ERP Cloud, ERP SaaS : des logiciels prêts pour l’avenir

ERP Cloud, ERP Saas

La transformation digitale bat son plein et le Cloud y joue un rôle essentiel en aidant les entreprises à augmenter revenus et bénéfices. Dans ce contexte, les solutions logicielles traditionnelles sont également vouées à passer dans le Cloud. C’est le cas de l’ERP, désormais disponible en mode SaaS dans le Cloud chez certains éditeurs. Qu’est-ce que l’ERP Cloud propose aux entreprises et pourquoi a-t-il de grandes chances de devenir l’ERP de demain ? 

ERP Cloud et ERP SaaS : le principe

Dans le Cloud, un ERP est souvent livré en mode service, soit en SaaS. En un clic, les utilisateurs accèdent en ligne à toutes les fonctionnalités de l’ERP dont ils ont besoin, moyennant un abonnement mensuel tout compris. Par tout compris, il faut entendre plusieurs services qui accompagnent la solution logicielle tels que maintenance, support, mise à jour et montée en version. 

Hébergé dans le Cloud par l’éditeur, l’ERP SaaS libère l’entreprise de plusieurs charges. D’une part, les équipes informatiques de l’entreprise sont dégagées de l’administration de la solution. D’autre part, le budget ERP, qui devient une charge opérationnelle, s’avère prévisible, sans investissement de capital dans l’acquisition de la solution, ni frais associés à la maintenance et la gestion de la solution.

Dès sa mise en service, les avantages d’un ERP SaaS sont manifestes. L’accès aux fonctionnalités est immédiat pour les utilisateurs, l’ERP est fonctionnel, parfaitement paramétré, disponible. Et ce, parce que l’éditeur y dédie des équipes entières, et que livré en mode service à de nombreuses entreprises, l’ERP SaaS est une solution éprouvée.

Sous le capot de l’ERP SaaS/Cloud

Un ERP SaaS qui opère dans le Cloud s’appuie sur une infrastructure virtuelle elle aussi livrée comme un service (IaaS), et une plateforme en mode service (PaaS) sur laquelle l’éditeur héberge et développe son ERP.

Tous les éditeurs d’ERP Cloud ne disposent pas d’office d’une suite avec IaaS et PaaS, car ils peuvent faire le choix d’utiliser celles d’un fournisseur de Cloud public. Dans ce cas, il offre une maîtrise d’expert de ce type d’offre de Cloud public pour la régler parfaitement pour son ERP Cloud, et selon les besoins de ses utilisateurs. D’autres éditeurs ont fait le choix de proposer l’ensemble, avec un ERP SaaS hébergé dans un Cloud privé incluant IaaS et PaaS.

Que rechercher idéalement en matière d’ERP SaaS ?

L’ERP d’un éditeur local qui propose à la fois le logiciel en mode service (SaaS), mais aussi l’infrastructure (IaaS) et la plateforme (PaaS) permet une maîtrise totale de l’ERP dans le Cloud, notamment en termes de conformité. En effet, l’éditeur apporte la garantie d’une infrastructure Cloud qui répond aux normes de sécurité et de conformité les plus exigeantes, et donne une visibilité sur l’emplacement des centres de données sous-jacents à sa solution – idéalement en Europe. De plus, comme il pilote l’ensemble, l’éditeur peut assurer que les ajustements dans l’infrastructure sont distincts des fonctions de base, de quoi accélérer les mises à niveau.

Autre caractéristique à privilégier dans un ERP SaaS : une solution basée sur des standards ouverts. C’est l’assurance que l’ERP est une solution portable, ouverte et flexible, offrant une implémentation personnalisée – notamment, comme avec une solution sur site, il importe de pouvoir facilement interfacer d’autres systèmes à l’ERP Cloud.  

Outil impératif avec un ERP Cloud : un portail client qui permet de centraliser la soumission et le suivi de demandes, d’éventuels bugs, et d’idées sur le produit. Ce type de portail inclut en général des ressources utiles, telles base de connaissances et documentation sur l’ERP.

