Équipement de protection optimal exigé
Il n’est donc pas étonnant que les activités de soudure sollicitent fortement les hommes et les équipements car, outre les fumées toxiques, la poussière, les vapeurs et les gaz, la chaleur et les ultraviolets viennent aussi affecter le processus de travail: un défi de taille pour les soudeurs, mais également pour leurs équipements qui doivent garantir un excellent résultat de soudure, et protéger fortement le soudeur contre ces agressions extérieures. La zone de la tête constitue l’élément essentiel: Avec toutes les fonctions de protection exigées, l’équipement ne doit pas entraver la visibilité sur l’objet à souder, et rester confortable. «Les casques de soudure conventionnels et passifs ne répondent que de manière limitée à ces exigences», explique Marco Koch, président du conseil d’administration d’Optrel SA.
Équipement automatique incontournable
Dès 1985, son père Albert Koch réalisait que seuls des casques actifs pouvaient répondre à toutes ces exigences. «La société Optrel SA, qu’il a créée avec d’autres partenaires, est à l’origine du casque actif» poursuit Marco Koch, «et les divers composants réagissent automatiquement à la lumière et à la chaleur». Aujourd’hui, le casque de soudure développé et produit en Suisse par Optrel SA est un vrai produit high-tech grâce à son revêtement qui reflète la chaleur, à son système d’aération, à ses systèmes de clips permettant de rajouter des éléments de protection supplémentaires, et à sa parfaite ergonomie. Le département R&D d’Optrel SA a conçu lui-même la pièce maîtresse des casques de soudure. L’Auto Darkening Filter «ADF» multi-couches s’assombrit automatiquement en fonction de l’intensité lumineuse de la zone visible grâce à la technologie LCD. D’autres filtres spéciaux assurent une haute fidélité des couleurs. Même l’alimentation est à la pointe de la technologie car cette solution combinant des batteries et des cellules solaires fournit l’énergie suffisante au casque.
Nouveau lancement réussi pour l’ancienne marque
Pourtant, la marque Optrel SA n’est de retour sur le marché que depuis deux ans environ. La cession de l’entreprise en 1998 au groupe français Bacou, puis la fusion et le changement de nom pour devenir Sperian Welding Protection AG ont conduit à la disparition de la marque «longtemps associée aux casques de soudure actifs», se rappelle Marco Koch. Mais, sous la menace d’une délocalisation en Slovaquie et donc de la perte de nombreux emplois à Wattwil, les fils du fondateur de l’entreprise ont décidé de réagir. René et Marco Koch ont racheté l’entreprise au cours de l’été 2010 et lui ont redonné son nom d’origine, Optrel SA. Une décision rapidement soutenue par le marché car fin 2011, la «jeune entreprise» internationale affichait déjà des chiffres positifs.
Adaptation indispensable à la PME
Outre la restructuration partielle de l’organisation mondiale de la commercialisation et le développement de nouveaux produits, il a été nécessaire d’adapter très rapidement les systèmes informatiques à la PME. «Après avoir essayé, les six premiers mois, d’«adapter» la solution SAP du groupe Sperian à notre PME, nous sommes partis à la recherche d’un système ERP flexible et développé spécialement pour les PME sur le marché suisse», se rappelle Daniel Ritler, PDG d’Optrel SA. Avec ProConcept et ProConcept ERP, l’entreprise a rapidement trouvé le partenaire et le produit adéquats: «De PME suisse à PME suisse: nous parlons le même langage, affichons le même état d’esprit et nous pouvons communiquer rapidement et en direct», explique Daniel Ritler pour justifier la sélection de ProConcept ERP.
Attentes satisfaites
Depuis fin 2011, 36 collaborateurs sur 60 utilisent les modules ProConcept Logistique et Finances. Le module Logistique concerne les processus d’achat et de vente, ainsi que le stockage et la fabrication, alors que le module Finances permet de gérer tous les flux financiers sans oublier que cette solution est adaptée aux besoins spécifiques d’Optrel SA. Les collaborateurs apprécient particulièrement les «masques de saisie très conviviaux» et communs à tous les modules, comme l’indique Daniel Ritler sans compter que ProConcept ERP s’intègre très facilement à de nombreux environnements informatiques tels que les applications Office, le système de construction CAO ou le logiciel PLM: «nous profitons aussi bien de la flexibilité du logiciel que de l’expérience des conseillers ProConcept».
Expansion prévue
L’étroite collaboration avec ProConcept sera encore renforcée à l’avenir. Optrel SA souhaite renforcer sa position technologique de pointe et devenir le meilleur fabricant international de produits anti-éblouissement, non seulement dans le secteur de la soudure, mais également dans le secteur médical, par exemple. La société a développé des lunettes IPL (Intense Pulsed Light) dédiées à la dermatologie et à l’épilation au laser pour son premier client. Le suivi des clients et l’assurance qualité occupent une place de plus en plus importante: «Nous prévoyons de compléter la solution Proconcept ERP avec les modules CRM, Export et Qualité» explique Daniel Ritler. Enfin, la proximité avec le client et une qualité élevée constituent les principaux atouts de toute PME, sans oublier une importance capacité d’innovation. Là aussi les objectifs sont grands: «Nous prévoyons de commercialiser nos innovations et de bénéficier ainsi d’une avance d’environ cinq ans sur la concurrence». Telle est la vision brièvement décrite par Marco Koch pour Optrel SA lors d’une interview donnée à un journal*.
* Toggenburger Tagblatt, 15 mars 2012
Sûr et ingénieux
Des millions de soudeurs à travers le monde font confiance aux produits Optrel.