Grâce à la gestion de production de ProConcept, vous pouvez atteindre votre potentiel maximal dans la planification, l'exécution, le contrôle et le suivi de votre production.

La GPAO de ProConcept peut englober l'ensemble des processus de production depuis la création des fiches produits jusqu'à la planification de production, en passant par le calcul des besoins MRPII, l'ordonnancement des capacités, la gestion de production et le contrôle des coûts. 

D'une grande richesse fonctionnelle, vous disposez de toutes les procédures et tous les paramétrages nécessaires à la gestion de production : gestion des nomenclatures et des gammes standard, calculs des coûts prévisionnels, gestion des ordres de fabrication (OF), suivi de fabrication, prix de revient de fabrication, ordonnancement sous contraintes, etc... 

De plus, la solution GPAO est parfaitement harmonisé avec l'ensemble du système ERP ProConcept (finance, logistique, etc.) et intègre un grand nombre d'outils existant sur le marché, comme les outils de planification, les outils de stockage informatique (ex : Kardex), ou encore les outils de gestion des temps standard du marché.

La planification au service de l'industrie - Plan directeur PIC PDP

Les industriels sont confrontés à une situation très complexe : d'un côté, en véritables artisans, ils partent de la matière pour créer des produits, avec des contraintes de coûts et de planification ; de l'autre, ils doivent imposer ces produits à grand renfort de marketing auprès de clients exigeants.

Afin de répondre aux besoins toujours plus complexes des moyennes à grandes entreprises, ProConcept SA a développé son offre PIC (Plan Industriel et Commercial).

Les délais de livraison se rétrécissent comme peau de chagrin.
Cette situation devient LE point critique, accentué par les phénomènes de saisonnalité.

Pour les sociétés confrontées à cette problématique, la seule solution réside dans la prise de risques en anticipant la demande, soit par un PC (Plan Commercial) qui lui permettra d'établir le PDP (Plan Directeur de Production).

Quelques points forts :

Le PIC est "l'arme idéale" qui permet à une société de diminuer les délais de livraison. Mais est également un outil indispensable pour des objectifs tels que :

  • la diminution des coûts : prévoir le volume d'achat de matière ou de composants permet de négocier des contrats cadre avec les fournisseurs.
  • la surveillance des capacités : prévoir si les capacités de production sont suffisantes ou s'il convient de planifier des pic de surcharges.
  • la réalisation de budgets cohérents : la base d'une gestion budgétaire est de savoir quelles sommes investir en fonction du volume des ventes.
  • etc.

Par rapport à des méthodes plus classiques, l'approche de ProConcept offre l'avantage d'intégrer la notion de demande au sein du réseau logistique tout en gérant le réapprovisionnement en fonction de données prévisionnelles et non plus seulement historiques.

Le PIC de ProConcept en quatre points

1.
Possibilité de travailler les prévisions selon de multiples structures : rapport clients / produits ou représentants / clients / produits. Cela avec la possibilité de décentraliser les saisies par exportation en de multiples fichiers Excel pour chaque client, par exemple.

2.
Possibilité de travailler les prévisions sur des produits ou des familles de produits avec des macro-nomenclatures.

3.
Paramétrage libre des formules d'initialisation des prévisions et des formules de calcul.

4.
Suivi des réalisations et visualisation du portefeuille des commandes en cours pour une juste révision des données.

Plan directeur de production - Plan directeur

Le plan directeur de production permet, sur la base des prévisions d'approvisionnement issues du plan commercial ou définies directement, de générer les programmes d'achat et de fabrication (propositions), cela en considérant ou non les en-cours et selon la politique de couverture de stock, des lots économiques, etc.

Il permet également de visualiser les charges prévisionnelles, avec la détection des surcharges sur les ressources.

Quelques points forts :

Concernant la gestion des approvisionnements sur prévisionnel de vente, l'utilisation du Plan directeur de production / PDP permet :

  1. de définir des approvisionnements prévisionnels en fonction :
    • des prévisions de ventes par produit, issues du Plan Commercial ou définies directement dans le PDP.
    • en tenant compte ou non des en-cours (commandes client, approvisionnements en cours, stocks).
    • d'une politique de couverture de stock prévisionnelle, des lots économiques, etc.
    • de formules de calcul d'approvisionnements paramétrables.
  2. de visualiser les charges prévisionnelles, avec détection des surcharges sur l'ensemble des ressources ou uniquement sur les ressources goulots.
  3. de visualiser les prévisions précédentes.
  4. de générer les propositions de fabrication et d'achat issues des prévisions.

