Activité-clé de l’entreprise, la gestion financière nécessite rigueur et précision. A ce titre, ProConcept regroupe l’ensemble des activités nécessaires à l’établissement d’une image financière globale et fidèle de l’entreprise. Les informations financières sont rassemblées, réajustées et exploitées par la comptabilité financière, par les comptabilités analytiques, budgétaires, industrielles ainsi que par la gestion des immobilisations et la trésorerie. 

Toute la comptabilité est enregistrée dans l’ERP, ainsi que les principales informations sur la société et les règles de validation. La solution de comptabilité de ProConcept est conçue pour garantir une mise en œuvre modulaire et rapide, quel que soit le secteur d'activité de l'entreprise. 

De nombreuses fonctions sont disponibles pour faire des analyses internes ou extra comptables, et obtenir un grand nombre d'états et tableaux croisés.
Par exemple : journaux comptables, balances comptables, analyses financières, etc.  

logiciel ERP gestion comptabilité et financière - avantages

Quelques avantages

Icône base de donnée unique

Base de données unique 
pour l’ensemble des comptabilités de l’entreprise 

Icône - normes suisses

Intégration des normes comptables 
suisses et internationales 

Icône efficience reporting finance

Création de reportings financiers 
à l’aide d’outils d’analyse performants 

Icône flux financiers

Simulations et projections 
des flux de trésorerie, des budgets, des amortissements, etc. 

Icône budets contrôle

Contrôle des budgets  
rapide, permanent et multiniveau 

Icône gestion mutlidevise et multiexercice comptable

Gestion transversale 
du multidevise et multiexercice 

logiciel ERP gestion comptabilité et financière - comptabilités

Comptabilité générale et auxiliaire 

La comptabilité, outil de pilotage stratégique, vous permet d’avoir une vision sur vos informations financières. ProConcept vous permet d’établir les documents de synthèse obligatoires à la clôture de l’exercice comptable. 

Le logiciel ERP suit les évolutions du marché et vous offre un suivi simple et efficace, des saisies diminuées au maximum grâce aux modèles de travaux comptables, ou encore un axe d’analyse intégré. 

En ce qui concerne la comptabilité auxiliaire, celle-ci est intégrée et permet d’avoir les données directement disponibles à tous les niveaux de l'ERP. Le suivi des clients et fournisseurs est efficace. 

La solution vous permettra entre autres de couvrir les domaines suivants : 

  • Débiteurs/Créanciers 
  • Méthodes de paiement (SEPA, ISO20022, QR-Code, etc.) 
  • Rapprochement / Lettrage 
  • Pré-saisie 
  • Structure de comptes libre 
  • Réévaluation, multidevises 
  • Calcul d’intérêts 
  • Analyses multistructures

 

Comptabilité analytique

La comptabilité analytique, un véritable outil de gestion et de pilotage 

Plus de 20 variantes de saisie des imputations sont intégrées à la comptabilité analytique de votre logiciel ERP. Celles-ci permettent de tenir compte de tous les besoins spécifiques de votre entreprise. Les données sont attribuées à un projet, à un sous-projet ou encore à une ligne de produits. 

Les différents modes de comptabilités analytiques par CDA (centre d’analyse, par CPN (charges par nature), avec répartition basée sur des clés et des unités d’'œuvre, par dossier, par affaire ou par projet, prennent en compte la totalité des informations des autres modules de votre ERP (logistique, production, ressources humaines etc.). De quoi satisfaire toutes vos exigences d’analyse de comparaison (coûts, taux) ! 

 

Un contrôle plus spécifique grâce à la comptabilité industrielle 

Le module de comptabilité industrielle complète la palette d’outils de management à disposition du client et vous indique spécifiquement les coûts générés lors de la fabrication. 

Cet outil est indispensable pour le contrôleur de gestion, qui peut suivre avec exactitude l’évolution des coûts des en-cours et des réalisés : mesure et identification de la provenance et la cause des écarts sur main d’œuvre, machines, achats de matières et sous-traitance en fonction des budgets alloués. 

L’ensemble de l’activité de l’entreprise est finement analysée de sorte à ce que les centres de coûts importants puissent être identifiés et faire l’objet de mesures correctives adéquates. 

Différentes possibilités qu’offre la comptabilité industrielle 

  • Calculer des marges contributives (par produit) 
  • Chiffre d'affaires (brut, net) 
  • Charges directes (matières, main-d'oeuvre, etc.) 
  • Charges indirectes (coûts de structure, etc.). 
  • Calculer des coûts unitaires 
  • Tenir des comptes d'exploitation par produit 

 

Comptabilité budgétaire

Un contrôle sur vos recettes et dépenses avec la comptabilité budgétaire

Du général au particulier : des prévisions budgétaires aux comptes et de l’imputation analytique à l’imputation financière, vous avez un contrôle du budget immédiat et total, multiniveau, multiversion, multipériode, et une très bonne capacité d’analyse. 

