Horlogerie & gestion des matières précieuses

Matieres precieuses - hologerie part 1
Matieres precieuses - hologerie part 5

Suivi des matières précieuses  

Vous suivez vos matières précieuses tout au long de la Supply chain, et durant tout le processus de fabrication, dans les ateliers, par poste de pesée, etc. 

ProConcept vous offre un contrôle absolu sur vos matières précieuses. 

Matieres precieuses - hologerie part 2
Matieres precieuses - hologerie part 3

Cours et valorisation 

ProConcept permet de gérer vos cours selon les tabelles COFITER et/ou COFIPAC, ou selon des tabelles particulières pour des tiers, par exemple pour vos sous-traitants. ProConcept gère les cours par alliage ou par matière de base. Ces cours peuvent être liés spécifiquement à un tiers pour la facturation. Leur mise à jour est facile. 

ProConcept prend en compte divers poids (livré, investi, théorique, copeaux, perte, valorisable, etc.), cela sur l'ensemble de la nomenclature du produit, avec une valorisation séparée ou non du coût de la matière précieuse et du coût de la façon. 

Facturation 

ProConcept vous offre une gestion claire et complète de la facturation des matières précieuses, qui tient compte de tous ses aspects métier particuliers (coûts façon/matières, gestion des avances, etc.), que ce soit dans les domaines ventes, achats, sous-traitance. 

Naturellement, les prix de la façon sont séparés des prix de la matière et tous les frais sont pris en compte, par exemple : frais d'affinage, de mise en alliage, etc. 

Que la matière soit facturée par le sous-traitant, partiellement ou entièrement confiée par le client, ou restituée par le client (en fin de mois), avec les déductions d’avances, etc. ProConcept répond présent, et prend en compte simplement les fluctuations des prix des matières précieuses, en termes de facturation (cours du jour, cours de la commande). 

Matieres precieuses - hologerie part 4

Comptes-poids 

Vous avez à disposition des tableaux de bord qui synthétisent l’ensemble des comptes-poids par fournisseur et client, avec les écritures définitives et provisoires. Tout pour un contrôle précis et efficient. 

Inventaire 

ProConcept permet de faire un inventaire des matières précieuses par poste, alliage, produit, à une date précise, d’initialiser les poids des alliages par poste à une date donnée, et de conserver un historique des inventaires effectués. 

De plus, la valorisation de ces produits peut se faire en pré-calculation par alliage ou par matière précieuse et permet aussi d'obtenir un prix d'inventaire séparant le prix de la façon du prix des matières précieuses proprement dites. 

Vous pouvez faire évoluer simplement la valeur de votre stock de produits composés de matières précieuses lorsque les cours fluctuent. 

flyer horlogerie - section banner

 

La solution intégrée pour l’horlogerie:

Avec un service après-vente maîtrisé, vous gardez une traçabilité complète du produit, même une fois vendu.