L'ERP, outil de Lean
Le Lean Manufacturing est une méthode de gestion industrielle, or le système ERP est l’outil informatique de prédilection pour gérer les process opérationnels selon toutes les règles de gestion établies par l’entreprise. Le Lean Manufacturing vise à améliorer et optimiser d’usage de chaque ressource — matériaux, équipements, technologies, compétences humaines et disponibilité — autant de facteurs que gère l’ERP sur toute la chaîne de production. C’est pourquoi l’ERP vient naturellement en support du Lean Manufacturing à de nombreux égards, par exemple :
Unification des processus
Le Lean Manufacturing met en place des standards qui permettent de programmer les tâches pour qu’elles soient effectuées de la bonne manière, au bon moment. Le «Takt time », ou rythme de production réconciliant rythme de travail et rythme des ventes, fait notamment partie des standards clés du Lean Manufacturing.
L’ERP unifie les données opérationnelles et les processus, à partir de sa base de données centralisée et de ses paramétrages fins selon les règles opérationnelles. Il est ainsi en mesure d’automatiser de nombreuses tâches sans valeur ajoutée. De plus, l’ERP apporte une capacité de calcul grâce à laquelle planifier la production par ordonnancement selon les commandes fermes, et faire correspondre charges et capacités de production. Il interroge en temps réel des charges et surcharges selon différents critères (capacité, charge, disponibilité, opérations, ateliers, ressources, etc.) et permet à l’entreprise de faire des simulations, de replanifier ou de valider la production selon toute modification. Ainsi, la chaîne de production ne subit aucun décalage pour suivre le rythme des ventes.
Ressources flexibles et polyvalentes
Cet autre concept clé au cœur du Lean Manufacturing permet notamment de mieux rentabiliser les outils, de mieux valoriser les heures de travail humain, et d’obtenir une rotation de stock plus performante.
L’ERP améliore l’organisation de l’usine, l’utilisation des ressources et il diminue les conflits en atelier. Pour ce faire, le système ERP synchronise les activités d’un même flux de travail. Notamment, il calcule les délais d'approvisionnement et les délais des commandes de sous-traitance, rationalise le chaînage le long du flux — ordres de fabrication, propositions d’ordres de fabrication puis de fabrications — et applique les logiques telles que liens entre tâches avec contraintes fin-début, date d'approvisionnement des composants, temps de préparation variables et date du besoin client. Le logiciel ERP intervient donc de la planification simple jusqu'à l'ordonnancement sous contraintes. Il donne à l’entreprise la visibilité et la possibilité de maîtriser la disponibilité des opérateurs, des outillages, des matières achetées.
Identification des dysfonctionnements
Le Lean Manufacturing fait la chasse à toute déperdition et s’attache logiquement à repérer tout dysfonctionnement. Pour y parvenir, il prévoit de mettre en place des outils de pilotage de la production tels que le Dantotsu (système de management de la qualité), de suivre la logique du Poka-Yoké qui décortique chaque process pour mieux définir les erreurs éventuelles et les solutions de remédiation, ou celle du Genchi Genbutsu qui s’appuie sur les constats de terrain plutôt que sur la théorie. Ainsi, chaque opérateur de production peut signaler un problème, en vue de le régler autant que faire se peut sans arrêt de la ligne de production.
L’ERP offre des capacités de planification et d’anticipation au plus près de la chaîne de production qui évitent de nombreux aléas, et les dysfonctionnements qu’ils peuvent entrainer. La solution est aussi conçue pour repérer et gérer toute non-conformité en appliquant des codes par défaut quand elle identifie des problèmes de dimension, de finition, de matière, de montage, d’usinage hors tolérance en cours de fabrication. Cette capacité contribue directement à la qualité de la production, à couper court à toute production non conforme coûteuse en temps et en argent et à régler tout problème à sa source sans délai.