En plus de ces possibilités, l’outil offre également : 

  • Une saisie simple 
  • Des répartitions périodiques 
  • Des commentaires sur les modifications 
  • Des importations de budgets depuis des fichiers externes (Ex: Excel)
logiciel ERP gestion comptabilité et financière - immobilisations, trésorerie, multidevise

Les immobilisations, valeur économique importante pour votre entreprise 

Au travers de la solution ERP ProConcept pour votre gestion financière, la gestion des immobilisations comprend les données relatives à chaque immobilisation, telles que la fiche d’amortissement détaillée, la méthode d’amortissement choisie ou encore l’ensemble des écritures et mouvements correspondants en comptabilité. Vous bénéficiez de l'inventaire de l'ensemble de vos immobilisations (corporelles et incorporelles). 

Des regroupements d’immobilisations sont possibles et vous permettent, par exemple, de visualiser l’état d’amortissement de l’ensemble d’une salle équipée de machines qui auraient été acquises et activées à des dates différentes. 

A cela s'ajoute la liberté de travailler en intégration totale avec les comptabilités fournisseurs, financières et analytiques de ProConcept : 

  • remonter les informations d'amortissements en finance 
  • intégrer des documents finance dans les immobilisations 
  • être au bénéfice d'initialisations automatiques de nombreux champs (comptes, méthodes de numérotation 

Ou simplement simuler/projeter l’amortissement par immobilisation.

 

La planification des liquidités 

Les fonctions de cash flow et de trésorerie du module de gestion financière vous permettent de simuler, de visualiser et de planifier efficacement les flux de trésorerie selon votre propre choix de critères : postes ouverts clients/fournisseurs avec prise en compte de leur moralité de paiement, état des comptes de liquidité, limites des crédits bancaires, portefeuille logistique achat/vente (engagements de la société), simulation de la masse salariale, comparaison des montants réels et planifiés (budgets), analyse de l'évolution de trésorerie etc. 

Autres avantages offerts pour la gestion de la trésorerie 

  • Mise en évidence des insuffisances ou excédents de trésorerie 
  • Définission de plusieurs modes de présentation des résultats (présentation personnelle, pour le Conseil d'administration, pour les actionnaires, etc.). 
  • Représentation d’un état particulier à une date donnée (photographie) de chaque interrogation ou simulation. Celle-ci peut être répétée et conservée (plusieurs photographies dans un album). 
  • Comparaison des montants réels avec les montants planifiés de trésorerie et affichage des écarts. 
  • Visualisation des mouvements composant chaque montant affiché et possibilité de remonter jusqu'au document comptable. 

La gestion des multidevises 

ProConcept vous offre une solution optimale pour gérer un nombre illimité de monnaies. La gestion du multidevises est transversale et se fait en toute transparence. 

Prenons un exemple concret : votre entreprise est gérée dans une monnaie particulière (USD), vous traitez avec vos partenaires commerciaux dans diverses autres monnaies (YEN, CHF, etc.), vous payez tout ou partie de vos employés en EURO, et vos documents comptables officiels sont encore dans une autre monnaie (selon la localisation de votre société). 

Cours et méthodes de réévaluation : 

L'historique des cours est tenu pour chaque monnaie et plusieurs types de cours par monnaie sont possibles : 

  • En fonction de leur utilisation (cours du jour, cours TVA, cours de facturation, cours d'évaluation, cours d'inventaire, cours de bouclement) 
  • En fonction du domaine touché (cours particuliers pour les domaines logistiques, stocks, financiers, etc.). 

Des réévaluations ou des simulations de réévaluation peuvent être réalisées en tout temps, selon les méthodes de votre entreprise, ou celles imposées par votre groupe. De plus, la solution vous permet de réévaluer chaque monnaie selon plusieurs méthodes. 

Ces écritures de réévaluations sont automatiquement passées dans la comptabilité générale.

logiciel ERP gestion comptabilité et financière - planification financière

La planification financière dans l'ERP

En matière de stratégie d’entreprise, une bonne planification financière, basée sur des chiffres et des projections crédibles vous permet de prévoir à moyen ou long terme les conséquences des décisions prises ou à prendre. 

ProConcept vous donne les outils pour une planification prospective de qualité et totalement intégrée, qui tient compte à la fois des états comptables actuels, et de la marge de manœuvre dont l’entreprise dispose en matière d’investissements. 

Vous simulez, vous planifiez et vous reportez automatiquement dans vos budgets le résultat obtenu. 

 

Points forts de la planification financière de ProConcept 

  • Création de plusieurs scénarios (= simulations) de planification. 
  • Planification sur base des montants budgétisés et/ou effectifs. 
  • Création automatique du budget sur la base de la planification financière (=gain de temps pour la création du budget). 
  • Nouveau scénario réalisable, suite à une modification de budget. 
  • Intégration parfaite avec les outils Microsoft Office 

Reprise des chiffres de la planification budgétaire dans le budget 

Une fois que votre planification financière vous paraît en ordre, vous pourrez redescendre les chiffres du premier exercice de planification pour créer votre budget, en un simple clic. 

  • Vous pouvez reprendre les chiffres de la planification autant de fois que désirés.  
  • Vous pouvez créer plusieurs versions de budget et supprimer les versions inintéressantes. 
  • Vous pouvez modifier vos versions de budget et refaire votre scénario avec la prise en compte de ces modifications.
Contactez-nous

Contactez-nous