Das kontinuierliche Wachstum des Health Valleys, eine Entwicklung, die ProConcept aufmerksam verfolgt
Health Valley
Als Lieferantin von Unternehmen wie TRB Chemedica oder Electro Medical Systems (EMS) steht ProConcept SA in ständigem Kontakt mit der Medizin- und Biotechnologiebranche. Die Marke aus Sonceboz ist sich der Tatsache bewusst, dass die Westschweiz in dieser Sparte in den letzten 20 Jahren eine echte Expansion erlebt hat, und zwar sowohl bezüglich der Anzahl Arbeitsplätze als auch des nationalen und internationalen Absatzes.
Cluster industriel du domaine des sciences de la vie de nos régions
D’après les dernières sources de la SMTI (Swiss Medical Technology Industry) et d’Interpharma, le secteur occupe environ 120 000 personnes, réparties parmi quelque 1 800 sociétés. Rien d'étonnant, si en Suisse, ce réseau d’importance rayonne depuis 2002 sous l’appellation de Health Valley (Vallée de la santé). Un mouvement sans président, ni fer de lance officiel, qui né d’une prise de conscience académique et industrielle, avait vocation de fédérer près de mille entreprises concernées, tout en légitimant certaines prestations au demeurant périphériques. Président de la Fondation Inartis de Renens, à laquelle la Health Valley se rattache aujourd’hui, Benoît Dubuis aime partager sa propre définition: « Il s’agit simplement du cluster industriel du domaine des sciences de la vie de nos régions. »
Environnement fertile pour les entités de la MedTech
A la manière d’un chaperon pour entités de la MedTech, Inartis veille à garantir à celles-ci un déploiement optimal. « Elles ne peuvent vivre que dans la mesure où leur environnement est fertile. » Par le biais d’un riche programme d’activités en ligne, la fondation organise régulièrement divers meetings et événements. « Il ne suffit pas de bénéficier d’entreprises dans la région ! Il faut surtout savoir les y ancrer et leur donner des racines, afin qu’elles rencontrent leurs pairs, et comprennent ainsi la richesse de leur environnement. »
ProConcept, un ERP pour les sociétés de la MedTech
Parmi les clients de ProConcept issus de la MedTech, EMS est justement une société en pleine croissance établie à Nyon. Spécialisée dans le matériel de pointe pour traitements dentaires et urologiques, ainsi que des tendinopathies, elle fournit des solutions complètes pour les soins, notamment, de la prophylaxie dentaire, des calculs rénaux ou des troubles musculosquelettiques. Comme le souligne l’un des cadres, Mauro Cadorin, l’entreprise n’a pas d’alter ego en Suisse dans ses domaines spécifiques. « Quelques-uns de nos concurrents se trouvent en Europe, mais la plupart sont basés aux Etats-Unis et on remarque une émergence en Asie sur certains domaines. » Au travers de 15 filiales étrangères, l’enseigne lémanique est elle-même représentée à l’échelle intercontinentale, en jouissant d’une forte présence en Allemagne et en Chine.
En ce qui concerne la Health Valley, la direction vise désormais une appartenance moins virtuelle pour ses quelque 400 collaborateurs de Nyon. « A partir de cette année, nous commencerons à nous intéresser davantage à ce que font d’autres entreprises inclues à la Health Valley », reprend Mauro Cadorin.« Il est vrai qu’il est toujours très utile de voir ce que d’autres font dans des secteurs assez similaires, et avec des challenges qui sont souvent un peu les mêmes. »
Le CHUV parmi les 10 meilleurs hôpitaux du monde
Au même titre que les fabricants, les établissements hospitaliers occupent une place de choix au sein de cette « Vallée de la santé », reconnue loin à la ronde pour les compétences pointues qui la caractérisent. En tant que centre hospitalier universitaire, le CHUV, à Lausanne, a eu les honneurs, récemment, du magazine américain Newsweek, qui le place 9e de son dernier classement des 10 meilleurs hôpitaux du monde. L’institution vaudoise y côtoit des centres de renommée mondiale tels que le Toronto General Hospital, ou encore le Sheba Medical Center de Tel Aviv. A travers son communiqué, l’hebdomadaire a mis en exergue « l’engagement du CHUV dans l’innovation médicale et la formation », ainsi que « sa volonté de partager les savoirs ».
E-book : Votre entreprise a-t-elle besoin de changer d’ERP ?
Téléchargez gratuitement notre e-book vous proposant une check-list complète des questions à vous poser pour prendre les bonnes décisions !