Industrie 4.0 & ERP : quels impacts pour les PME ?

Industrie 4.0 & ERP : quels impacts pour les PME ?

La présence d’équipements dits intelligents dans notre monde n’a pas seulement un impact sur notre vie privée. Nos vies professionnelles sont également refaçonnées. Nous utilisons de plus en plus d’équipements intelligents au travail. Les données sont téléchargées directement à partir de capteurs et de machines.  

Par conséquent, nous obtenons des informations en temps réel, ce qui nous permet de savoir ce qui se passe à un moment donné, et comment réagir dans des situations critiques. 

Le monde intelligent est né de la révolution industrielle du XVIIIe siècle, et nous voici aujourd’hui, au milieu de ce que de nombreux technologues et économistes définissent comme la quatrième révolution industrielle, également connue sous le nom d’Industrie 4.0, loin d’être un mot à la mode ou une tendance. De nombreuses initiatives liées au remodelage de la production industrielle étaient déjà en cours dans le monde entier lors de son apparition. 

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L’industrie 4.0, qu’est-ce que c’est ? 

Au cours des 20 dernières années, les niveaux d’innovation ont augmenté de façon exponentielle. Nous avons vu l’émergence d’Internet, du Cloud, de la mobilité et de l’apprentissage automatique, pour n’en nommer que quelques-uns. 

La 4e révolution industrielle 

Contrairement aux révolutions précédentes, la quatrième révolution industrielle a été remarquée alors qu’elle était en cours. Les révolutions précédentes ont été définies d’un point de vue historique. Seules les générations suivantes ont pu définir ces moments de l’histoire comme des révolutions industrielles. Cette fois, c’est différent car nous vivons et travaillons à l’époque de la quatrième révolution industrielle, et nous en sommes tous bien conscients. 

Un monde connecté (IOT-IIOT) 

Le principal facteur qui a conduit à l’émergence de l’Industrie 4.0 est l’accès généralisé à Internet. Grâce à un large accès à un réseau mondial et à une amélioration considérable de la vitesse et du flux de l’information, le monde des choses intelligentes est connecté. Ce phénomène est connu sous le nom d’Internet des objets (IoT) ou, plus précisément pour les industriels, l’Internet industriel des objets (IIot). 

 

L’Industrie 4.0 est principalement basée sur des systèmes cybernétiques, c’est-à-dire l’union du monde physique et virtuel. Tout ce qui nous entoure — les gens, les machines et les objets — est relié en temps réel par les technologies de l’information et de la communication. Dans cette optique, il est possible d’organiser et d’optimiser les processus de production non seulement dans une seule entreprise (chaîne de valeur interne), mais aussi dans un groupe d’organisations indépendantes (grand groupe, groupe privé / administration publique ou relation client / fournisseur). 

L’Industrie 4.0 ne serait toutefois pas possible sans des logiciels, qui doivent répondre aux exigences suivantes : 

  • SÉCURITÉ  
    Assurer une bonne qualité de communication avec et à travers les équipements IIoT, tout en étant sécurisé. 
  • OUVERTURE 
    Échanger efficacement des informations entre les différents éléments des Supply Chain internes et externes. 
  • PRODUCTIVITÉ 
    Optimiser les chaînes de valeur en planifiant les prochaines activités de chaque chaîne de valeur, en temps réel et en rapportant clairement les résultats de ces activités dans le bon format, sur le bon équipement, au bon moment. 

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Quelles évolutions attendre de son ERP face à cette révolution industrielle 4.0 ? 

Il n’est pas aisé de faire des plans sur ce que sera l’ERP de demain tant le marché actuel de l’ERP est fragmenté et composé de solutions très disparates. L’histoire de l’ERP, inventé à la fin des années 80’s, explique sans aucun doute cette hétérogénéité, avec des solutions développées sur des environnements et technologies disponibles à cette époque, qui côtoient aujourd’hui des solutions plus récentes développées sur des technologies web. 

Comment prédire quel sera l’ERP de demain entre des solutions dans ce contexte ? 