 

plan directeur de production

Calcul des besoins MRPII , clé de voûte de la gestion de production

Le calcul des besoins doit prendre en compte des dimensions multiples : outre la dimension technique, les aspects économiques et stratégiques, les questions ayant trait à la gestion des stocks et à la logistique, à la qualité et à la maintenance sont au cœur du calcul des besoins de ProConcept. Que ce soit pour produire, acheter ou sous-traiter, tout est mis en place pour répondre efficacement à chaque demande client.

Le calcul des besoins MRPII recense les quantités en stock et les engagements auprès des fournisseurs (commandes en cours), des ordres de sous-traitance et de fabrication en cours et les compare aux besoins réels exprimés par le portefeuille des commandes clients.

Le résultat dans ProConcept : des propositions d'action qui peuvent être triées pour l'acheteur (par exemple : par produit), pour le chef d'atelier (par exemple : selon les divers ateliers), pour la sous-traitance, etc.

 

Chaque proposition se présente de manière intuitive :

Calcul des besoins MRPII
  • Le calcul des besoins peut être effectué pour un, plusieurs ou l'ensemble des produits d'une entreprise ou uniquement pour les besoins d'une affaire ou d'une commande.
  • Le calcul des besoins est largement paramétrable (calcul global ou par stock; selon un mode régénératif ou par écart, avec ou sans prise en compte des stocks minimum ou maximum, reconstruction ou non des attributions, etc.).
  • Définition de profils de lancement du calcul des besoins MRPII, très utile pour l'utilisateur.
  • La reprise des propositions de fabrication/d'achat issues du calcul des besoins MRPII se fait simplement, avec toutes les possibilités désirées (regroupement des ordres de fabrication, etc.).
  • Le calcul des besoins MRPII peut être lancé de manière automatique quand vous le désirez (lancement en mode batch, via le scheduler de Microsoft).

De la planification simple jusqu'à la planification graphique évoluée

Planifier votre production n’est rien d’autre qu’organiser de façon transparente et aisée l’occupation des ressources de l’entreprise jusqu'à la réalisation des différentes tâches qu’elles doivent effectuer, en tenant compte de leurs disponibilités.

L'outil de planification graphique de ProConcept vous offre la possibilité de visualiser la planification à l’aide de représentations graphiques (GANTT), de réaliser une planification multiniveaux avec la prise en compte des approvisionnements, d’inclure l’ordonnancement simple avec contraintes limitées en capacités finie ou infinie et de paramétrer l'affichage des écrans selon vos besoins.

GANTT vision

De la planification simple jusqu'à l'ordonnancement sous contraintes

ProConcept permet de visualiser clairement une situation de production donnée, puis de simuler, de replanifier et de valider le tout dans l'ERP avec la prise en compte immédiate des données modifiées : disponibilité des opérateurs, des outillages, des matières achetées, temps de préparation variables, lissage, visualisation graphique des charges, surcharges et capacités, etc.

Avantages des outils d'analyse des charges et d'ordonnancement sous contraintes

  • Intégration étendue et adaptée à votre budget
  • Prise en compte des contraintes (disponibilité des opérateurs, de l'outillage, des machines, etc.) et rapidité de simulation de leurs impacts.
  • Maîtrise et réduction des délais pour une augmentation du nombre de commandes livrées à l'heure
  • Gains de productivité, diminution du temps de cycle de fabrication, optimisation des effectifs, réduction des stocks
  • Réduction de la charge administrative de planification
  • Interrogation immédiate des charges et surcharges, avec visualisation graphique

Analyser la performance de vos activités de production

Ce qui était un casse-tête devient simple et transparent avec le contrôle de gestion industriel (CGI). ProConcept vous fournit tous les outils nécessaires à l'analyse quant à votre politique industrielle, à l'optimisation de vos outils de production, aux seuils de rentabilité, optimisation des stocks, aux coûts de revient, etc.

Fondez vos décisions sur des données sûres

  • Paramétrage libre des périodes et tableaux d'analyse
  • Rapports de gestion via divers axes. Exemple : Prix de revient, décompte analytique par produit ou segment, écarts significatifs sur coûts variables, etc.
  • Indicateurs de performance selon 4 axes : Volume d'affaires, Marges et résultats, Cycle d'exploitation, Cycle de production.
  • Accessibilité immédiate via le portail
Contactez-nous

Contactez-nous