Un partenaire renommé
Cette histoire à succès a commencé avec une petite entreprise commerciale à Interlaken, reprise par Urs Ingold en 1971 pour la tranformer, au cours des décennies suivantes, en un partenaire innovant de l'industrie suisse des machines ainsi que de nombreuses autres branches.
C'est en 2008 que ses fils Michael et Robert Ingold ont rejoint la direction avant de reprendre, deux ans plus tard, l'entreprise dont l'offre et la compétence sont estimées tant par ses clients que par ses fournisseurs. Ingold AG Industriebedarf offre des produits de nombreux fabricants renommés européens et américains, comme par exemple ceux du spécialiste pour chaînes Rexnord, et représente le producteur allemand de rondelles-ressorts Schnorr en exclusivité suisse.
«Avec notre propre département d'ingénierie et notre atelier de production, nous acceptons des tâches spécifiques qui ne sont pas réalisables avec les produits standard habituels, un service de plus en plus apprécié.», explique le directeur Robert Ingold.
Qualité certifiée et vécue
Il est évident que l'assurance qualité est absolument prioritaire, cela tout aussi bien pour ces solutions spéciales que pour les produits standard qui sont utilisés dans des machines et appareils exigeant un maximum de fiabilité et de sécurité. Pour cette raison, l'entreprise Ingold AG Industriebedarf est structurée conformément au système de gestion de la qualité orienté processus selon EN/ISO 9001 depuis 1996. «C'est bien notre team qui rend cette qualité tangible pour le client au quotidien», souligne Robert Ingold. «Le client ne reçoit pas simplement un produit pris au rayon, mais une solution globale optimale pour ses processus individuels. Et le conseil personnel, l'ingénierie orientée client, le montage approprié et un service rapide en font justement partie».
Les systèmes IT et ERP comme facteurs de réussite
Le fondateur de l'entreprise, Urs Ingold, avait réalisé très tôt que la technologie de l'information était primordiale. En 1984 déjà, l'entreprise avait mis en place sa première installation informatique centralisée et, juste avant le tournant du millénaire, l'infrastructure informatique a été complètement renouvelée. «Les années suivantes, le développement de l'informatique s'est considérablement accéléré et en même temps son importance a énormément augmenté», se souvient Robert Ingold. Raison suffisante pour son frère et lui de renouveler tout le hardware en 2011 lors du 40ème anniversaire de l'entreprise. Une année plus tard, c'était au tour du progiciel, car il était urgent d'agir: «Pour nous, en tant qu'entreprise commerciale, le système ERP est absolument central», déclare Robert Ingold, «et notre ancien système ERP n'avait plus évolué depuis des années».
Comblé!
Au terme d'une longue procédure d'évaluation, Ingold AG Industriebedarf a opté pour ProConcept ERP: «Toutes les fonctions souhaitées et bien davantage, un excellent rapport qualité-prix, tout y est, et notamment un partenaire suisse avec lequel on peut communiquer d'égal à égal», déclare Robert Ingold. L'implémentation a été réalisée en plusieurs phases tout au long de l'année 2012: le module Logistique a d'abord été installé, suivi des modules Finance et RH. Les autres parties du programme concernant la fabrication, le CRM et l'assurance qualité ont été ajoutées avant la fin de l'année. A cet égard, le «soutien d'égal à égal» par les consultants de ProConcept a révélé toute sa signification: «Ceci a toujours été très important pour nous. Car sans un bon encadrement, le meilleur progiciel ERP perd toute sa valeur en peu de temps», souligne Robert Ingold. Ce n'est donc pas surprenant que Robert Ingold résume ses expériences avec le nouveau système ERP comme «très positives».
Des composants pour chaque utilisation
Les composants Ingold sont présent dans presque toutes les machines et tous les appareils.