7 fonctionnalités clés pour votre gestion de production

7 fonctionnalités gestion de production - part 1

1. Données techniques 

Les données techniques de production vont décrire la structure de votre système en moyens de production (ressources machines et opérateurs), de calendriers, de nomenclatures (types de composants, liens avec les gammes) et de gammes opératoires (temps de fabrication et de réglage, temps d’attente, ressources nécessaires). Cette étape est indispensable pour la suite des opérations comme le calcul des besoins nets, le calcul du prix de revient, la planification de la production et l’analyse de la charge induite sur les ressources. 

2. Calcul des Besoins Nets  

La MRPII est une méthode de planification et de gestion efficace de la production par le calcul des besoins nets permettant de répondre aux questions telles que “Que faut-il fabriquer ?”, “Que faut-il acheter ?”, “En quelle quantité ?”, “Quand et avec quelles ressources disponibles ?” 

Le calcul des besoins nets va suggérer des approvisionnements en matières et en composants, ainsi que des propositions d’OFs (ordres de fabrication). Situé en aval du plan industriel et commercial (PIC – Planification des prévisions), il prendra en compte les commandes clients, les stocks et les commandes fournisseurs existants à tous les niveaux des processus, ainsi que le cycle de fabrication de chaque pièce. 

3. Gestion des Achats et des Stocks 

En reprenant l’importance du calcul des besoins nets, il va de soi qu’il doit être lié à la gestion des achats et des stocks. La gestion des achats va intégrer toutes les règles de gestions fixées avec les fournisseurs (quantités, quantités économique, délais de réapprovisionnement, délais de transport, conditionnements, tarification...). 

De son côté, la gestion des stocks offre une vision sur l’état des stocks (réels et prévisionnels) à date en prenant en compte les numéros de lots ou les numéros de séries, des dates de péremption ainsi que d’autres caractérisations. Elle permet de mesurer la rotation des produits. 

7 fonctionnalités gestion de production - part 2

4. Planification de production 

Sur la ligne du temps, vous positionnez les fabrications à réaliser au travers d’une planification graphique multiniveau simple jusqu’à un ordonnancement sous contraintes en capacité finie ou infinie. La planification de la production soit ASAP ou JIT (Planification au plus tôt  / tard) vous permettra de vérifier l’adéquation entre les charges et les capacités des moyens de production, en capacité finie ou infinie en tenant compte des calendriers des ressources et de la disponibilité des ressources,  le tout en respectant les délais d’approvisionnement et de livraison. 

5. Suivi de fabrication et traçabilité  

Suivre les étapes de votre fabrication consiste à gérer les consommations de matières et de composants, ainsi que de contrôler l’avancement des travaux en fabrication. Pour cela, une traçabilité de production complète peut être tenue. 

6. Gestion des coûts  

Pour gérer votre production, il est primordial de maîtriser vos coûts. Divers calculs essentiels sont à prendre en compte comme le calcul les coûts réels de fabrication, le calcul des marges ou encore l’identification des écarts et de leurs origines par rapport aux coûts prévisionnels. 

7. Business Intelligence  

La Business Intelligence couvre l’ensemble des technologies qui favorisent l’aide à la décision. Pour être soutenu dans ses choix, le décideur a besoin d’informations exactes qui lui permettent de jauger son activité à l’aide d’indicateurs clés de performance (productivité des opérateurs d’ateliers, productivité des machines avec le taux de rendement...). Sans ces outils modernes, les décisions perdent de leur pertinence ou prennent beaucoup plus de temps.  

7 fonctionnalités gestion de production - part 3

Augmenter la puissance de la GPAO grâce à l’ERP 

GPAO

Le cœur de l’ERP est la centralisation des informations de l’entreprise pour gagner en productivité et en visibilité. La GPAO est donc intégrée à l’ensemble des activités de la société (finance, commercial, SAV, logistique...) 

Par ailleurs, la ligne de produit ProConcept Production dispose de toutes les procédures et tous les paramétrages nécessaires à la gestion de production : gestion des nomenclatures et des gammes standard, calculs des coûts prévisionnels, gestion et planification des ordres de fabrication avec ordonnancement sous contraintes, suivi de fabrication, prix de revient de fabrication etc. 

De plus, la solution est parfaitement harmonisée avec l'ensemble du logiciel ProConcept (finance, logistique, etc.) et intègre un grand nombre d'outils existant sur le marché, comme les outils de planification, les outils de stockage informatique (par exemple Kardex), ou encore les outils de gestion des temps de présence standard du marché. 

e-book lancement projet ERP - section banner

 

E-book : 7 étapes pour lancer votre projet ERP

Téléchargez notre e-book qui rassemble les meilleurs conseils de nos experts pour préparer le terrain avant le lancement de votre projet ERP.