Rollomatic SA

Le choix de ProConcept chez ROLLOMATIC est une histoire qui date. Pourriez-vous nous rappeler dans quel contexte l’outil a été choisi ?


H. A : "Afin de rationnaliser un système d'information morcelé, Rollomatic a choisi ProConcept pour remplacer 4 outils de gestion disparates. Nous avions, de plus, besoin d’un outil capable de nous accompagner dans notre projet Perfect Factory qui réinventait complètement les processus logistiques et de production de Rollomatic, le Lean Manufacturing en étant le concept en filigrane. Le choix de ProConcept s’explique par trois éléments principaux : d'avoir un éditeur/intégrateur en Suisse romande, d'avoir une couverture fonctionnelle riche et répondant à notre industrie et d'avoir la flexibilité de faire évoluer l'outil selon nos besoins tout en pouvant l'intégrer avec d'autres outils de gestion internes."

Comment s’est déroulée l’implémentation de l’outil dans le cadre de ce projet global ?

H. A : "Le projet a été complexe (10 consultants, 12 keyusers), notamment par sa durée de près de 2 ans entre le cahier des charges et le démarrage des derniers modules en janvier 2014. L'objectif était de ne pas stopper l'opérationnel lors du déploiement de l'ERP. La proximité, la communication et le partage avec les équipes de ProConcept ont été essentiels dans ce projet que nous avons mené conjointement."

Avec votre vision métier, quels sont les éléments différenciateurs de l’ERP ProConcept ?

H. A : "La possibilité de personnaliser les fonctionnalités standards de l'outil devant nous permettre de répondre à nos spécificités organisationnelles et intégrer nos processus opérationnels. Le fait de pouvoir prendre possession de l’outil et de l’adapter à nos processus permet dans une organisation en amélioration continue de faire évoluer ses processus et son système d'information de concert. Nous savions ce que nous voulions et nous avons pu amener l’outil là où nous en avions besoin."


R. F : "Ce qui est aussi appréciable, c’est la simplicité avec lequel il a été construit. Il est maîtrisable, compréhensible et proche des processus métiers. Nous avons pu le mettre en place de façon empirique et finalement plutôt simplement. La capacité d’individualisation fait partie du cœur du système, c’est-à-dire que les éléments personnalisables s’ajoutent sans « casser » le standard."

L’implémentation de l’ERP et le projet de lean management a eu quelles conséquences pour ROLLOMATIC ? 

H. A : "Le Lean Manufacturing (et ensuite le Lean management pour tous les secteurs et processus de l'entreprise) a permis à Rollomatic de fiabiliser et raccourcir ses délais de production (par exemple réduction d'un temps de passage de 25 à 7 jours ouvrables), de simplifier ses processus et son organisation permettant de faciliter la polyvalence des équipes (standards de fonctionnement, formation accélérée) et au final un gain de productivité sur les temps de montage de plus de 30%. ProConcept étant l'outil en back-ground permettant de gérer les processus et phases de production."


R. F : "En effet, ProConcept nous a permis d’implémenter et de soutenir le lean manufacturing puis le lean management pour simplifier et fiabiliser les tâches administratives, de planification et de suivi de nos processus, il est devenu le support central et de tous les secteurs pour gérer leurs activités quotidiennes. L’expertise et l’expérience des consultants métiers de ProConcept nous a ont également apporté beaucoup de valeur dans ce projet."

Vous utilisez ProConcept depuis plusieurs années. Quelles sont les évolutions significatives de l’ERP pour ROLLOMATIC ?

R. F : "Le multi-sociétés et la version web. Concernant le multi-sociétés, nous avons des filiales et des sociétés sœurs qui sont aujourd’hui gérées dans l’ERP. Concernant la version web, elle nous apporte une interface plus légère et plus rapide, et est très efficace. A l’occasion du lancement de cette version, nous avons été client beta testeur. ProConcept a fait beaucoup d’efforts pour faire évoluer cette version et nous redonner la capacité d’individualisation existante en client lourd. Nos équipes ont travaillé main dans la main pour que cette version gagne en efficacité. Nous avons beaucoup apprécié cette collaboration."


H. A : "J’ajouterais également qu’un point fort de cette version web est sa maintenance simplifiée en termes d’infrastructure pour nos équipes IT qui n’ont plus qu'à assurer que le client lourd soit dans la bonne version par exemple."

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