Le Groupe Eldora, un des leaders suisses de la restauration de collectivités, utilise l’ERP ProConcept pour sa gestion au quotidien

Numéro deux helvétique de la restauration de collectivités, le Groupe Eldora est organisé en 3 pôles d’activité : les entreprises, l’enseignement et la santé. Constitué de 7 entités juridiques (dont une holding), le Groupe exploite près de 300 restaurants de collectivité qui délivrent plus de 80 000 repas par jour.
Esprit de service, innovation et excellence sont les maîtres mots des plus de 2 200 collaborateurs que compte aujourd’hui le Groupe Eldora.
Son savoir-faire repose sur sa capacité à personnaliser son offre et à proposer à ses clients des prestations sur-mesure. Les mois difficiles qui viennent de s’écouler ont été l’occasion pour le Groupe Eldora d’optimiser ses ressources dans le strict respect des mesures sanitaires pour continuer à délivrer un service d’une qualité irréprochable.

Le choix d’un système d’information suisse, ouvert et performant

En 2003, l’entreprise qui était alors encore connue sous le nom de DSR, a fait le choix du logiciel ProConcept pour la gestion de sa finance et de ses ressources humaines.

« Pour donner un ordre d’idées, côté ressources humaines, nous gérons avec ProConcept plus de 2 200 collaborateurs de 80 nationalités pour 27 fonctions différentes. » précise Serge Ernst, Responsable Informatique.

« ProConcept est un outil ouvert, flexible avec un socle technique puissant grâce auquel nous avons pu développer nos propres interfaces et automatiser les échanges avec nos autres solutions métier. De ce fait, il s’est parfaitement intégré à nos besoins. Je travaille avec les équipes de ProConcept depuis près de 10 ans maintenant. La stabilité de notre relation, associée aux solides compétences des collaborateurs, nous permet d’aborder l’avenir sereinement » commente Michel Baruzier, chef de projet ERP.

L’ERP ProConcept, point central du système d’information

En 2021, le Groupe Eldora décide de renouveler sa confiance envers ProConcept et fait le choix de migrer sur la dernière version de l’ERP ProConcept. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de modernisation du système d’information et d’évolution numérique du groupe.

« Nous voulons profiter des nouveautés fonctionnelles et techniques de la version 11.3 de ProConcept pour en retirer des bénéfices tangibles de simplification et d’augmentation de notre productivité. Faire le choix de l’interface web, c’est aller de l’avant dans notre stratégie de développement et de transformation digitale. Côté RH, notre objectif est par exemple de digitaliser nos bulletins de salaire pour gagner du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée et bien sûr diminuer les frais postaux. C’est également un moyen de s’affranchir de technologies Terminal Serveur au profit de la technologie Web pour améliorer l’expérience utilisateurs et simplifier notre infrastructure » précise Michel Baruzier.

« La migration est également l’occasion de nous poser clairement la question sur la pertinence de certaines fonctionnalités et interfaces existantes. Nous voulons renforcer le rôle de l’ERP au cœur de notre système d’information et supprimer la redondance dans la saisie des données qui existe encore parfois entre nos différentes solutions. Ce projet de migration est aussi l’occasion de revalider nos processus et d’améliorer l’urbanisation de notre système de gestion. Notre vision se fait sur le long terme : évoluer régulièrement sur des versions majeures représente en définitive une réelle économie pour notre entreprise et permet de procéder à une remise à niveau de l’exploitation de l’ERP. Ainsi, nous faisons davantage appel aux experts ProConcept pour des prestations de conseil et d’accompagnement plutôt que pour du développement spécifique » conclut Serge Ernst.

 

Ce témoignage a été réalisé dans le cadre d'un publireportage pour le PME Magazine

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