Quelles raisons poussent les industriels à intégrer un ERP ?
Dans le cas où le système d’information en place freine le développement de l’entreprise, alourdit ses charges ou impacte son efficacité, cela peut-être le signe des limites de votre organisation actuelle. Même s’il est sans doute délicat de détecter le moment le plus opportun pour s’équiper d’un outil ERP, voici quelques éléments déclencheurs.
Passer à un ERP quand les outils internes ou gratuits sont limités
Piloter son activité avec différents outils en silo devient vite complexe quand le volume se développe, que le nombre de clients croit entrainant une hausse des opérations manuelles et des ressaisies. Pour l’entreprise il s’agit de ne pas s’éparpiller avec diverses applications internes ou gratuites, limitées, et de disposer de toutes les fonctionnalités de l’entreprise dans un seul outil. L’ERP devient alors l’interface unique pour la gestion des approvisionnements, des ventes, des stocks, de la production, la logistique, ou encore de la comptabilité.
L’ensemble des collaborateurs d’une entreprise équipée d’un système ERP travaillent sur un seul outil, ce qui facilite les synergies. Au-delà de l’aspect collaboratif, l’entreprise permet à ses salariés de gagner du temps, réduit le risque d’erreur, et centralise les informations clés pour une meilleure prise de décision.
GUIDE GRATUIT : LES CONSEILS POUR INTÉGRER VOTRE 1ER ERP
Structurer et automatiser ses processus grâce à l’ERP
Le traitement de données peu souple et sans réelle valeur ajoutée, les tâches manuelles accaparant les collaborateurs, le manque de fluidité des processus sont autant de cas de figure qui ont des incidences directes sur la performance de l’entreprise. Un progiciel de gestion intégré vient éradiquer ces lourdeurs grâce à l’automatisation qu’il apporte dans tous les services opérationnels d’une organisation.
Pour structurer son système organisationnel, l’intégration d’un ERP participe à l’optimisation des processus internes et externes (clients, fournisseurs…) permettant une meilleure efficacité dans les traitements administratifs (finance, ressources humaines…) et opérationnels (prise de commande, fabrication, livraisons…).
Une solution ERP pour améliorer la satisfaction client
Un manque de fluidité dans la gestion de stocks, des flux de production et des livraisons, une saisie manuelle résiduelle, des temps de réponse longs sont des facteurs pouvant impacter la satisfaction client des entreprises industrielles.
Une solution ERP met à disposition des fonctionnalités CRM renforcées par le traitement centralisé des informations client. Tout collaborateur a accès en temps réel à l’ensemble des informations qui concernent un client : commande, devis, requêtes particulières, livraisons…les informations sont fiables et les délais de réponse aux clients sont raccourcis pour une plus grande satisfaction. Les équipes clients peuvent consulter les données en temps réel (niveau des stocks, délai de livraison…) et être plus réactives dans la gestion de la relation client.
Une gestion de la production optimisée et maîtrisée
Le logiciel ERP dédié aux industriels va plus loin que la préparation des ordres de fabrication. Il permet de cadencer au mieux ceux-ci et surtout d’avoir une visibilité clés sur les principaux indicateurs de production.
L’outil peut ordonnancer les séries à produire afin d’optimiser au mieux les ressources matériels et humaines de l’atelier et optimiser les différents flux. Ce suivi en temps réel d’une activité de production industrielle assure un usage optimisé des machines et des ressources tout en évitant les ralentissements d’un poste à l’autre.
Si un système ERP simplifie le pilotage de la production et l’analyse de l’activité selon des données précises, il permet également d’anticiper de façon avisée. Cette anticipation est nécessaire pour la planification de la production. L’outil de gestion aide à garder une longueur d’avance sur le planning en calculant les ordres de fabrication prévisionnels, la disponibilité des ressources nécessaires au plan de production ou encore ajustant les temps et ressources du plan de charge. L’anticipation permise par un ERP joue également sur la prise de décision à l’aide d’une vision fiable afin d’orienter l’activité dans la bonne direction.
Les dirigeants disposent également des tableaux de bord permettant d’analyser les informations (ventes, stocks, fabrication…) pour ainsi prendre les meilleures décisions au meilleur moment.
Eviter le risque de perte de compétitivité
Dans tous les secteurs, rester compétitif est un défi quotidien et l’ERP contribue directement à la performance d’une entreprise. L’ERP intègre des outils comme le PIC (Plan Industriel et Commercial) et le PDP (Plan Directeur de Production) indispensable à la prédiction de l’activité, des ressources et à la planification moyen terme de la production.
En s’équipant d’un ERP, l’entreprise industrielle a la possibilité d’adapter plus rapidement ses flux à une nouvelle stratégie de production. Ne laissez pas une longueur d’avance à vos concurrents, investissez dans un ERP pour s’adapter au marché et à ses fluctuations avec des informations à jour.
Accélération de la transformation digitale des industriels
Cela ne vous aura pas échappé, la transformation numérique est un sujet plus que jamais d’actualité et est devenue incontournable pour rester compétitif. La donnée est au cœur des enjeux industriels et de l’industrie 4.0, c’est pourquoi toute entreprise industrielle doit pouvoir compter sur un système fiable et intégré pour sortir des information à valeur ajoutée.
Le système ERP demeure la colonne vertébrale de tout projet de digitalisation, robotisation, automatisation de la production et le garant de la fiabilité de la Data.
S’équiper d’une solution qui tend à dynamiser vos processus représente un investissement important qui demande de la réflexion et de la disponibilité. Une fois les fonctionnalités du logiciel intégrées et appréhendées, l’automatisation et l’optimisation des processus permettent de booster votre efficacité et de progresser sur le marché.