CRM ou ERP, pour quel logiciel de gestion commerciale adopter ?

Septembre 2022

Aujourd’hui, la croissance d’une entreprise est étroitement liée au soin qu’elle apporte à la gestion de la relation client. En effet, la gestion commerciale et la relation client jouent un rôle clé dans le développement des entreprises. Pour cela, il devient important pour toutes les moyennes et grandes entreprises de s’équiper de logiciels de gestion commerciale.

Ce logiciel de gestion commerciale permet de gérer de façon optimisée les différentes opérations de vente, et ainsi gagner en performance. Pour vous équiper, plusieurs solutions logicielles s’offrent à vous : le CRM ou l’ERP. Considérés comme de sérieux atouts, ces deux outils soutiennent efficacement la croissance d’une entreprise, quelle que soit sa taille.

Mais lorsque l’on s’intéresse au choix du logiciel de gestion commerciale, on peut vite se sentir perdu. Alors, que choisir entre CRM et ERP ? Est-ce que certains logiciels ont les deux casquettes ? Même si ces deux outils de gestion ont la même finalité, ils reposent sur deux approches différentes, mais également complémentaires.

L’outil CRM pour instaurer une meilleure gestion clients

Logiciel CRM

Le CRM est un logiciel de gestion de la relation client qui vise à développer les interactions entre l’entreprise et ses clients. Cet outil regroupe toutes les données client comme les informations de contact, les devis et les commandes, pour améliorer la prospection et le suivi commercial.

Grâce au recueil d’informations des clients, le CRM permet à l’entreprise de mieux comprendre les besoins et les comportements d’achat, mais également d’accélérer les ventes.

Une solution CRM est alors nécessaire pour la bonne gestion d’entreprise, afin de prendre de plus judicieuses décisions en matière de prospection, de fidélisation et de communication.

Une solution ERP pour une gestion centralisée des ressources

Un ERP est un logiciel de gestion des ressources d’une entreprise, qu’elles soient matérielles, humaines ou financières. Stocks, production, comptabilité, ventes, achats… cet outil permet de centraliser et d’analyser toutes les données issues des divers services, dans une optique d’amélioration des processus.

Reposant sur une base de données unique, le logiciel ERP assure l’accès à l’information à l’ensemble des services métiers, tout en conservant la possibilité de travailler de manière indépendante. La fiabilité et la fluidité des informations permettent également de réduire les risques d’erreur. L’ERP est un logiciel d’aide à la décision qui oriente les entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie. Il participe donc à la performance globale d’une entreprise.

CRM et ERP : des solutions compatibles pour la gestion commerciale

Les logiciels CRM et ERP constituent des outils clés dans la gestion de votre projet de croissance. Tandis qu’une solution CRM se concentre sur la relation client et permet la mise en place d'actions conduisant à une augmentation des ventes. Un ERP, quant à lui, automatise et améliore l’ensemble des processus métier, permettant ainsi une gestion centralisée des ressources. Quelle conséquence ? Votre entreprise va gagner en productivité, en performance, et réaliser des économies.

Vous l’avez compris : il est donc intéressant de s’équiper de ces deux logiciels de gestion qui se complètent au service de votre performance. L’ERP est le meilleur allié pour unifier les données et gérer les processus productifs d’une organisation via un seul outil. Avec un ERP couplé à un CRM, l’entreprise met toutes les chances de son côté pour booster sa croissance. La fusion et l’intégration de ces deux outils au sein d’un même système permettent de bénéficier d’une gestion de ventes facilitée, d’une relation client sur mesure, ainsi qu’une fluidité des flux de travail.

Quels sont les bénéfices à intégrer un CRM avec un ERP ?

Différents par nature, le CRM et l’ERP n’en sont pas moins complémentaires, d’ailleurs bon nombre d’ERP intègrent nativement un CRM plus ou moins poussé. Un usage conjoint présente divers avantages pour toute entreprise souhaitant développer sa croissance.

Une fiabilité des données

Une utilisation de CRM et ERP de manière séparée, peut donner lieu à des doubles saisies et des erreurs. En centralisant les deux solutions, les comptes clients et les contacts sont regroupés en un même point. Les équipes commerciales et marketing ayant alors à leur disposition des informations fiables sont à même de prendre des décisions rapides et plus éclairées.

Il en résulte aussi bien une économie de temps, mais aussi d’argent. Le regroupement des données commerciales et financières à l’aide de la fusion CRM et ERP permet également une compréhension globale de l’activité de l’entreprise. Dans ce cas, on constate une meilleure analyse et stratégie en matière de gestion clients de la part des décisionnaires.

Une vision à 360°

Avec la centralisation de données via l’intégration d’un CRM et ERP, l’entreprise est capable de créer un parcours et une vue complète de chacun de ses clients. Le service marketing et commercial disposent ainsi de profils clients précis et dynamiques.

En découle, une communication plus pertinente avec le bon message sur le bon canal ainsi qu’une proposition d’offres sur mesure. Votre force de vente est en mesure de cibler plus facilement les prospects et d’améliorer la qualité du suivi commercial.

Une automatisation

Répondre aux exigences client est un défi majeur pour les moyennes et grandes entreprises, qui doivent faire preuve de toujours plus de réactivité. Le choix d’intégrer un CRM à un ERP vous offre la possibilité d’automatiser des flux de travail, auparavant manuels et redondants. Par exemple, le partage des données et l’acheminement de documents commerciaux sont automatiquement centralisés en un endroit. Cette automatisation des processus de la gestion client améliore la productivité des équipes commerciales, réduit les erreurs humaines et limite les coûts.

Un alignement

La fusion du CRM et de l’ERP permet un alignement entre l’ensemble des équipes commerciales, financières, techniques et de production. Les données partagées et mises à jour en temps réel créent un pont entre les différents services, ce qui facilite le partage de connaissance.

Cela permet aux collaborateurs de travailler de manière transversale et sans cloisonnement. Le choix d’un CRM intégré à un ERP est tout aussi bénéfique pour la gestion commerciale grâce aux cycles de ventes raccourcis et à la personnalisation de la relation client.

Une agilité

Avec une fusion entre un logiciel CRM et un ERP, les équipes commerciales ont accès aux données détenues par les collaborateurs du back-office tels que l’état des livraisons, les coûts d’achats ; et inversement les opportunités de vente sont consultables par les équipes opérationnelles. En résulte une meilleure expérience client, car tout collaborateur peut accéder à une information précise, en temps réel, sans avoir à rediriger le client vers un autre service.

Les différents départements de votre entreprise, qu’il s’agisse du marketing, des ventes, de la logistique ou des finances, ont toutes les informations nécessaires pour décider et agir. Cela autonomise les collaborateurs, accroît l’agilité de l’entreprise, tout en procurant un gain de productivité non négligeable.

La gestion commerciale requiert une bonne maîtrise des données, ainsi que l’utilisation d’outils adaptés, tels que les solutions CRM et ERP. Étant donné que ces deux solutions de gestion se révèlent souvent indispensables, de nombreuses entreprises envisagent de coupler un CRM à un ERP dans le cas où celui-ci n’est pas directement intégré à l’ERP lui-même. 

Dans le choix de vos outils, se pose alors la question en matière d’interopérabilité. Il est important de s’assurer auprès de l’éditeur-intégrateur de la possibilité de faire communiquer les deux solutions entre elles. Pour choisir l’outil le plus adapté à votre entreprise, optez pour une solution logicielle évolutive, ouverte et interopérable.

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