La collaboration avec le fournisseur d’ERP est-elle constructive ?
Un projet ERP qui réussit engage une collaboration à long terme entre l’entreprise et son fournisseur. Ce dernier doit donc être considéré comme un véritable partenaire qui vous accompagne sur tout le cycle de vie de la solution et tienne compte de vos conditions à la fin de ce cycle.
Dès l’amont du projet, la transparence est de mise pour donner toutes les cartes à votre fournisseur. Objectifs à long terme, budget, problématiques internes : il faut en informer votre fournisseur pour qu’il prenne le tout en compte. Dans le cas contraire, il se retrouve dans l’incertitude et en difficulté pour adapter l’ERP aux besoins de l’entreprise.
La communication est à double sens : n’hésitez pas à questionner votre fournisseur sur l’outil et ses prestations. Par exemple, quelles possibilités de personnalisation offre-t-il ? Quelles évolutions de l’outil sont possibles à l’avenir ? Quel accompagnement propose-t-il dans le déploiement et le paramétrage de la solution ? Dans l’accompagnement des utilisateurs ?
L’implémentation est-elle supervisée dans les moindres détails ?
L’implémentation d’un projet ERP est une étape sensible, dont dépend son bon déploiement opérationnel. Ce jalon est celui de toutes les vérifications, ajustements des paramétrages, et il ne faut rien laisser passer.
Pour assurer un suivi minutieux de l’implémentation, la bonne pratique consiste à confier la tâche aux futurs utilisateurs dans l’équipe projet. Ils vont s’assurer de l’adéquation des paramétrages aux usages, et du respect des délais.
Il faut également bien mesurer l’ampleur de la préparation : l’implémentation d’un ERP demande des efforts pour récupérer toutes les données opérationnelles et les préparer à être migrées dans la nouvelle solution. Autre impératif à avoir à l’esprit : roder la communication interne au sujet de l’implémentation, entre autres pour que tout le monde anticipe au mieux une interruption des activités au cours de l’opération.
Le déploiement peut se faire ensuite en une seule fois — toutes les fonctionnalités mises en service en même temps — ou en plusieurs temps, selon les modules prioritaires. Si un déploiement séquencé lisse la charge de travail, il ne la contourne pas pour autant ! L’entreprise doit donc bien évaluer le scénario le plus adapté à son cas de figure.
Si votre entreprise prend le temps de peaufiner toutes ces étapes, en amont du projet, puis dans son implémentation et les premiers temps de mise en service, votre projet ERP a toutes les chances d’être un succès, ROI à la clé.