Planification de la production avec un logiciel ERP

Planification de la production avec logiciel ERP

Les difficultés d’approvisionnement liés aux crises mondiales et les phénomènes de saisonnalité mettent les chaînes de production sous tension. Alors que leurs clients attendent des délais de livraison toujours plus courts, les entreprises manufacturières doivent monter en force en matière de planification. L’ERP spécialisé pour les activités de production offre une solution performante pour relever les défis et être au rendez-vous de la satisfaction client.

La priorité de chaque entreprise tient à satisfaire ses clients, ce qui passe par la livraison du bon produit dans les délais et au bon client. La façon de planifier la production fait ainsi figure d’enjeu stratégique et se décline sur mesure selon la nature de la production et les profils des clients. C’est là qu’intervient le logiciel ERP spécialisé : conçu nativement avec un champ fonctionnel et des paramétrages adaptés aux activités de fabrication, il offre les outils pour planifier la production dans ses moindres critères. Il effectue tous les calculs de capacités, de disponibilités des ressources et optimise l’ordonnancement des tâches. Il permet en prime de nombreuses automatisations, de la préparation des plans de production en amont, jusqu’à la sortie du produit fini en bout de chaîne.

Guide gratuit - Industriels : Et si votre ERP vous rendait plus performants ?

Planifier en amont pour mieux produire ensuite 

ProConcept planification graphique et gestion à l'affaire

Une production bien ordonnée commence par des plans de prévision et de préparation. Y figure en premier lieu le plan industriel et commercial (PIC) qui établit une prévision des ventes et de la production associée sur deux à trois ans. Vient ensuite le plan directeur de production (PDP) aux plus près de la fabrication qui s’appuie sur les données du PIC et les commandes fermes pour définir les besoins bruts.

Ces deux plans préparent le terrain d’une production millimétrée sur plusieurs fronts. Ils permettent ainsi de prévoir le volume d’achat de matières premières ou de composants pour optimiser les accords avec les fournisseurs et réduire les coûts. Ils contribuent ainsi à poser le bon socle à la gestion budgétaire et à savoir quelles sommes investir selon le volume des ventes. Ils permettent surtout de surveiller les capacités de production et de les prévoir en adéquation avec les pics de surcharge.

Le système ERP en renfort du PIC et du PDP

L’ERP métier offre une solution idéale pour procéder aux différents calculs au cœur du PIC et du PDP. Il permet d’aboutir rapidement à des résultats fiables et précis, un atout pour optimiser la planification en aval au niveau de la chaîne de production. Ainsi, le système ERP donne la possibilité de travailler les prévisions sur des produits ou des familles de produits avec des macro-nomenclatures et selon de multiples structures (rapport clients / produits ou représentants / clients / produits). Solution souple, il offre idéalement la possibilité de paramétrer librement les formules d'initialisation des prévisions et de calcul.

L’ERP est aussi garant de données fiables auxquelles se référer dans la planification. Il assure notamment le suivi des réalisations et la visualisation du portefeuille des commandes en cours pour réviser les données avec précision. Il intègre de plus la notion de demande au sein du réseau logistique tout en gérant le réapprovisionnement en fonction de données prévisionnelles et non plus seulement historiques.

Fabrication et ordonnancement cadencés par le logiciel ERP

Au cœur de la fabrication, la priorité est de disposer de toutes les ressources nécessaires et de les occuper de façon optimisée. Dans cette équation, de nombreux calculs et ratios entrent en jeu et le logiciel ERP spécialisé pour la production sait les gérer et les appliquer. Il assure ainsi un support opérationnel de la planification simple jusqu'à l'ordonnancement sous contraintes avec une précieuse visibilité de chaque instant, en indiquant entre autres où en est la disponibilité des opérateurs, des outillages, des matières achetées et quels sont les temps de préparation variables.

L’efficacité de l’ERP pour planifier puis orchestrer la production en action se révèle dans la granularité fine des règles et critères pris en compte. Notamment :

  • Visibilité sur la planification, via des représentations graphiques
    L’ERP offre une visualisation regroupée (ordres de fabrication, ressources), hiérarchique (opérations, ordres de fabrication) et une visualisation de la charge (îlots/machines, sous-traitants).
  • Planification multiniveau en fonction des approvisionnements
    L’ERP assure une synchronisation des activités interdépendantes et prend en compte les délais d'approvisionnement et les délais des commandes de sous-traitance (durée et délai selon les gammes opératoires et les ordres de fabrication, propositions d’ordres de fabrication puis de fabrications). Le tout selon toutes les contraintes telles que liens de nomenclature (liens entre tâches avec contraintes fin-début), date d'approvisionnement des composants et date du besoin client.
  • Ordonnancement simple avec contraintes limitées en capacités finie ou infinie
    L’ERP offre les options de planification ASAP, JIT (planification au plus tôt / au plus tard), il prend en compte les calendriers des ressources et leur disponibilité. En cas de modification au niveau de l’ordonnancement, les données modifiées sont automatiquement poussées dans l’ERP pour mise à jour des autres fonctions.
  • L’application de différentes règles de planification en usine
    Selon le modèle de production — sur stock, à la commande pure ou sur commande prévisionnelle — l’ERP est en mesure de maîtriser un jalon stratégique : le point de découplage où se croisent les flux tirés par la production et les flux poussés par les réapprovisionnements. Ce point se situe au niveau des stocks de produits finis dans le premier cas, des stocks de matière première dans le deuxième cas, et au niveau des encours dans le cas d’une production sur commande prévisionnelle finalisée à la commande ferme par l’assemblage du produit fini. Quel que soit le modèle, l’ERP est en mesure d’activer les leviers d’optimisation propre à chaque cas de figure, tel l’ajustement de la taille des lots, de la cadence de production, l’équilibrage des entrées et sorties et la gestion des dates clés sur le cycle de production. 

En synthèse, la solution ERP sécurise la planification

Au cœur de la production, la solution ERP s’avère ainsi un outil phare pour maîtriser un ordonnancement optimal des tâches et des fabrications, éviter les aléas et les indisponibilités de ressources et stabiliser les capacités grâce à une anticipation de chaque détail. 

La solution facilite la prise de décision par interrogation en temps réel des charges et surcharges et une visualisation graphique des résultats, selon plusieurs affichages—capacité, charge, disponibilité, opérations, ateliers, ressources, etc. Elle permet aussi de faire des simulations, de replanifier ou de valider dans l'ERP en tenant compte sans délai des données modifiées.

Equipées d’un tel outil, les entreprises de production sont en mesure de faire une intégration étendue de la planification de la production via leur ERP, dans une parfaite maitrise des contraintes et des aléas. L’ERP permet d’alléger la charge de planification, mais surtout de gagner en efficacité à plusieurs niveaux (productivité, temps de cycle de fabrication réduits, optimisation des effectifs, réduction des stocks, notamment). À la clé, l’entreprise peut augmenter sensiblement le nombre de commandes livrées à l’heure… et renforcer la satisfaction de sa clientèle.

E-book pour les industriels de la production : Et si votre ERP vous rendait plus performant ?

Téléchargez gratuitement notre e-book, un condensé d’informations et de conseils à destination des entreprises industrielles suisses sur la manière de relever les défis actuels grâce à la mise en place d’un système de gestion optimisé et adapté à leurs enjeux internes et externes.