ProConcept, l’ERP réglé pour Frédérique Constant

En 2015, Frédérique Constant lance l’Horological Smartwatch, première montre connectée Swiss Made, d’esthétique traditionnelle. En 2018, la Classic Hybrid Manufacture lui succède, combinant un mouvement mécanique Manufacture avec des fonctionnalités connectées. Elle est suivie en 2020 de la ligne Smartwatch Vitality, équipée d’un capteur intégré de mesure du rythme cardiaque de nouvelle génération. La même année, Frédérique Constant redonne vie à sa collection Highlife, avec un boîtier redessiné et un bracelet intégré interchangeable. Elle est suivie en 2021 de la Slimline Monolithic Manufacture, doté de son échappement monobloc à très haute fréquence, puis de la collection Highlife pour femmes. 

Frédérique Constant dispose actuellement de près de 3’000 points de vente dans 120 pays à travers le monde. Depuis 2016, le groupe Frédérique Constant (Frédérique Constant, Alpina Watches, Ateliers deMonaco) a rejoint le groupe japonais Citizen afin de poursuivre son développement international et nourrir de nouvelles synergies.

Frank Calvo Gimenez, responsable informatique, nous apporte sa vision d’expérience sur l’ERP ProConcept, déployé chez Frédérique Constant depuis 2007.

F. Constant - Part1

Vous êtes arrivé récemment dans l’entreprise. Pourquoi apporter si rapidement votre retour d’expérience sur l’utilisation de ProConcept ? 

F. CG : En effet, je suis en poste chez Frédérique Constant depuis 3 mois, mais j’ai plus de 20 ans d’expérience dans les systèmes d’information. Dans mes expériences précédentes, j’ai côtoyé de nombreuses solutions ERP très connues du marché. Je pense donc avoir suffisamment de recul sur le sujet. 

Quels sont, selon vous, les éléments différenciateurs de l’ERP ProConcept ?

F. CG : Pour moi, il y en a plusieurs. En premier lieu, l’outil est extrêmement customisable et personnalisable à deux niveaux. Tout d’abord, la programmation d’interfaces, qui permet d’exploiter les données avec d’autres outils. Notre activité implique de communiquer et d’échanger des données avec les systèmes de grandes enseignes commerciales internationales. Nous avons construit simplement de nombreuses interfaces EDI communiquant en quasi temps réel. Nos produits sont également vendus via notre web shop, avec lequel ProConcept communique également. Nous gérons ainsi tous nos processus métiers, y compris ceux qui semblent spécifiques. Le deuxième niveau de personnalisation concerne le paramétrage des écrans et des programmes propres à ProConcept. Il permet un accès très facile à l’information pour nos collaborateurs et donc plus d’efficacité. L’autre élément différenciateur est le reporting, avec les tableaux de bord. Leur prise en main est rapide, et ils permettent d’obtenir une multitude d’indicateurs, sans avoir besoin de connexion à un logiciel tiers. 

F. Constant - Part 2

En termes de fonctionnalités, quelles sont celles qui vous paraissent les plus intéressantes ?

F. CG : La logistique et la production. La logistique parce qu’elle permet à nos équipes d’être parfaitement autonomes et de répondre aux questions de nos clients rapidement. En effet, quelle que soit la filiale concernée, la marque, ou encore le mode de vente, nous sommes capables d’identifier l’étape de fabrication de chacune de nos montres. Côté production, l’intégralité du flux jusqu’au stockage étant géré par ProConcept, nous avons une traçabilité parfaite et complète de nos produits.

Quels sont les gains apportés par l’outil ?

F. CG : Des gains de productivité indéniablement et d’organisation également. La mise en place de l’outil a permis pour certains collaborateurs de réaliser des tâches à plus forte valeur ajoutée. L’organisation de l’entreprise autour de ProConcept facilite aussi l’assimilation du processus métier par nos nouveaux collaborateurs. La quantité de papier dans nos ateliers a sensiblement diminué, puisque les opérateurs consultent directement le système sur des clients légers. La version web de ProConcept facilite l’accès à nos filiales. Toutes les informations y sont centralisées. La fiabilité de ProConcept en fait le pivot de notre système d’information.

Comment qualifieriez-vous vos échanges avec les équipes de ProConcept ?

F. CG : J’apprécie les échanges avec les équipes de ProConcept, qu’elles soient avec le support ou avec notre interlocuteur commercial. La sincérité de ces échanges est liée sans doute au fait que ProConcept soit éditeur et intégrateur. Même si une demande ne peut aboutir, leurs équipes nous apporte toujours une alternative efficace. Cette transparence est moins habituelle avec d’autres éditeurs d’ERP.

Et la suite ? Des projets à venir ?

F. CG : Nous avons toujours des projets autour de ProConcept. Nous envisageons d’optimiser les différentes bases de données de nos filiales avec le siège. Nous avons aussi des projets d’évolution au niveau du SAV, de la production, des achats et du service client. Pour le SAV, nous aimerions notamment uniformiser les nomenclatures par automatisme, ou encore utiliser toutes les étiquettes spécifiques directement dans l’ERP. Des projets qui en font un outil de long terme et un allié dans notre évolution.

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