Ces ERP génies du multisite et du multisociété

Gestion d'entreprise pour du multisites et multisociétés

Les PME et ETI multisites ou multisociétés doivent relever un défi complexe pour gérer leurs opérations. D’une part, elles doivent à la fois piloter chaque entité selon ses propres règles de gestion, et piloter l’ensemble selon des critères unifiés. D’autre part, une entreprise ou un site donné peut être fournisseur, client ou sous-traitant au sein de l’écosystème du groupe. Un ERP peut apporter de réels bénéfices de simplification et d’homogénéisation, à condition qu’il soit conçu pour ce type de configuration multiple.

L’intérêt d’un logiciel ERP adapté au multisite : embarquer en standard les fonctionnalités requises pour une gestion multiniveau, avec une réelle granularité dans le traitement des processus et des flux, de l’entité au groupe.

Spécificités de la « multigestion »

Gestion multisites et multisociétés

La gestion multisite ou multisociété se joue à différents niveaux : chaque entité ou site doit être individuellement géré, et au niveau groupe, un traitement unifié et global est indispensable. Par exemple, il faut maîtriser les nomenclatures des produits de chaque site de fabrication, ce qui complexifie la planification de la production et des ressources requises au niveau du groupe.

À cela s’ajoutent des flux transactionnels propres au modèle : les entités fonctionnent entre elles en sous-traitance. Aussi complexes et variées que soient ces transactions interentreprises, la société a besoin de consolidation financière, d’un référentiel commun et de visibilité pour piloter.  

Dans une telle configuration, un groupe peut bénéficier de la simplification et de l’optimisation d’un ERP pour se développer s’il est spécifiquement conçu selon les logiques du multisite/multisociété.

ERP multisite : l’atout de l’unification

Dans une société disposant de divers sites, mais sans ERP unique pour gérer l’ensemble, chaque site opère avec sa propre solution, comme une entreprise « simple ». Ce cas de figure n’est pas rare dans les groupes qui se sont développés par croissance externe. Or, si chaque ERP peut optimiser l’activité de son entité, chacun fonctionne en silo, avec sa propre base de données. Dès lors, les consolidations exigées au niveau groupe sont un casse-tête pour collecter des données disparates, dont certaines en doublon, et homogénéiser l’outil de gestion.

Un ERP conçu pour le multisite est adapté à la gestion granulaire des différents sites et à la gestion d’ensemble au niveau groupe. Avec l’intérêt d’offrir la même base de données en support à tous ces niveaux de gestion. Les données sont ainsi homogénéisées, et les règles d’analyse et de calcul sur les données vont être cohérentes pour tout le groupe. Résultat :  une gestion site par site capable de prendre en charge des règles de gestion spécifiques (quantités économiques, seuils de réapprovisionnement entre autres) et une remontée fiable d’informations exploitables pour le pilotage des activités au niveau groupe.

Un outil source de lisibilité pour les décideurs

La direction d’un groupe a besoin de cerner les performances et tendances de chaque entité dans son pilotage. Or, sans solution pour collecter les différents indicateurs et les unifier, la tâche est d’une extrême complexité.

Par exemple, comment « sortir » le CA global réalisé avec un client ou un fournisseur donné, commun à plusieurs entités ? L’ERP spécialisé sait parfaitement traiter ce genre de requête, au même titre que l’évolution du stock d’un produit ou de son taux de rotation, ou encore le taux d’occupation de moyens de production utilisés par plusieurs sites. La direction dispose ainsi d’une réelle lisibilité sur les paramètres de son choix.

 Une gestion multisite optimisée

Bénéfice logique d’un ERP centralisateur dans un groupe multisociété et multisite : la gestion des opérations devient plus fluide et plus rapide.

De nombreux processus sont simplifiés et automatisés, à l’exemple de la production d’ordres de fabrication globaux à l’échelle du groupe. Opération propre à une entreprise multisite, ce type d’OF bénéficie de la gestion multiniveau de l’ERP spécialiste du sujet : outre l’échelle groupe de l’ordre, la solution va aussi gérer la répartition des charges entre différentes entités en tenant compte de leurs spécificités. 

La gestion multisite profite aussi d’un usage allégé de l’ERP, puisqu’il éradique les saisies multiples, les synchronisations lourdes entre différentes bases, et le besoin de mutualiser différents traitements et ressources entre les différents sites. Autant d’optimisations appréciables dans une gestion multiple.

Centralisation, mais aussi sécurisation des accès

Gestion de la sécurité des accès

Qui dit centralisation, dit aussi mutualisation de la base de données de l’ERP entre toutes les entités. La gestion fine des accès est alors un impératif pour que chaque utilisateur accède uniquement à ce qui concerne sa mission, de façon hermétique. Un tel accès sécurisé doit aussi rester simple pour tous.

L’ERP adapté au multisite a tout prévu. Il permet de paramétrer finement les profils des utilisateurs et leurs droits d’accès. Entre fonctions qui ne travaillent que sur les données de leur entité – par exemple les fonctions commerciales – et fonctions de direction qui supervisent le groupe, le cloisonnement est maîtrisé, la confidentialité des données est assurée.

La sous-traitance orchestrée au sein du groupe

L’une des principales caractéristiques de gestion dans un groupe multisite tient aux différents flux interentreprises qui y existent. Gérer la sous-traitance au sein du groupe constitue ainsi un des plus gros challenges du multisite.

Un ERP spécialisé maîtrise ce modèle avec les fonctionnalités adéquates. Sa base de données unique permet une interconnexion entre entités, et une remontée en temps réel des besoins d’une entité vers une autre qui va l’approvisionner. Comme tout s’exécute au sein de la même solution, les entités peuvent se passer de bons de commande et de bons de livraison et se contenter de la facturation inter-groupe automatisée par l’ERP. La traçabilité est assurée de bout en bout et livre une visibilité complète de la transaction. 

Un ERP qui évolue avec le modèle multisite

À chaque entreprise multisociété et multisite, sa propre configuration et sa propre évolution. C’est pourquoi les meilleurs ERP spécialisés offrent une architecture suffisamment souple pour s’adapter à une homogénéisation totale ou partielle, et permettent de changer le modèle au fil du temps.

Ainsi, un ERP conçu pour le multisite va proposer plusieurs modèles d’architecture, aux côtés du modèle de l’unification complète (une seule base de données en un seul environnement pour toutes les entités) : 

  • Un environnement et une base de données par entité : ce modèle permet au groupe de conserver l’indépendance des processus et données de ses sociétés ;
  • Un environnement unique, mais une base de données par entité, en vue d’une unification partielle. Dans ce cas, chaque entité détient ses propres données, mais le groupe peut procéder à une homogénéisation partielle du fonctionnement et des processus ;
  • Un modèle hybride entre les précédentes possibilités, notamment dans les holdings regroupant plusieurs groupes avec des modalités de gestion différentes.

Quel que soit le modèle d’architecture choisi, un ERP spécialiste du multisite prend en charge la gestion du groupe et des entités selon des règles sur-mesure, avec une garantie de cohérence et de simplification d’ensemble.

 

E-book : 7 étapes pour lancer votre projet ERP

Téléchargez notre e-book qui rassemble les meilleurs conseils de nos experts pour préparer le terrain avant le lancement de votre projet ERP.