ICE Water Management

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ICE Water Management - company

Un avenir prometteur pour une entreprise ambitieuse

Depuis 1998, ICE s’est mis au service de grands groupes tels que Nestlé, Pepsi puis Evian, d’où provient les 50% de son chiffre d’affaires. « On essaie maintenant de rentrer aussi chez Coca Cola, de sorte à toucher les quatre grands acteurs des secteurs de l’eau et des soft drinks. » Entre les marques ambitieuses et les petites PME, la société satisfait désormais plus de 250 clients. Elle a réalisé quelque 400 audits et missions conseil, et équipé environ 300 usines.  Aux fins de développer ses activités en les diversifiant, elle espère pénétrer, à l’avenir, les professionnels de l’embouteillage de la bière et du lait. Elle compte également s’étendre sur les marchés africains et asiatiques. 

ICE comprend à ce jour 56 collaborateurs. Chefs de projets, commerciaux et ingénieurs d’étude, entre autres, répartis au travers d’un bureau d’ingénierie et d’un atelier de production d’équipements. « Nous concevons les machines, puis nous les exportons dans les pays où nous les assemblerons pour les mettre en route. » A l’étranger, deux technico-commerciaux oeuvrent au sein de petites antennes sises en Côte d’Ivoire et au Vietnam. La société savoyarde gère chaque année près de 25 projets, allant de 50'000 à 5 millions d’Euros. Grâce à la grande renommée de son service à la clientèle, elle enregistre entre 200 et 300 commandes par an. Son chiffre d’affaires annuel avoisine les 25 millions d’Euros. 

ICE Water Management - ProConcept implementation
ICE Water Management - ProConcept implementation 2

A la suite d’une période cahotique, puis d’un nouvel appel d’offres en 2017, la Direction d’ICE a sélectionné ProConcept pour le déploiement d’un nouvel ERP fiable et performant. Sous la houlette d’un prestataire extérieur aux deux parties, il aura fallu une bonne année pour installer l’intégralité du système. Avant l’intervention de ProConcept, l’activité en amont s’est avérée considérable pour chaque chef de dix départements d’ICE. Responsable Atelier et Production, Christophe Dutour rapporte un immense travail dans le traitement de la donnée brute. « Pour intégrer les données dans le nouveau logiciel, il a fallu qu’on retravaille un certain nombre de paramètres, dont la pertinence des articles à reprendre ou pas et l’homogénéisation de leur désignation. » 

Après la mise en route du CRM le 1er octobre 2018, l’outil a pu être finalisé comme voulu courant décembre suite au transfert des données financières. Un défi relevé haut la main en termes de délai, avec un dérapage budgétaire somme toute acceptable d’environ 8%. « Cela concernait des zones d’ombres non discutées lors de l’appel d’offres », note Damien Jacquet. A l’exception des deux collaborateurs du Service des Ressources humaines, 54 employés d’ICE utilisent à ce jour l'ERP de ProConcept. Auprès des Ressources humaines, les retours sont excellents. « Il comprend tous les modules et de façon vraiment poussée, tout comme l’obtention de tous les reportings sur fichiers Excel. Ce qui nous permet de pouvoir les retravailler par la suite. »  Au vu de la grande flexibilité propre à l’outil, l’autonomie qu’il procure est particulièrement appréciée. « La manière dont il est structuré est parfaite. Il permet de s’adapter aux clients, et il y a toujours une solution possible par rapport à une demande d’un processus particulier. Même si sa création peut exiger un certain temps. » 

Entre les équipes d’ICE et de ProConcept, le courant a dès le départ vite passé. Les unes restant volontiers à l’écoute des autres, générant un encouragement mutuel et une saine émulation. En vue de couvrir à l’avenir tous les modules, le Directeur général espère intégrer à l'ERP la gestion des Ressources humaines. La planification graphique également. « Sachant que ProConcept l’a lancée en début d’année, on va essayer de l’implémenter. » 

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