ENGIE Techniques, spécialiste de la climatisation, du chauffage et de la régulation
Créée il y a près de 30 ans, ENGIE Techniques SA s’est beaucoup développée via de la croissance externe. Implantée en Suisse romande, elle est spécialisée dans la pose de systèmes de climatisation, de chauffage et de régulation pour des entreprises de secteurs d’activité variés : industrie, tertiaire, pharmacie, horlogerie… L’activité de l’entreprise est aujourd’hui scindée en 2 domaines d’expertise : la maintenance d’équipements, avec près de 1400 contrats de maintenance actifs, et l’installation d’équipements avec 600 projets actifs. En croissance constante et régulière, 325 personnes composent aujourd’hui les équipes de ENGIE Techniques, un effectif qui a doublé en 12 ans.
L’entreprise est aujourd’hui équipée des solutions RH, Finance, Projets et Logistique de ProConcept. Jean-Bernard MANDE, Responsable Contrôle de Gestion & Comptabilité Tiers, a accepté de répondre à nos questions sur l’utilisation de ces outils et nous livre son retour d’expérience.
Le choix de ProConcept : un ERP suisse avec une couverture fonctionnelle complète
En 2011, la société a fait le choix de s’équiper de l’ERP ProConcept. Ce choix se justifie par une volonté forte de la Direction d’opter pour un outil local. Jusqu’alors, l’entreprise travaille avec un logiciel purement comptable qui n’intègre pas de gestion à l’affaire, fonctionnalité indispensable pour le suivi des projets de ENGIE Techniques SA.
« J’ai intégré ENGIE Techniques en 2012. A ce moment-là, les modules Ressources Humaines et Paye étaient déjà installés. Le déploiement des modules Finance, Gestion à l’Affaire et Logistique a eu lieu en 2013. Les apports de l’ERP se sont rapidement fait sentir. Au-delà de la couverture fonctionnelle de ProConcept qui correspond parfaitement aux besoins de l’entreprise, il offre une souplesse et une flexibilité dans les individualisations, ce qui n’est pas le cas par exemple avec des ERP de gros éditeurs. » explique Jean-Bernard MANDE.
Gagner en productivité avec un meilleur suivi des affaires et des achats
« ProConcept nous a rapidement permis de gagner en productivité car nous avons automatisé de nombreuses tâches. Son ergonomie et son interface utilisateur sont intuitives et agréables. Nous avons également gagné beaucoup de temps dans nos processus de validation qui sont aujourd’hui totalement automatisés. Il y a ainsi moins de transmission manuelle, une meilleure fluidité et traçabilité dans les échanges, ce qui augmente également considérablement la sécurité de nos données. » argumente Jean-Bernard MANDE
« Avant le déploiement de ProConcept, nous utilisions Excel pour le suivi de nos projets. Aujourd’hui, nous avons fait un énorme pas en avant. Nous avons un état de la situation financière de nos affaires en temps réel et nous sommes capables de piloter nos affaires. Les délais d’accès à l’information se sont inévitablement réduits, nous sommes plus réactifs et capables d’anticiper pour finalement offrir à nos clients un service de meilleure qualité. Au niveau des achats, nous avons mis en place des flux automatiques de validation, c’est-à-dire des workflows, qui permettent une validation et une intégration électroniques des commandes fournisseurs et une validation des factures fournisseurs. Cela limite les risques financiers et améliore aussi notre qualité » ajoute Jean-Bernard MANDE
Une relation de confiance comme gage de réussite
Le déploiement de ProConcept a été un succès. Il s’explique en partie par la relation entre les équipes de ENGIE Techniques et de ProConcept, basé sur des échanges constructifs ayant pour objectif de trouver la solution la plus efficiente possible.
« Nous sommes toujours en contact avec les consultants ProConcept qui ont installé l’outil et cela se passe très bien avec eux. Côté Support, nous sommes très contents du portail en ligne pour le suivi des demandes. Il est top, les intervenants sont disponibles, réactifs et force de proposition. Les équipes ProConcept interviennent quand nous avons des besoins d’évolutions ou de personnalisations. Elles sont toujours à l’écoute et connaissent parfaitement nos besoins. Côté Commercial, nous avons également de très bonne relation avec notre interlocuteur. Il est à l’écoute, trouve des solutions et cette considération est importante pour le client que nous sommes. » conclut Jean-Bernard MANDE
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