Nouveautés EDI de la version 11.3

Gain de temps

EDI - data correct

Cohérence des données

Votre mode de gestion et vos flux documents sont pris en charge par ProConcept dans leurs particularités :

• Splitting de commandes en divers bulletins de livraison
  • Regroupement de commandes
  • Regroupement de bulletins de livraison sur une unique facture
  • Prise en compte automatique du changement de produit par votre fournisseur en cours de commande

Le temps passé à gérer vos flux et vos documents est moindre

Vous gagnez en cohérence des données

Nouveautés EDI de la version 11.3 - part 2

Les nouvelles fonctionnalités en détail

Regroupement

• Par le regroupement, vous maintenez une cohérence parfaite entre vos documents et les documents de l’autre société.
  • Le regroupement permet de réconcilier les positions déchargées et regroupées dans un document d'une société A sur le pendant EDI de la société B, donc d’avoir une cohérence parfaite entre les deux sociétés
  • Regroupement de flux partiels (décharges partielles)
Schema EDI

Regroupement de flux partiels (décharges partielles)

• Désormais, vous pouvez aussi regrouper des livraisons ou tout autre étape de flux partiels, ce qui vous donne une grande flexibilité dans votre gestion de tous les jours et simplifie la relation avec vos clients et fournisseurs.
  • Le regroupement des livraisons ou de toute autre étape de flux partiel est possible. ​
  • ​Particularité pour la facturation : Attente de confirmation des bulletins de livraison dans l’interface logistique avant la décharge groupée de ceux-ci en une facture fournisseur​.

Un exemple : Regroupement de livraisons partielles pour une facturation groupée. ​

Regroupement de flux EDI différents

• Maintenant, vous pouvez regrouper des commandes différentes sur une même facture, conjointement avec des regroupements de flux partiels. Vous faites ainsi facilement face à la complexité de vos flux, sans saisies supplémentaires.
  • Possibilité désormais de regrouper des documents issus de flux EDI différents. ​
  • ​Cette fonctionnalité est utilisable conjointement avec le regroupement de flux partiels. ​

Un exemple : Les demandes d’approvisionnement arrivent selon les besoins via différents flux ; elles sont planifiées puis livrées par paquets, et facturées une fois en fin de mois. ​

Contrôle et retours

• Et vous pouvez intervenir manuellement sur les documents de votre flux, et donc gérer les étapes manuelles au sein du flux EDI automatique.
  • Vous pouvez passer par une étape manuelle au sein d’un flux EDI automatisé. ​
  • ​Un exemple d’étape manuelle : Une commande fournisseur donne une commande client par EDI. La marchandise est livrée, le bulletin de livraison donne un Bulletin de réception contrôle via EDI. Ce bulletin de réception contrôle sera traité manuellement pour la réception des pièces bonnes et la gestion des rebuts/retours. Le flux EDI automatisé s’occupe ensuite de la partie facturation des pièces contrôlées bonnes.
  • ​​Utilisable conjointement avec les fonctionnalités de regroupement. ​

Changement de produit

• La possibilité de changer le produit entre la commande et la livraison apporte une souplesse d’utilisation et répond à votre réalité de tous les jours.
  • Cela peut arriver, par exemple lorsque le demandeur n’est pas avisé du remplacement d’un produit par un nouveau. ​Le fournisseur pourrait changer le produit commandé entre la commande et le bulletin de livraison.
    Ce qui entraînerait des incohérences.
  • Désormais, la mise à jour se fait automatiquement.
Nouveautés EDI de la version 11.3 - part 3

Résumé

Désormais, vous serez délivré du souci de la complexité de vos flux et de la cohérence de vos documents entre vos sites et filiales, et pourrez travailler sereinement.

Vos relations partenaires seront simplifiées et plus harmonieuses.

Vous serez plus efficient dans votre gestion quotidienne, car ProConcept prend en charge ce mode de gestion (splitting et regroupement).

Sur l’EDI en général

De façon générale, l’EDI vous apporte de nombreux avantages . Via l'utilisation de l'EDI, vous améliorez :

• La qualité des services : Saisie unique des données dans les flux logistiques, réduction des erreurs et corrections de saisie, diminution des documents papiers.
  • La gestion financière : Réduction des coûts liés à l'attente des documents, factures plus rapidement émises, meilleure anticipation des flux financiers.
  • La logistique : Réduction des délais liés aux transactions commerciales, réduction du cycle commande-production/achat-livraison, cohérence de la chaîne logistique.
  • Vos coûts administratifs : Moins de coûts liés au traitement et à l'acheminement des documents papiers.