Pourquoi changer d’outil de gestion?
Anne Moullet: Nous voulions remplacer la solution que nous utilisions car en plus d’avoir été trop individualisée et de comporter énormément d’erreurs, elle était lourde et incomplète. Notre entreprise a trop souffert de ces manquements et par ailleurs, les coûts occasionnés étaient très élevés.
Nous voulions être suivis par un partenaire disponible et apportant son soutien lors de l’utilisation du logiciel. Nous avons entendu parler de ProConcept ERP suite à des recherches sur internet orientées sur la gestion à l’affaire, afin qu’il s’accorde parfaitement avec notre mode de gestion.
Quel était le mandat de ProConcept?
Nous avions besoin d’un outil de gestion introduisant le suivi en temps réel des différents coûts imputés aux projets. Nous voulions une nouvelle solution standard éprouvée et sans individualisation, ce qu’offre ProConcept Easy Start.
Grâce à ProConcept ERP nous pouvons gérer les stocks de matières premières, tout comme les salaires en fonction du standard Swissdec. La solution intégrée devait être souple au niveau de la comptabilité notamment avec des écritures provisoires. ProConcept ERP permet de faire une post-calculation très précise, une planification globale, de tracer les utilisateurs et est facile d’utilisation.
À propos de l’installation de ProConcept ERP
Nous avons pris contact avec ProConcept en novembre 2011. L’installation s’est ensuite faite en deux temps. Le premier en mars 2012 pour la partie comptable regroupant salaires et finances. Le second en juillet 2012 pour la partie production avec les stocks, les achats et les ventes, ainsi que la gestion à l’affaire. En novembre déjà, le projet était clôturé. Les équipes de ProConcept ont été très compétentes et professionnelles. Elles ont très bien travaillé en partenariat avec nos collaborateurs.
Quelles ont été les actions déterminantes permettant la réussite du projet?
La volonté de changer de logiciel de gestion, et vite! Je pense que la gestion du projet efficace mais adaptée à la taille de l'entreprise a été un élément décisif. Tout comme les compétences des consultants de ProConcept. Il est évident qu’ils connaissent leur produit et leur métier. Pour ma part, j’ai salué la mise en place de l’outil qui a été réalisée sur une année. Nous avons particulièrement apprécié le fait de travailler avec ProConcept, car une fois que le planning et le budget ont été définis, ils ont été respectés à la lettre.
Qu’est-ce que ProConcept ERP a apporté à votre entreprise?
Ce nouveau logiciel nous permet d’agir rapidement et globalement à tous les niveaux de l’entreprise, ce qui nous fait gagner un temps fou. Nous avons accès aux bonnes informations, au bon moment. Le programme est facile d’utilisation et offre une souplesse au niveau des écritures, ce qui est vraiment appréciable et apprécié par nos utilisateurs. De plus, je vous confie que ce nouveau logiciel a permis de développer une nouvelle vision des approches et des méthodes de notre gestion, ce qui a eu un impact positif sur les résultats de MFP Préfabrications SA.
Recommanderiez-vous ProConcept ERP à d’autres entreprises?
Oui, sans aucun doute! Je l’ai d’ailleurs déjà fait il y a quelques jours auprès d’un responsable de PME qui tremble à l’idée de ne pas avoir choisi ProConcept pour sa solution de gestion!