  • D’un côté, on retrouve les plus gros éditeurs qui misent totalement sur l’Industrie 4.0, et investissent depuis quelques années la scène médiatique à propos de leur recherche au niveau de leurs plateformes Cloud, Machine Learning, IoT ou Big Data. A tel point qu’ils semblent parfois oublier leur cœur de métier d’éditeurs de logiciels ERP. 
  • A l’autre extrême, il existe encore une myriade de solutions ERP qui fonctionnent sur des clients lourds, où l’échange de données se limite à des fichiers à plat, mais qui ont des cœurs fonctionnels particulièrement aboutis, et qui arrivent encore à séduire de nouveaux clients. 

Il semble qu’un certain nombre de critères commencent à faire consensus dans le microcosme des experts ERP sur la configuration minimale que l’ERP du futur devra posséder pour faire face à ces nouveaux enjeux, et de nombreuses solutions répondant à ces critères sont déjà disponibles sur le marché. 

Quels critères prendre en compte dans le choix d’ERP compatibles Industrie 4.0 ? 

Un ERP interopérable et communicant 

Des observateurs prédisent depuis de nombreuses années, la fin de l’ERP monolithique dans les entreprises, et son remplacement par des solutions métiers « best-of-breed ». La réalité sera certainement plus nuancée, car ces prédicateurs oublient souvent que dans les milieux des TPE et PME industrielles, rares sont ceux qui peuvent s’offrir un logiciel pour chaque besoin métier (PLM, MES, WMS, CAO…).   

Il est certain que l’ERP va devoir cohabiter avec des systèmes hétérogènes en place dans les entreprises et que pour cela il devra non seulement mettre à disposition des informations vers ces solutions, mais aussi récupérer des données de plusieurs dispositifs et logiciels. 

L’EDI garantit la continuité des processus de production en assurant une communication continue et infaillible de la chaîne d’approvisionnement. La technologie EDI est utilisée par des entreprises de différentes tailles et dans diverses industries. Le plus souvent, la technologie est utilisée pour raccourcir les délais, éliminer les erreurs de communication avec les fournisseurs et améliorer la circulation de l’information tout au long de la chaîne d’approvisionnement.  

Du Cloud au « logiciel comme un service » (SaaS) 

L’utilisation de l’ERP depuis n’importe quel endroit est rendue systématique grâce aux solutions dans le Cloud. À la maison, en voyage, à l’intérieur de l’atelier, l’ERP est accessible partout sans installation au préalable. Le Cloud permet le déploiement en SaaS d’une solution ERP. L’ERP devient alors un service comme un autre avec tous les avantages associés. 

Scalabilité et évolutivité des ressources, tels sont les principes même du SaaS. Un abonnement SaaS peut être adapté selon des besoins qui évoluent durablement ou ponctuellement : nouveaux utilisateurs de l’application, lancement hebdomadaire d’un calcul des besoins qui nécessite une puissance de calcul ponctuel, taille de la base de données qui croit et qui nécessite des ressources complémentaires, etc. 

Les entreprises ont la possibilité d’intégrer des applications SaaS à d’autres logiciels à l’aide d’interfaces de programmation. Par exemple, une entreprise peut créer ses propres outils logiciels et utiliser les API du fournisseur SaaS pour les intégrer à l’offre SaaS. 

Un ERP plus personnalisé et interactif 

Les solutions ERP de demain ne devront pas seulement permettre des analyses pour les entreprises qui les utilisent, mais devront également mieux guider les utilisateurs dans leur décision. Ceux-ci s’attendent à avoir accès aux informations dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Après s’être connecté au système, l’utilisateur veut que le système lui montre ce qu’il s’est passé depuis sa dernière connexion, lui indique ce qu’il ou elle doit faire. Bon nombre des systèmes ERP d’aujourd’hui sont déjà équipés d’écrans de démarrage basés sur le rôle d’un utilisateur dans l’organisation et cette tendance va se confirmer. Avoir des écrans entièrement personnalisables et pouvant être rapidement ajustés par l’administrateur ou par l’utilisateur lui-même est le minimum.  

