ERP, innovation et Lean Manufacturing au service de la compétitivité

Lean manufacturing & ERP

La compétitivité reste un enjeu stratégique pour les industries. La capacité à proposer des produits innovants et à rationaliser les process devient essentielle pour garder une longueur d’avance sur le marché. Parmi les leviers d’efficience et de différenciation disponibles figurent le Lean Manufacturing et l’innovation. Pour les activer, les entreprises peuvent s’appuyer sur leur ERP industriel conçu pour automatiser et optimiser les opérations. 

Contexte européen sous tension, difficulté d’approvisionnement, prix de l’énergie : pour rester performantes et pérennes, les industries doivent trouver des voies d’efficacité, d’innovation et d’agilité. À ce titre, le Lean Manufacturing propose une approche de la production destinée à favoriser l’amélioration continue en réduisant les gaspillages sur tous les fronts. Il a aujourd’hui fait ses preuves dans l’amélioration des performances de fabrication, dont un débit plus élevé, des coûts moindres, une meilleure réactivité et une agilité accrue. Également propice à l’innovation, le Lean Manufacturing s’avère plus que jamais d’actualité.  

Lean Manufacturing et excellence opérationnelle

Mis au point dans les usines de Toyota dès les années cinquante, le Lean Manufacturing a été adopté en Occident il y a plus de vingt ans et propose un système dont l’objectif consiste à améliorer la vitesse de production, réduire les coûts et accroître l’agilité des entreprises de production. Aujourd’hui, le Lean ne se limite plus à la production, mais peut s’appliquer à divers domaines (Lean Management, Lean Office…).Le principe d’amélioration continue au cœur du Lean consiste à éliminer les gaspillages de toutes sortes. Dans l’atelier, cela revient à chasser production ou stocks excessifs, défauts et déchets, étapes sans valeur ajoutée et temps d’attente, mouvements et déplacements inutiles, sous-utilisation des compétences. Pour atteindre le but, le Lean Manufacturing propose un procédé structuré et une large palette d’outils (Value Stream Mapping, Kaizen, Kanban, Five S…), aidant l’effort de réduction de ces pertes. Le Lean Manufacturing repose aussi sur la participation de chaque collaborateur dans une recherche permanente des actions à mener pour réduire les pertes. 

Lean manufacturing avec l'ERP

 

L'ERP, outil de Lean

Le Lean Manufacturing est une méthode de gestion industrielle, or le système ERP est l’outil informatique de prédilection pour gérer les process opérationnels selon toutes les règles de gestion établies par l’entreprise. Le Lean Manufacturing vise à améliorer et optimiser d’usage de chaque ressource — matériaux, équipements, technologies, compétences humaines et disponibilité — autant de facteurs que gère l’ERP sur toute la chaîne de production. C’est pourquoi l’ERP vient naturellement en support du Lean Manufacturing à de nombreux égards, par exemple :

Unification des processus

Le Lean Manufacturing met en place des standards qui permettent de programmer les tâches pour qu’elles soient effectuées de la bonne manière, au bon moment.  Le «Takt time », ou rythme de production réconciliant rythme de travail et rythme des ventes, fait notamment partie des standards clés du Lean Manufacturing. 

L’ERP unifie les données opérationnelles et les processus, à partir de sa base de données centralisée et de ses paramétrages fins selon les règles opérationnelles. Il est ainsi en mesure d’automatiser de nombreuses tâches sans valeur ajoutée. De plus, l’ERP apporte une capacité de calcul grâce à laquelle planifier la production par ordonnancement selon les commandes fermes, et faire correspondre charges et capacités de production. Il interroge en temps réel des charges et surcharges selon différents critères (capacité, charge, disponibilité, opérations, ateliers, ressources, etc.) et permet à l’entreprise de faire des simulations, de replanifier ou de valider la production selon toute modification. Ainsi, la chaîne de production ne subit aucun décalage pour suivre le rythme des ventes.

