwaltungs- und Finanzdirektorin Anne SEGUIN war für die Leitung des geplanten Projekts zur Änderung des ERP-Systems zuständig und teilt uns hier ihre Erfahrungen mit.

Une Gestion à l’Affaire ? Une nécessité !

« Depuis 2007, notre groupe s’est étendu avec la création de plusieurs filiales. Notre système de gestion avant 2008 ne communiquait pas avec les Achats et les Ventes. Nous avions un besoin urgent de mutualiser les informations avec un outil réellement performant en termes de gestion à l’affaire. Au siège, nous avons 2 sites, l’un en face de l’autre, séparés par la route. Nos collaborateurs ne pouvaient plus continuer à traverser la route à pied pour transmettre des documents papier d’un site à l’autre » raconte Anne SEGUIN.

Une Gestion à l’Affaire ? Une nécessité !

« Depuis 2007, notre groupe s’est étendu avec la création de plusieurs filiales. Notre système de gestion avant 2008 ne communiquait pas avec les Achats et les Ventes. Nous avions un besoin urgent de mutualiser les informations avec un outil réellement performant en termes de gestion à l’affaire. Au siège, nous avons 2 sites, l’un en face de l’autre, séparés par la route. Nos collaborateurs ne pouvaient plus continuer à traverser la route à pied pour transmettre des documents papier d’un site à l’autre » raconte Anne SEGUIN.

Le choix ? Une évidence !

« Nous avons donc lancé les consultations en 2007 et short-listé 2 éditeurs dont ProConcept. Notre critère principal était la qualité des fonctionnalités de gestion à l’affaire. Au-delà de ce critère, notre choix s’est porté sur ProConcept car leur équipe nous a semblée plus compétente. En effet, nous avons senti davantage de proximité, d’échange et d’interaction avec les consultants ProConcept »


« Le projet a démarré début 2008 et nous avons travaillé 11 mois conjointement avec les Consultants ProConcept, spécialisés dans leur domaine de compétence. Nous avons constitué une équipe Projet avec différents utilisateurs de Waltefaugle pour déterminer précisément leurs attentes et leurs besoins. Ensuite, l’équipe ProConcept a réalisé les paramétrages requis, récupéré les données de notre ancien système et développé les spécifiques nécessaires » explique Anne SEGUIN.

Plus de rentabilité, plus d’efficacité !

« ProConcept nous a permis de partager l’information et surtout de la fiabiliser. Avant, nous travaillions de façon archaïque. L’outil nous a amené à faire un gros travail de cohésion et d’homogénéisation de l’information. Faire changer les habitudes, c’est un process qui peut prendre un peu de temps. Aujourd’hui, nous avons un suivi précis de toutes nos affaires et des alertes en cas de dérive pour ajuster nos décisions. Nous pouvons obtenir des informations synthétiques sans quitter notre bureau et quand un client appelle, nous disposons de l’ensemble de l’historique de son affaire pour répondre à ses interrogations. Grâce à l’outil, la rentabilité de nos affaires a augmenté. Nous savons exactement où nous en sommes, nous avons pu mieux négocier avec nos fournisseurs et jouer sur les variables d’ajustement. Evidemment, nous utilisons ces informations pour nous améliorer sur nos affaires suivantes et pallier à nos points faibles. Nous avons connu une importante croissance de notre chiffre d’affaires et donc de notre activité. Nous n’aurions pas été capables de gérer cette croissance sans ProConcept. »


« Dernier point que je tenais à souligner est la relation avec les équipes de ProConcept. Nous avons des échanges réguliers avec des consultants, chacun spécialisé dans son domaine. Cela nous permet de faire évoluer l’outil pour faciliter le travail des utilisateurs et gagner en efficacité » conclut Anne SEGUIN.

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