Les bénéfices d’un investissement ERP
Outre les coûts, vient le moment d’évaluer les bénéfices apportés par l’ERP. Les plus évidents tiennent dans les optimisations de nombreux processus et tâches. Ainsi, l'amélioration des processus et des contrôles engendre des gains de performance, de compétitivité, accélère la transformation numérique et optimise le pilotage de la production, des clients et des ventes. Ces bénéfices nourrissent directement le retour sur investissement.
Autre résultat bénéfique pour l’entreprise : une meilleure organisation de la chaîne de production, avec une hausse de la qualité. En effet, l’ERP gère l’adéquation entre charges et capacités de production, avec la possibilité de faire des simulations et une planification de la production par ordonnancement. Ainsi, les flux de production optimisés diminuent les conflits au niveau de l'usine et améliorent l’usage des ressources et des équipements. À la clé, plusieurs charges disparaissent et elles doivent entrer dans l’équation d’un budget ERP.
Des manques à gagner disparaissent avec un ERP, du fait d’avantages plus indirects. C’est le cas, par exemple, d’un service client amélioré grâce à une meilleure disponibilité des produits, à la capacité à s’adapter facilement à des flux de fabrication qui sortent de l’ordinaire et à répondre plus rapidement à toutes les demandes des clients. De même, un ERP favorise la satisfaction des employés qui peuvent davantage se consacrer à des tâches qui sollicitent leur expertise, libérés de tâches répétitives ou fastidieuses dont se charge l’ERP.
Dans le budget ERP, penser aussi aux économies réalisées
Stocks trop bas, calculs erronés des besoins bruts, fournisseur mal géré, non-validité des composants, panne sur un outil de production, etc. : de nombreux scénarios coûtent cher à l’entreprise par manque de précision et d’optimisation des flux et des données de production. Avec un ERP, ces cas de figure disparaissent, tout comme les coûts qu’ils induisent.
La gestion des stocks l’illustre bien : en mode manuel, elle emploie un temps humain qui a un coût, et elle peut manquer de précision. Il y a donc un risque de surplus, ou à l’inverse de rupture de stock sur certaines pièces, cause de friction dans la relation client et potentiellement d’un manque à gagner. Equipée d’un ERP, l’entreprise industrielle contourne ces situations et les frais associés.
Le gain de temps et de précision gagne de nombreux processus. Les devis sont un autre exemple : l’ERP intègre et sélectionne immédiatement les données techniques, de gamme, de nomenclature, de catalogue et les prix détaillés et procède aux calculs, si bien que les salariés peuvent produire sans délai des devis complexes et précis. Là encore, cette automatisation génère une expérience client de qualité et referme des failles qui font perdre des commandes et des clients.
Analyse finale du budget de l’ERP : comment s’y prendre ?
Selon son projet, l’entreprise doit répertorier les coûts et bénéfices qui la concernent et les évaluer de la façon la plus réaliste. Afin d’apporter un éclairage sur le coût total de possession et le ROI, cette évaluation doit porter sur une période qui va au-delà de la seule mise en service de l’ERP dans l’entreprise. Et ce, d’autant plus que certains avantages de productivité et économies apparaissent progressivement et ne sont pleinement quantifiables qu’une fois la solution entièrement opérationnelle.
En règle générale, une évaluation à cinq ans est la bonne pratique – même si un ERP reste en place bien plus longtemps.