Editeur ou intégrateur ? Lequel choisir pour votre projet ERP ?

Juillet 2020
Editeur vs integrateur - Part 2

Choix d’intégration et de services 

Après avoir retenu différentes solutions ERP, vous devrez sélectionner votre prestataire d’intégration. A lire aussi : Les critères pour choisir son ERP 

En tant qu’intégrateur, il est de son devoir de vous accompagner tout au long de la mise en œuvre de la solution et dans son utilisation au travers de formations. La sélection de ce dernier est une phase importante pour votre entreprise, car la réussite de votre projet dépend en majeur partie de la qualité des échanges avec votre prestataire. Celui-ci sera votre interlocuteur direct pendant plusieurs années.  

Vous faîtes face à deux solutions possibles : 

  1. Choisir un intégrateur. Celui-ci sera l’intermédiaire de l’éditeur ERP. 
  2. Choisir un partenaire éditeur et intégrateur ERP. Celui-ci offrira un service complet et intégré : conseils, solution, intégration, formation, support etc.  

Quel est le rôle d’un intégrateur ERP ? 

Considéré comme interlocuteur privilégie dès la démarche de consultation, l’intégrateur ERP est votre point d’échanges lors des différentes étapes de démonstration. Celles-ci mèneront au choix de votre système ERP, selon vos besoins fonctionnels décrits par le cahier des charges, le budget, la planification du projet et les délais. 

Les problématiques du client doivent être connues et assimilées par l’intégrateur pour vous proposer une solution qui puissent répondre à vos attentes et objectifs. Il doit également avoir une parfaite maîtrise du logiciel ERP qu’il promeut et être en mesure d’assurer un suivi compétent avec vous, face aux demandes des utilisateurs ou liées à l’évolution des besoins de votre entreprise. 

 
Editeur vs integrateur - Part 3

L’éditeur et intégrateur, une maîtrise totale du logiciel ERP 

Lorsqu’il s’agit de faire intervenir un intermédiaire dans n’importe quelle relation, ici l’intégrateur, le rôle de chacun peut être flou, la compréhension se fait difficile et les délais d’intervention sont très souvent allongés. 

L’éditeur & intégrateur vous offre des chefs de projet qui maîtrisent parfaitement la solution et qui s’appuient sur les ressources “éditeur”, à l’origine même de la conception et du développement du logiciel. Celui-ci est en permanence amené à évoluer pour répondre aux besoins du plus grand nombre. 

Customer talking

Les bénéfices d’avoir un interlocuteur unique : éditeur & intégrateur 

  • Efficacité dans l’aiguillage des décisions à prendre et la résolution de problèmes éventuels. 
  • Travailler avec une équipe aux multiples profils au sein de la même entreprise : commercial, consultant, R&D, support.. 
  • Un objectif commun :  la satisfaction et réussite de votre projet. 

Le choix d’un meilleur service client 

Chaque entreprise possède ses propres spécificités métier et les processus qui vont avec. C’est pourquoi, lorsqu’on rentre dans le détail d’un projet, le lien direct avec l’éditeur vous permet d’avoir plus rapide et plus fiable en termes de faisabilité et de manière de procéder pour satisfaire vos demandes. 

La proximité pour une relation « win-win » 

En tant qu’éditeur, il est impératif de faire évoluer constamment sa solution. Il se pourra donc que certains développements ne soient pas seulement dédiés à un client spécifique, mais soient répliqués sur l’ensemble du logiciel pour en faire profiter chacun. La relation est donc profitable pour les deux parties. 

Cultivez votre indépendance  

En opposition au modèle d’intégrateur basé uniquement sur la prestation de services, l’alliance des deux métiers pousse vers un transfert de compétences. Celle-ci est gage d’autonomie, de sécurité de d’économie pour le client. 

Favorisez une continuité de service  

Selon vous, qui de l’intégrateur ou éditeur/intégrateur saura répondre de manière pérenne aux difficultés quotidiennes de votre entreprise et vous informera rapidement des évolutions à venir ? 

e-book Check-list ERP - section banner

 

E-book : Votre entreprise a-t-elle besoin de changer d’ERP ?

Téléchargez gratuitement notre e-book vous proposant une check-list complète des questions à vous poser pour prendre les bonnes décisions !

 

Editeur vs integrateur - Articles références

D'autres articles qui pourraient vous intéresser