7 fonctionnalités clés pour votre logiciel de gestion de production
Quels sont les bénéfices d’une GPAO pour votre entreprise ?
La GPAO (gestion de production assistée par ordinateur) consiste à gérer l’ensemble des activités liées à la supply chain d’une entreprise industrielle. Afin de répondre aux exigences élevées en termes de délai, de qualité et de prix, il est impératif de maîtriser et d’optimiser vos processus de fabrication.
Votre outil de GPAO doit piloter vos flux de fabrication. Avec la création des fiches produits, la définition du budget prévisionnel (PIC), le traitement et le suivi des commandes clients et des commandes fournisseurs, le calcul des besoins MRPII, l’outil vous permet de définir vos besoins pour la production, de les planifier et de les ordonnancer, ainsi que de mettre en adéquation la charge/capacité des ressources, afin de garantir une parfaite maîtrise des coûts.
Un logiciel de gestion de production mobilise différentes fonctionnalités pour coordonner et synchroniser les activités servant à gérer la fabrication d’un produit dans son ensemble.
Certaines fonctionnalités sont primordiales pour le succès de votre production
Guide gratuit - Industriels : Et si votre ERP vous rendait plus performants ?
1. Données techniques
Les données techniques de production vont décrire la structure de votre système en moyens de production (ressources machines et opérateurs), de calendriers, de nomenclatures (types de composants, liens avec les gammes) et de gammes opératoires (temps de fabrication et de réglage, temps d’attente, ressources nécessaires). Cette étape est indispensable pour la suite des opérations comme le calcul des besoins nets, le calcul du prix de revient, la planification de la production et l’analyse de la charge induite sur les ressources.
2. Calcul des Besoins Nets
La MRPII est une méthode de planification et de gestion efficace de la production par le calcul des besoins nets permettant de répondre aux questions telles que “Que faut-il fabriquer ?”, “Que faut-il acheter ?”, “En quelle quantité ?”, “Quand et avec quelles ressources disponibles ?”
Le calcul des besoins nets va suggérer des approvisionnements en matières et en composants, ainsi que des propositions d’OFs (ordres de fabrication). Situé en aval du plan industriel et commercial (PIC – Planification des prévisions), il prendra en compte les commandes clients, les stocks et les commandes fournisseurs existants à tous les niveaux des processus, ainsi que le cycle de fabrication de chaque pièce.
3. Gestion des Achats et des Stocks
En reprenant l’importance du calcul des besoins nets, il va de soi qu’il doit être lié à la gestion des achats et des stocks. La gestion des achats va intégrer toutes les règles de gestions fixées avec les fournisseurs (quantités, quantités économique, délais de réapprovisionnement, délais de transport, conditionnements, tarification...).
De son côté, la gestion des stocks offre une vision sur l’état des stocks (réels et prévisionnels) à date en prenant en compte les numéros de lots ou les numéros de séries, des dates de péremption ainsi que d’autres caractérisations. Elle permet de mesurer la rotation des produits.
4. Planification de production
Sur la ligne du temps, vous positionnez les fabrications à réaliser au travers d’une planification graphique multiniveau simple jusqu’à un ordonnancement sous contraintes en capacité finie ou infinie. La planification de la production soit ASAP ou JIT (Planification au plus tôt / tard) vous permettra de vérifier l’adéquation entre les charges et les capacités des moyens de production, en capacité finie ou infinie en tenant compte des calendriers des ressources et de la disponibilité des ressources, le tout en respectant les délais d’approvisionnement et de livraison.
5. Suivi de fabrication et traçabilité
Suivre les étapes de votre fabrication consiste à gérer les consommations de matières et de composants, ainsi que de contrôler l’avancement des travaux en fabrication. Pour cela, une traçabilité de production complète peut être tenue.
6. Gestion des coûts
Pour gérer votre production, il est primordial de maîtriser vos coûts. Divers calculs essentiels sont à prendre en compte comme le calcul les coûts réels de fabrication, le calcul des marges ou encore l’identification des écarts et de leurs origines par rapport aux coûts prévisionnels.
7. Business Intelligence
La Business Intelligence couvre l’ensemble des technologies qui favorisent l’aide à la décision. Pour être soutenu dans ses choix, le décideur a besoin d’informations exactes qui lui permettent de jauger son activité à l’aide d’indicateurs clés de performance (productivité des opérateurs d’ateliers, productivité des machines avec le taux de rendement...). Sans ces outils modernes, les décisions perdent de leur pertinence ou prennent beaucoup plus de temps.
Augmenter la puissance de la GPAO grâce à l’ERP
Le cœur de l’ERP est la centralisation des informations de l’entreprise pour gagner en productivité et en visibilité. La GPAO est donc intégrée à l’ensemble des activités de la société (finance, commercial, SAV, logistique...)
Par ailleurs, la ligne de produit ProConcept Production dispose de toutes les procédures et tous les paramétrages nécessaires à la gestion de production : gestion des nomenclatures et des gammes standard, calculs des coûts prévisionnels, gestion et planification des ordres de fabrication avec ordonnancement sous contraintes, suivi de fabrication, prix de revient de fabrication etc.
De plus, la solution est parfaitement harmonisée avec l'ensemble du logiciel ProConcept (finance, logistique, etc.) et intègre un grand nombre d'outils existant sur le marché, comme les outils de planification, les outils de stockage informatique (par exemple Kardex), ou encore les outils de gestion des temps de présence standard du marché.
E-book pour les industriels de la production : Et si votre ERP vous rendait plus performant ?
Téléchargez gratuitement notre e-book, un condensé d’informations et de conseils à destination des entreprises industrielles suisses sur la manière de relever les défis actuels grâce à la mise en place d’un système de gestion optimisé et adapté à leurs enjeux internes et externes.