Votre entreprise a-t-elle besoin de changer d’ERP ?

Equipe de travail en discussion d'affaires

Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi changer d’ERP ? Cette question peut paraître simple mais reste incontournable pour toute entreprise industrielle. L’ERP est un outil puissant qui accompagne votre entreprise dans ses tâches quotidiennes. Que ce soit dans la planification de la production et les stocks, l'administration des ventes et de la comptabilité, ou encore l'organisation de la logistique, chaque équipe est concernée. 

Un fait important que vous connaissez est le suivant : votre ERP n’est pas éternel ! 

Votre métier, vos clients, les technologies sont en perpétuel mouvement et vous imposent de changer. 

Tout nouveau projet ERP demande à remettre en question le fonctionnement actuel de votre entreprise. Bien que les bénéfices à la clé soient importants, les difficultés que vous rencontrerez sont elles aussi bien présentes. Ne prenez pas de décision à la légère ! 

Est-il indispensable de vous lancer dans un tel projet ? 

Il se peut que d’adapter certaines fonctionnalités ou d’en ajouter de nouvelles à votre ERP actuel suffisent à régler votre problématique. 

En lançant un nouveau projet ERP, vous vous apprêtez à aller bien plus loin qu’une simple signature de bon de commande. Il impliquera de : 

  • vous engager dans une refonte globale de vos processus 
  • repenser la gestion actuelle de vos données 
  • former toute votre équipe à un nouvel outil 

Ces 3 points vous demanderont beaucoup de réflexion et de temps. Avez-vous les ressources nécessaires pour vous lancer ? Pensez-vous que le jeu en vaut la chandelle ? 

 

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4 bonnes raisons de changer d’ERP 

Besoin de nouvelles fonctionnalités 

Dans un marché aussi hétérogène que l’ERP, la couverture fonctionnelle proposée par les éditeurs peut varier considérablement d’une solution à l’autre. 

Il est fréquent de voir une entreprise industrielle démarrer un projet ERP avec un besoin métier très précis, comme par exemple le Calcul des Besoins Nets (CBN) pour optimiser les ordres de fabrication (OF) et de réapprovisionnement en fonction de l’état du stock. 

Il n’est pas systématique de penser à la gestion de la qualité, de la comptabilité ou à l’administration des ventes ! 

Technologie obsolète 

Cela peut poser plusieurs problèmes, en particulier lorsque nous parlons d’incompatibilité potentielle avec de nouveaux outils ou standards sur le marché, comme par exemple l’EDI, les technologies Cloud ou bien encore la disponibilité d’une version mobile du logiciel. 

Ces problèmes arrivent souvent lorsque la solution n’est plus mise à jour et que de ce fait, de nouvelles fonctionnalités ne sont plus proposées. 

Par conséquent, le pire se produit : vous êtes dans l’incapacité de soutenir votre croissance ! 

 

 

Difficulté à accompagner la croissance 

Fréquemment sous-estimé, l’un des critères essentiels d’un ERP est la capacité à s’adapter à la croissance de votre entreprise. 

Qu’est-ce que nous entendons par là ? Les anglophones désignent cela par “scalability” (du verbe “to scale”, littéralement “changer d’échelle”), soit la capacité d’un logiciel à s’adapter à une montée en charge en maintenant ses fonctionnalités et ses performances. 

Votre ERP est certainement adapté à votre mode de production aujourd’hui. Mais est-ce que ce sera toujours le cas lorsque vous aurez triplé vos effectifs et ouvert 10 lignes de production supplémentaires ? 

 

Ergonomie dépassée 

L’efficacité d’un ERP dépend aussi des utilisateurs. Si ces derniers sont mécontents, frustrés, vous remarquerez une perte de motivation et de productivité. 

L’interface joue un rôle fondamental et si elle est obsolète, peu intuitive ou flexible, les utilisateurs auront du mal à l’appréhender. Ils risquent de délaisser l’ERP au profit d’outils “homemade”. Si vos collaborateurs préfèrent utiliser Excel© ou d’autres logiciels au lieu de l’ERP, il y a un problème ! 

À l’inverse, une ergonomie efficace motive vos équipes à utiliser activement l’ERP. Il ne s’agit pas seulement d’une belle interface, mais surtout d’une interface claire, facile à appréhender et à utiliser. 

 

 

Pour conclure, il s’agit là d’un raisonnement dans l’absolu, qui ne tient certainement pas compte du contexte particulier dans lequel votre entreprise évolue. Vous ne pouvez pas vous permettre d’adopter ce qui se dit dans la presse ou d’imiter vos concurrents, pour prendre une décision éclairée. 

Nous vous conseillons de prendre le temps de vous poser les bonnes questions. Après analyse approfondie, dans quel contexte évolue votre entreprise ? Quels sont les besoins et les enjeux spécifiques qui existent dans votre entreprise ? 

Pour vous aiguiller et vous aider, nous avons compilé 16 questions sous forme de check-list, que nous vous invitons à “brainstormer” avec vos équipes. Après y avoir répondu, vous aurez une vision plus claire sur votre organisation actuelle, sur le fonctionnement de l’entreprise en termes de processus et sur vos enjeux futurs.

Autant d’éléments qui vous aideront à prendre la décision adéquate : est-ce que oui ou non, vous devriez changer d’ERP ? 

 

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