Le SAV pour l'horlogerie, la joaillerie & la bijouterie

Octobre 2019

Le service après-vente : un avantage concurrentiel 

Le service après-vente (SAV) est un enjeu prioritaire, urgent. En effet, vous avez du succès, vous vendez de plus en plus, et plus vous vendez, plus vous avez de SAV. Que ce soit dans le domaine de la haute horlogerie et des complications, ou dans les productions en série, l'entretien et les réparations sont incontournables. 

Délais, composants, fournisseurs, sous-traitants, main-d'œuvre ou savoir-faire, sont vos contraintes. Cela peut tourner au cauchemar si vous n’avez pas les outils pour traiter efficacement les retours. 

En offrant un SAV de qualité vous augmentez la satisfaction de vos clients, vous les fidélisez à votre marque, et créez un avantage concurrentiel en influençant leur comportement d’achat répété et en bonifiant votre réputation d’excellence dans tous les domaines.  

Le SAV devient donc une opportunité, et une pièce vitale de votre politique de qualité. 

Guide gratuit : Horlogerie-joaillerie & ERP

SAV - hologerie part 1
SAV - reporting & tracking - icons
SAV - reporting

Reporting / statistiques sur les défectuosités   

Vous détectez précisément les produits dont le taux de retour est problématique, ainsi que les composants ou l’horloger concernés. 
Vous pouvez ainsi prendre les mesures nécessaires, comme augmenter vos contrôles qualité, changer de fournisseur, abandonner la production d’un mouvement, etc. 

SAV - Traceability

Tracabilité, suivi de la vie du produit 

De même, le produit peut être suivi dans toute sa vie, depuis sa fabrication jusqu'à son remplacement, en passant par exemple : par sa mise en consignation, sa vente, ses réparations, etc., cela au travers de son lot/ numéro de série / numéro de version. Même si son numéro change, par exemple : en cas de remplacement du fonds. 

SAV - hologerie part 2

Flux sous contrôle, suivi précis de la réparation, délais respectés 

Tous vos flux de SAV sont paramétrables facilement pour répondre à vos besoins particuliers. 

  • Un processus bien défini fluidifie et permet d’accélérer le déroulement de la prise en charge jusqu’à la livraison. Il contribue ainsi au respect des délais donnés. 
  • Vous suivez très précisément le flux des pièces en réparation, définissez les travaux à effectuer, ceux déjà effectués, savez en tout temps où se trouve une pièce, et vous pouvez ensuite gérer l'expédition et la facturation des pièces réparées. 
  • A chaque étape du flux, vous pouvez consulter l'historique des composants et des opérations, afin d'avoir une vision claire de ce qui a été effectué comme réparation. 
  • Si vous fabriquez vos produits vous-mêmes, vous pouvez profiter des processus de fabrication pour passer les réparations dans vos ateliers au même titre que n'importe quel autre ordre de fabrication (création d'ordres de fabrication depuis le dossier SAV). 
  • Avec une simplicité toute naturelle, vous pouvez également générer les documents relatifs aux divers stades de la réparation (devis, confirmation de commande, commande fournisseur, facture, bulletin de livraison, etc.). 
SAV - hologerie part 3
SAV - hologerie part 4

Pièces volées 

ProConcept vous propose une gestion simple et fiable des pièces volées : en effet, si une réparation se produit sur une pièce préalablement déclarée volée, le système vous avertit automatiquement, et vous pouvez prendre toutes les mesures nécessaires. La réparation peut néanmoins être saisie normalement. 

Des renseignements supplémentaires peuvent être indiqués, tels que le nom et l'adresse du client final, du détaillant, de l'agent, comme toute autre indication sur le vol ou le produit (date du vol, etc.). 

Cartes de garantie 

ProConcept offre une gestion des garanties et des cartes de garantie étendue, avec la possibilité de générer automatiquement les cartes de garantie et leur numéro lors de l'édition des documents logistiques, avec reprise des clients final et détaillant/distributeur/revendeur. 

SAV - hologerie part 5
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References - SAV Horlogerie

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