Piloter les interventions des techniciens sur site et les stocks de pièces
Le système ProConcept simplifie le déclenchement des missions d’intervention en cas de panne. Les PME sont en mesure de gérer les plannings d’intervention de leurs techniciens pour visualiser leur charge de travail et voir dans quelle mesure ils sont disponibles.
L’ERP permet notamment de définir des groupes techniques pour sélectionner ceux qui disposent des qualifications requises pour réaliser certaines interventions spécifiques.
Pour mener à bien leurs missions, les techniciens ont la possibilité de gérer un stock déporté pour prélever des pièces de rechange nécessaires. Ils peuvent également consulter la documentation « produit » appropriée via la GED (Gestion Electronique des Documents) de l’ERP.
Gérer les retours en atelier
Pour les catégories de biens qui nécessitent un retour en atelier, ProConcept propose un flux suivi et séquencé performant : réception, analyse du produit, devis de réparation, réparation avec identification des ordres de fabrication pour réparer l’article.
Le dossier SAV est centralisé pour faciliter toute la gestion des documents utiles au suivi, du devis de réparation à la facturation.
L’ERP permet notamment de définir une nomenclature SAV qui n’est pas forcément la même que la nomenclature de production pour réaliser un ordre de fabrication SAV et réparer un composant unique constitutif d’un ensemble plus important. Vous pouvez également suivre précisément les mouvements de stock des fournitures pour maîtriser leur poids financier.
Suivre les coûts et gagner en efficacité
L’ERP ProConcept permet une gestion fine des coûts d’intervention et de facturation (pièces, heures de travail, frais de déplacement…) pour aider au pilotage de la rentabilité.
La performance SAV peut également être suivie avec des indicateurs qui donnent une information pertinente sur les coûts des réparations, sur l’historique des pannes des machines, des pièces consommées en quantité et en valeur, sur les temps d’intervention, ou sur les montants facturés.
Le SAV passe ainsi d’un statut de centre de coût nécessaire à un statut de centre de profit qu’il faut savoir faire fructifier. Les enjeux se sont multipliés et la qualité de service doit servir autant l’image de l’entreprise que contribuer à sa rentabilité. Pour faciliter les opérations et rendre les équipes plus efficaces, un ERP suisse qui dispose d’un module SAV complet comme ProConcept est parfaitement adapté pour générer plus de valeur.