Votre entreprise a-t-elle besoin de changer d’ERP ?
4 bonnes raisons de changer d’ERP
Besoin de nouvelles fonctionnalités
Dans un marché aussi hétérogène que l’ERP, la couverture fonctionnelle proposée par les éditeurs peut varier considérablement d’une solution à l’autre.
Il est fréquent de voir une entreprise industrielle démarrer un projet ERP avec un besoin métier très précis, comme par exemple le Calcul des Besoins Nets (CBN) pour optimiser les ordres de fabrication (OF) et de réapprovisionnement en fonction de l’état du stock.
Il n’est pas systématique de penser à la gestion de la qualité, de la comptabilité ou à l’administration des ventes !
Technologie obsolète
Cela peut poser plusieurs problèmes, en particulier lorsque nous parlons d’incompatibilité potentielle avec de nouveaux outils ou standards sur le marché, comme par exemple l’EDI, les technologies Cloud ou bien encore la disponibilité d’une version mobile du logiciel.
Ces problèmes arrivent souvent lorsque la solution n’est plus mise à jour et que de ce fait, de nouvelles fonctionnalités ne sont plus proposées.
Par conséquent, le pire se produit : vous êtes dans l’incapacité de soutenir votre croissance !
Difficulté à accompagner la croissance
Fréquemment sous-estimé, l’un des critères essentiels d’un ERP est la capacité à s’adapter à la croissance de votre entreprise.
Qu’est-ce que nous entendons par là ? Les anglophones désignent cela par “scalability” (du verbe “to scale”, littéralement “changer d’échelle”), soit la capacité d’un logiciel à s’adapter à une montée en charge en maintenant ses fonctionnalités et ses performances.
Votre ERP est certainement adapté à votre mode de production aujourd’hui. Mais est-ce que ce sera toujours le cas lorsque vous aurez triplé vos effectifs et ouvert 10 lignes de production supplémentaires ?
Ergonomie dépassée
L’efficacité d’un ERP dépend aussi des utilisateurs. Si ces derniers sont mécontents, frustrés, vous remarquerez une perte de motivation et de productivité.
L’interface joue un rôle fondamental et si elle est obsolète, peu intuitive ou flexible, les utilisateurs auront du mal à l’appréhender. Ils risquent de délaisser l’ERP au profit d’outils “homemade”. Si vos collaborateurs préfèrent utiliser Excel© ou d’autres logiciels au lieu de l’ERP, il y a un problème !
À l’inverse, une ergonomie efficace motive vos équipes à utiliser activement l’ERP. Il ne s’agit pas seulement d’une belle interface, mais surtout d’une interface claire, facile à appréhender et à utiliser.
Pour conclure, il s’agit là d’un raisonnement dans l’absolu, qui ne tient certainement pas compte du contexte particulier dans lequel votre entreprise évolue. Vous ne pouvez pas vous permettre d’adopter ce qui se dit dans la presse ou d’imiter vos concurrents, pour prendre une décision éclairée.
Nous vous conseillons de prendre le temps de vous poser les bonnes questions. Après analyse approfondie, dans quel contexte évolue votre entreprise ? Quels sont les besoins et les enjeux spécifiques qui existent dans votre entreprise ?
Pour vous aiguiller et vous aider, nous avons compilé 16 questions sous forme de check-list, que nous vous invitons à “brainstormer” avec vos équipes. Après y avoir répondu, vous aurez une vision plus claire sur votre organisation actuelle, sur le fonctionnement de l’entreprise en termes de processus et sur vos enjeux futurs.
E-book : Votre entreprise a-t-elle besoin de changer d’ERP ?
Téléchargez gratuitement notre e-book vous proposant une check-list complète des questions à vous poser pour prendre les bonnes décisions !
D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Editeur ou intégrateur ? Lequel choisir pour votre projet ERP ?

Les 7 facteurs clés de succès d'un projet ERP