Ressources flexibles et polyvalentes

Cet autre concept clé au cœur du Lean Manufacturing permet notamment de mieux rentabiliser les outils, de mieux valoriser les heures de travail humain, et d’obtenir une rotation de stock plus performante.

L’ERP améliore l’organisation de l’usine, l’utilisation des ressources et il diminue les conflits en atelier. Pour ce faire, le système ERP synchronise les activités d’un même flux de travail. Notamment, il calcule les délais d'approvisionnement et les délais des commandes de sous-traitance, rationalise le chaînage le long du flux — ordres de fabrication, propositions d’ordres de fabrication puis de fabrications — et applique les logiques telles que liens entre tâches avec contraintes fin-début, date d'approvisionnement des composants, temps de préparation variables et date du besoin client. Le logiciel ERP intervient donc de la planification simple jusqu'à l'ordonnancement sous contraintes. Il donne à l’entreprise la visibilité et la possibilité de maîtriser la disponibilité des opérateurs, des outillages, des matières achetées.

Identification des dysfonctionnements

Le Lean Manufacturing fait la chasse à toute déperdition et s’attache logiquement à repérer tout dysfonctionnement. Pour y parvenir, il prévoit de mettre en place des outils de pilotage de la production tels que le Dantotsu (système de management de la qualité), de suivre la logique du Poka-Yoké qui décortique chaque process pour mieux définir les erreurs éventuelles et les solutions de remédiation, ou celle du Genchi Genbutsu qui s’appuie sur les constats de terrain plutôt que sur la théorie. Ainsi, chaque opérateur de production peut signaler un problème, en vue de le régler autant que faire se peut sans arrêt de la ligne de production. 

L’ERP offre des capacités de planification et d’anticipation au plus près de la chaîne de production qui évitent de nombreux aléas, et les dysfonctionnements qu’ils peuvent entrainer. La solution est aussi conçue pour repérer et gérer toute non-conformité en appliquant des codes par défaut quand elle identifie des problèmes de dimension, de finition, de matière, de montage, d’usinage hors tolérance en cours de fabrication. Cette capacité contribue directement à la qualité de la production, à couper court à toute production non conforme coûteuse en temps et en argent et à régler tout problème à sa source sans délai.

Le logiciel ERP à la croisée du Lean et de l’innovation

La pérennité d’une activité réside également dans sa capacité à proposer de nouveaux produits ou de nouvelles approches. Les équipes internes peuvent jouer un rôle actif dans la démarche d’innovation, à condition que l’entreprise crée un cadre qui encourage les idées et les initiatives et cultive une véritable culture de l’innovation. Notamment, la chaîne décisionnelle doit être ouverte au changement et l’échec doit faire partie des options acceptables. 

Le Lean Manufacturing facilite en grande partie la capacité d’une industrie à innover, en premier lieu parce qu’il concentre les activités sur l’essentiel et encourage les collaborateurs à s’impliquer. Dans ce cadre, il est plus aisé de créer un espace de réflexion et d’action voué à l’innovation. De plus, le Lean enclenche la participation de chacun à l’amélioration continue. Il utilise notamment la méthode Kaizen appliquée en groupes de travail autonomes pour introduire en continu de petites améliorations progressives. Ce mode de fonctionnement permet de faire éclore les idées, de les appliquer et d’en vérifier les résultats.

Le logiciel ERP offre également un support à cette démarche d’amélioration continue et d’innovation itérative. Il permet de se dégager des tâches répétitives et sans valeur ajoutée. De plus, il décloisonne les informations, les mutualise ainsi que les connaissances ce qui favorise les initiatives de codéveloppement. Enfin, conçu pour un paramétrage souple, il permet d’intégrer les nouveaux processus issus de l’innovation. Autant d’avantages qui font progresser l’entreprise, d’autant plus si elle est engagée dans le Lean Manufacturing.

E-book : Votre entreprise a-t-elle besoin de changer d’ERP ?

Téléchargez gratuitement notre e-book vous proposant une check-list complète des questions à vous poser pour prendre les bonnes décisions !