Les systèmes de demain vont aller plus loin. Ceux-ci seront en mesure d’analyser les données à un niveau plus profond, en créant des priorités, en signalant les problèmes, et même en faisant des suggestions

 

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Comment se concentrer sur la satisfaction des clients dans l’avenir ? 

Un autre élément clé de l’Industrie 4.0 est de concentrer toutes les activités sur le client ou, plus précisément, sur ses besoins individuels. Malgré cet objectif de personnalisation et de production individualisée, les industriels d’aujourd’hui veulent toujours maintenir leurs marges au même niveau que possible avec la production de masse. Mais comment les fabricants peuvent-ils maintenir leurs marges sans augmenter les prix, tout en fournissant des produits individualisés ? Et bien que cela puisse sembler impossible, dans certaines industries, cela est réalisable depuis un certain temps. 

La plupart des systèmes ERP permettent de configurer des produits personnalisés pour les clients. Et bien que la plupart des produits ne nous informent pas encore sur la façon dont ils sont utilisés, les outils de surveillance existent déjà dans les systèmes ERP.  

Lorsque nous pensons au concept « se concentrer sur le client », nous pouvons : 

  • Indiquer la fonctionnalité CRM, où les données concernant les clients sont collectées, comme les produits et services qu’ils achètent. Comme les outils de configuration du produit, la fonctionnalité CRM est généralement native d’un système ERP, ou intégrée comme module optionnel ou solution tierce. 
  • Indiquer la fonctionnalité de gestion du cycle de vie des produits (PLM) disponibles dans les systèmes ERP d’aujourd’hui. Ces ERP aident les entreprises à collecter et à analyser les données sur les produits afin d’allonger la durée de vie des produits tout en assurant des achats répétitifs. 

En extrapolant un peu, il est facile d’imaginer comment les produits intelligents et les capteurs informeront de plus en plus les fabricants sur la façon dont leurs produits sont utilisés à l’avenir. Les données sur le produit et son utilisation ainsi récupérées augmenteront de façon exponentielle. Les systèmes ERP devront être en capacité à la fois d’héberger et aussi d’analyser ces données, en les mettant à disposition de la R&D afin de les aider à mieux concevoir les produits de demain. 

Conclusion : les conséquences du 4.0 pour l’industrie du futur 

Bien qu’il y ait toujours un besoin pour la production de masse de produits génériques, les consommateurs finaux d’aujourd’hui exigeront de plus en plus que les produits soient créés en fonction de leurs besoins individuels. Ils voudront des produits personnalisés avec le niveau de qualité le plus élevé, et ils les voudront aux prix des produits génériques. En conséquence, de nombreuses entreprises industrielles devront se réorganiser pour réaliser des petites séries, voire pour fabriquer des pièces uniques.  

Finalement, la question qui se pose est donc de savoir quand les PME industrielles vont-elles devoir adopter ces nouveaux concepts et technologies de l’Industrie 4.0, et surtout par lesquels commencer ? 

Cela dépend du secteur dans lequel l’entreprise évolue ; de ses spécificités, processus et produits ; de l’endroit où la pression de la concurrence est la plus forte ; des attentes difficiles à satisfaire ; et des ressources disponibles qui peuvent être affectées pour moderniser et améliorer les résultats opérationnels.  

La technologie est un facteur important dans la capacité d’un fabricant à soutenir la concurrence. Les grandes entreprises ont l’argent et les ressources nécessaires pour investir dans les nouvelles technologies au fur et à mesure qu’elles apparaissent, ce qui exerce une pression accrue sur les petits concurrents qui ne peuvent pas se permettre le coût ou le risque d’innovations non éprouvées. Mais les petites entreprises sont plus réactives et plus agiles dans la mise en œuvre de nouvelles idées, dont le coût est significativement moins élevé. 

L’ERP, cœur du système d’information d’une entreprise, jouera très certainement un rôle dans le suivi, la gestion et l’analyse des masses de données produites à l’aide des technologies 4.0, sans parler du développement de nouvelles fonctionnalités et de l’intégration avec des produits et technologies tiers.  

 

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