Comment renforcer votre démarche qualité dans l’industrie ?

Controle ISO

Les PME industrielles Suisses qui produisent des biens manufacturés se posent régulièrement la question de savoir comment accroître la satisfaction des clients. Pour mieux fidéliser ceux qui consomment leurs produits et services, ils doivent convaincre sur l’efficience de leur démarche qualité, que ce soit au niveau « produits » ou « processus ».

Que nous parlions de pièces de haute précision ou d’équipements destinés à des secteurs particulièrement exigeants comme le Medtech ou l’horlogerie, la qualité concentre de plus en plus d’enjeux. Quels sont les points que les industriels doivent impérativement couvrir au sein d’une démarche qualité moderne ? Comment renforcer leur réputation en la matière ?

Se conformer aux normes et autres référentiels clients

Selon les secteurs d’activité, les industriels ont besoin de se conformer à des normes drastiques comme c’est le cas avec l’ISO 9001, le FDA ou le GMP. Les entreprises doivent disposer d’un système de management qualité structuré qui puisse répondre et évoluer en fonction des contraintes sectorielles et réglementaires inhérentes à leur activité.

Pour conserver et gagner des parts de marchés, les industriels sont aussi amenés à faire face à des demandes plus personnalisées au travers de cahiers des charges qualité ou de référentiels clients particulièrement stricts.

La vente de solutions industrielles est souvent conditionnée par l’enjeu de présenter une démarche qualité pertinente qui réponde à des critères de conformité prédéfinis. Les clients doivent être en confiance sur la capacité à assurer une traçabilité des actions, une maîtrise des processus et la gestion de la documentation nécessaire. Ces éléments sont importants pour répondre à toute sollicitation notamment en cas de réclamations ou de campagnes de rappel.

Accroître la performance opérationnelle de l’entreprise

La démarche qualité est un processus transverse qui impacte tous les services, des achats à la production en passant par la logistique et la gestion des sous-traitants. Optimiser le système de management qualité s’avère être un véritable levier pour répondre à l’enjeu d’accroître la performance globale de l’entreprise.

Les industriels doivent avoir la capacité de parfaitement gérer les non-conformités en atelier ainsi que les plans d’actions associés pour éviter que des erreurs ou défaillances ne se reproduisent. Ils doivent aussi pouvoir manager leurs interactions avec des partenaires externes pour éviter toute non-qualité importée grâce à des audits fournisseurs ou des contrôles réception appropriés.

La construction d’une politique d’amélioration continue qui facilite le partage des informations au bon moment rend les processus industriels plus robustes et permet d’accroître la productivité tout en faisant gagner du temps.

 

Metrologie

 

Accroître la rentabilité en limitant les coûts dus à la non-qualité

L’enjeu financier d’une démarche qualité optimisée est bien évidement de réduire les coûts. Ils trouvent leur origine dans la baisse de la productivité, dans les pénalités de retard ainsi que dans les pertes de marge. Les rappels de produits non conformes ou les envois de produits de remplacement peuvent être particulièrement onéreux sur le plan industriel et logistique.

Selon une étude de l’AFNOR, pour la France, les pertes liées aux coûts de non-qualité peuvent facilement osciller entre 5% et 10% du chiffre d’affaires des entreprises. De tels coûts sont vraiment révélateurs de la criticité de cet enjeu pour les PME industrielles en recherche de rentabilité.

Piloter la qualité pour rester compétitives et se différencier sur le marché

Enfin, les PME doivent être en mesure de maintenir un haut niveau de qualité au sein de leurs ateliers en contrôlant régulièrement des indicateurs clefs pour anticiper et corriger toute dérive. Le suivi et le partage d’informations comme le nombre de livraisons reçues à temps, le taux de produits conformes, le nombre de retours clients, les coûts générés par la non-qualité sont essentiels.

Sur un marché concurrentiel, la performance qualité est une source de compétitivité et un point différenciant au moment de renouveler la confiance à un industriel.

ProConcept est un logiciel ERP GPAO Suisse dédié aux acteurs industriels qui souhaitent accroître leur performance opérationnelle. Pour cela, l’ERP permet d’administrer et de coordonner des flux de données au sein de l’organisation via une base de données unique. Il permet une restitution fiable des informations au meilleur moment afin que chaque collaborateur puisse agir le plus efficacement possible.

Structurer votre démarche qualité avec des données tracées

L’ERP ProConcept répond à l’enjeu de la conformité en s’adaptant à des processus qualité stricts pour que les industriels puissent répondre favorablement à des standards de certification ou de normes tels que le FDA – GMP pour le médical ou encore l’ISO 9001, 13485, ou 10002 pour la gestion des non-conformités.

Il est également possible de répondre à des besoins d’homologations relatives aux lois et règles de certains pays pour la commercialisation de produits industriels. L’ERP consolide l’ensemble des données utiles pour tracer les informations qualité et gère le référentiel documentaire nécessaire au travers de sa GED.

Controle qualite

 

Traiter les non-conformités et maîtriser les coûts

Pour accroître la performance de l’entreprise, ProConcept permet de déclencher et de piloter à tout moment dans la chaine achat, vente, production des avis de non-conformité.

Au plus près de la production, ProConcept s’interface aisément avec les logiciels spécialisés de mesure et de contrôle de l’entreprise pour remonter en temps réel tout écart par rapport à une qualité définie et gagner en efficacité lors de ces gammes de contrôle. Il est possible de structurer des non-conformités pour gérer des plans d’actions, apporter une réponse pérenne et évaluer le cout de la non-qualité en matière d’actions correctives, préventives ou forfaitaires.

Evaluer et faire progresser vos partenaires

L’ERP est également indiqué pour gérer facilement l’évaluation des partenaires ou mener des audits fournisseurs complets. Au travers de scénarios de questions, les industriels peuvent capitaliser les informations récoltées pour mieux comprendre leur fonctionnement et les faire évoluer vers des objectifs de performance.

Suivre les indicateurs clefs de performance qualité

Enfin, ProConcept dispose d’outils de reporting et de KPI qualité essentiels pour évaluer et maintenir un haut niveau de satisfaction.

L’ERP consolide les données et délivre une information pertinente que ce soit sur les taux de rebuts en atelier ou pour évaluer des partenaires avec des classes de notation « ABC » indexées sur de multiples variables de votre choix : nombre de jours de retard, nombre de pièces défectueuses, nombre de lots retournés sur nombre de lots reçus, nombre de report de délais, respect des délais contractuels.

Dans une PME ou ETI industrielle suisse, la démarche qualité est donc essentielle pour être reconnue comme un acteur fiable du marché. Un ERP suisse comme PROCONCEPT est un véritable atout pour construire une réponse appropriée aux obligations des différentes normes et réglementations.

Au-delà de cette nécessité, l’ERP apporte des outils performants pour gagner du temps et optimiser la rentabilité de l’entreprise grâce à un meilleure contrôle et management de la non-qualité.

 

ProConcept, une solution ERP façonnée pour les Industries

Vous retrouverez dans cette brochure, tous les éléments détaillés de la solution ERP de ProConcept pour les Industries, répartis dans différents chapitres : un ERP adapté aux métiers du secteur industriel, une vue d'ensemble sur la solution & le détail des fonctionnalités, la technologie & la méthodologie utilisée pour mener à bien votre projet "Industrie 4.0", les avantages de la solution de ProConcept.