Le new deal de simplification par l’ERP SaaS 

L'ERP Cloud simplifie par rapport à l'ERP on-premise

La simplification est sans doute l’une des principales promesses d’un ERP dans le Cloud, par rapport à une solution on-premise. En termes budgétaires d’abord, puisque le budget ERP passe en charge opérationnelle tout compris, prévisible. De quoi simplifier la planification et la budgétisation sans approximation.

De plus, la complexité à mettre un ERP à l’échelle d’une activité en croissance disparaît quand la solution réside dans le Cloud. L’évolutivité est nativement prévue, ce qui permet de démarrer à petite échelle et d’augmenter la voilure selon les besoins. Cette évolutivité se reflète dans le modèle tarifaire qui permet de payer en fonction des ressources ERP que l’on consomme. 

En termes de fonctionnement également, un ERP dans le Cloud est plus simple à utiliser au quotidien. Il ne connaît pas de panne, puisque les équipes de l’éditeur sont constamment en alerte pour anticiper et identifier tout problème, et le régler sans délai.

La fiabilité sans failles de l’ERP SaaS/Cloud

Les entreprises ont besoin de garanties de sécurité et de disponibilité. Un ERP Cloud incluant infrastructure, plateforme et logiciel en mode service aux mains de l’éditeur offre l’intérêt d’un seul interlocuteur pour toutes les couches de la solution. Ce qui implique qu’une équipe d’experts de l’ERP SaaS est à la manœuvre, avec une connaissance approfondie des applications, de la plate-forme et de l'infrastructure. 

Administration, sécurité, développement, maintenance : l’éditeur s’occupe de tout. Ses équipes surveillent aussi l’infrastructure avec des niveaux de gravité attribués et des alertes sur la performance, la disponibilité et les événements de sécurité. De plus, l’ERP SaaS active tout ce qui préserve la disponibilité du service, notamment sauvegardes, reprise après incident, sécurité, réseau, serveurs et bases de données.

Un ERP SaaS est d’autant plus fiable qu’il s’appuie sur les investissements de l’éditeur en compétences et en technologies pour faire évoluer la solution et la maintenir. Soit des problématiques en moins pour l’entreprise utilisatrice. À la clé, l’ERP est disponible, tout problème éventuel est rapidement prévenu, ou résolu sans délai une fois diagnostiqué.

Agilité du Cloud, fonctionnalités ERP : un outil de développement

Si le SaaS et le Cloud représentent l’avenir de l’ERP, c’est en particulier grâce aux capacités d’évolution et de développement qu’ils offrent à l’entreprise. En effet, le bouquet de fonctionnalités utilisées dans l’ERP est modulable, si bien que la solution accompagne l’entreprise dans sa stratégie d’évolution. Internationalisation, nouveaux sites, nouveaux marchés…. Dans les divers scénarios de développement, l’entreprise peut simplement activer les modules et leurs fonctionnalités voulus dans l’ERP. 

L’ERP dans le Cloud permet aussi de bénéficier d’une base de données plus grande, d’accès pour de nouveaux utilisateurs ou de développements sur mesure, le tout géré par l’éditeur et répercuté simplement dans l’abonnement mensuel. La mobilité, bénéfice direct d’un accès Cloud à l’ERP, étend aussi les scénarios d’usage de la solution en dehors des sites de l’entreprise. Une réelle valeur ajoutée pour répondre sur les disponibilités ou sur les prix pendant une visite chez un client.

Autre raison pour laquelle l’ERP SaaS et Cloud va gagner du terrain à l’avenir : il permet de se concentrer sur l’essentiel. Les équipes de l’entreprises gagnent en efficacité avec un ERP SaaS. D’une part, l’équipe informatique est libérée de toutes les tâches de maintenance et de dépannage, ce qui lui permet de se consacrer aux développements stratégiques pour l’activité. D’autre part, les métiers travaillent avec une solution à la pointe, disponible, qui évolue au rythme des nouvelles technologies. Ce dernier atout est essentiel pour intégrer prochainement des avancées telles que l’IA et faire monter en force les capacités de l’ERP au bénéfice de l’entreprise.

 

E-book : 7 étapes pour lancer votre projet ERP

Téléchargez notre e-book qui rassemble les meilleurs conseils de nos experts pour préparer le terrain avant le lancement de votre projet ERP.