ERP Finance : une solution efficiente pour gérer la comptabilité, les immobilisations, les budgets…

Novembre 2021

Dans un cadre réglementaire et normatif complexe, les entreprises qui gèrent des opérations multisites, en Suisse et à l’étranger, avec plusieurs centaines de salariés, ont besoin de rationaliser et d’optimiser la gestion financière et comptable de leur activité. Un ERP Finance conçu sur mesure permet de relever le défi en produisant une information financière fidèle et accessible rapidement, adaptée à la réglementation suisse et étrangère, et exploitable dans les décisions stratégiques.

Solution complète de gestion de la comptabilité et des finances, l’ERP Finance fait gagner en efficacité au quotidien et livre des analyses stratégiques pour préparer l’avenir. Sa vaste couverture fonctionnelle couvre les différentes comptabilités (générale, analytique, auxiliaire), la gestion de la trésorerie, des budgets, des immobilisations. Il apporte puissance, modularité et efficacité aux fonctions dont il est expert.

Analyses financières dans l'ERP

L’ERP Finance au cœur d’une gestion fine et du pilotage

La priorité pour le département Finance de l’entreprise : rechercher la valeur, prendre les décisions qui renforcent la croissance de l’entreprise, le tout en gardant la main sur les opérations du quotidien au carrefour de règles, normes et certifications diverses et complexes. C’est pourquoi, les services financiers et comptables ont besoin d’une solution puissante mais souple, qui leur permette entre autres de produire un reporting ciblé, de présenter les comptes selon plusieurs référentiels et normes, ou de gérer des plans comptables alternatifs. 

Solution complète et nativement conçue pour les fonctions financières et comptables, un ERP Finance va centraliser les données et les fonctionnalités qui répondent à l’ensemble. Grâce à des paramétrages adaptés aux différents scénarios rencontrés par l’entreprise, la solution s’adapte aux règles en vigueur en Suisse et dans d’autre pays, ainsi qu’aux spécificités de chaque organisation.

La valeur ajoutée d’un ERP Finance

L’ERP spécialisé pour la finance et la comptabilité est à la fois un outil d’optimisation opérationnelle et prévisionnelle. Il prend en charge les opérations quotidiennes telle la gestion de la trésorerie, ainsi que des tâches stratégiques comme la construction du budget. Ces capacités phares incluent :

L’automatisation des tâches
L’ERP automatise les tâches de routine, dont les écritures, la production de rapports et la génération de tableaux de bord financiers. Les équipes profitent ainsi de traitements rapides, exacts, et libèrent du temps pour des missions à plus haute valeur ajoutée, notamment l’analyse et la prise de décision.

La consolidation des données
Les entreprises multisites opérant dans plusieurs pays peuvent compter sur un ERP Finance pour agréger facilement les données de leurs entités et optimiser la consolidation. Sur ce front également, l’ERP est conçu pour maîtriser de multiples critères, telle que la TVA suisse et étrangère, ou procéder à des opérations de lissage des charges et produits, de rapprochement ou de lettrage des différentes pièces comptables.

L’adaptabilité
Pour de nombreuses entreprises, des critères fins interviennent dans la gestion financière et comptable. C’est le cas du multisite, du multidevise et du croisement de règles différentes selon l’implantation géographique des opérations, en Suisse, dans un pays frontalier ou à l’international. Un ERP Finance est conçu nativement pour traiter tous ces critères. Il permet également d’élaborer des contrôles poussés, comme par exemple, une validation technique et spécifique de chaque écriture comptable avant son intégration. Grâce à un paramétrage souple et affiné, les équipes financières peuvent moduler la configuration de la solution sur mesure et produire des rapports, des analyses grâce à la Business Intelligence et des comptes personnalisés selon l’activité, les interlocuteurs ou autre.

La force du reporting financier
Le reporting financier accélère et gagne en précision avec un ERP. La solution prend en effet en charge diverses tâches, dont la collecte des données issues de l’ERP ou d’autres systèmes de l’entreprise, leur filtrage, leur nettoyage pour les préparer à l’analyse. Autant d’opérations qui, réalisées manuellement, s’avèrent fastidieuses avec un risque d’erreur. De plus, l’ERP couvre tous les besoins analytiques, et livre ainsi des rapports souples, avec une granularité des informations au choix des utilisateurs, pour alimenter la compréhension des flux financiers et prendre les bonnes décisions. L’ERP vient également renforcer le contrôle et la fiabilisation de l’information financière grâce à des outils d’analyse et de reporting de haut niveau pour un pilotage cohérent, y compris dans les sociétés multisites, en Suisse et à l’étranger.

La gestion de multiples normes, devises, standards
Un ERP Finance offre une compatibilité avec les normes métier telles IAS/IFRS, US GAAP, RPC (Swiss GAAP), CO, les standards de paiement ISO 20022, QR Code, SEPA, CAMT054. Il assure une gestion multidevise et la tenue du cours par monnaie et réévaluation et, capacité incontournable, il se présente comme une solution multilingue.

La valorisation des données de l’entreprise
En extrayant des tendances, des ratios et des indicateurs, l’ERP livre une bonne visibilité stratégique. Par exemple, il identifie qui achète quoi en interne, à quel fournisseur, à quels prix. Même valeur ajoutée aux informations de vente avec le détail de qui achète quoi à l’entreprise, les marges et les structures de coûts associées, ainsi que le temps-homme consacré à tel ou tel dossier. Cette visibilité au cœur de l’information financière d’un ERP Finance alimente une prise de décision avisée. Elle contribue aussi à présenter la juste valeur de l’entreprise et à valoriser son image financière - un enjeu crucial auprès de parties prenantes telles que les banques ou les investisseurs. 

L’ERP pour mettre la technologie au service de la finance

Outre sa spécialisation, un ERP Finance est avant tout un outil technologique, développé par un éditeur qui fait évoluer sa solution. Ainsi, s’équiper d’un ERP Finance et RH permet de faire monter en force les optimisations permises par la technologie.

En premier lieu, un ERP Finance enclenche ou accélère la numérisation de la fonction finance et comptabilité. Les flux numériques résident au cœur d’un ERP qui maille tous les processus et centralise ses données sur une seule base de données pour garantir cohérence et référentiel commun. Les workflows financiers et comptables numérisés permettent d’échanger plus facilement les données au cœur de l’ERP, mais aussi avec d’autres systèmes auxquels l’ERP s’interface. Cette numérisation apporte une forte valeur ajoutée en termes de précision, de délais, de mise à jour des données.

De plus, l’ERP renforce les fonctions finance et comptabilité en y instillant les optimisations de nouvelles technologies, à l’exemple de l’Intelligence Artificielle (IA) capable d’identifier des récurrences ou des anomalies. Cette capacité trouve de nombreuses applications en finance et en comptabilité. Par exemple, en recouvrement pour repérer les retards de paiement et les clients à risque. De quoi, ensuite, mieux cibler l’action de remédiation.

Les entreprises qui opèrent en Suisse ont ainsi un réel intérêt à s’émanciper de diverses solutions qui cloisonnent comptabilité et finance. L’unicité d’un ERP, ses multiples optimisations et simplifications et sa spécialisation locale en font un outil stratégique pour une croissance pérenne et maîtrisée.

Banner Finance & RH avec image brochure
ERP Finance - Articles références

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Télécharger l'e-book Changement d'ERP Finance
E-book / Guide

Comment préparer son changement d’ERP Finance en Suisse ?