Expansion fulgurante
Au cours des dix années suivantes, la demande s’intensifie, et avec elle les exigences en matière de production. En 1967, un nouveau chapitre voit le jour dans l’histoire de l’entreprise déjà présente depuis 20 ans, avec l’ouverture du nouveau siège à Schinznach-Bad. L’entreprise ne se contente alors pas de trouver un «nouveau chez-soi» car elle est fortement appréciée en tant qu’employeur régional essentiel. Avec sa nouvelle usine, elle multiplie les capacités de production et développe encore son offre de produits. Par la suite, elle continue son ascension et possède dès le début des années 80 une part de marché de plus de 30% en Suisse. Et sa gamme en constante évolution connaît un succès toujours grandissant, même à l’étranger: «Grâce à la qualité «Made in Switzerland» de nos produits, nous avons également réussi à convaincre une clientèle internationale», se rappelle le fondateur. Les «Swiss Manufactured Stainless Steel Sinks» sont aujourd’hui vendus en Amérique du Nord, en Extrême-Orient et dans toute l’Europe et assurent le succès toujours plus grand de l’entreprise.
Changement de génération
Après plus de 50 ans, l’entreprise Suter Inox AG connaît un succès sans faille et son fondateur a remis l’œuvre de toute sa vie entre les mains de sa fille Evelyne et de ses fils Marco et Alfred junior, peu avant le changement de millénaire. Cette nouvelle génération dirige l’entreprise familiale avec une vision adaptée au nouveau millénaire, séduit grâce à des produits ayant fait leurs preuves mais également à des innovations et emploie aujourd’hui 140 collaborateurs. «Notre foyer reste toujours la Suisse», explique Marco Suter, «et nous disposons aussi de solides partenaires commerciaux en Amérique du Nord, en Extrême-Orient et dans toute l’Europe». Outre le développement de gammes de produits reconnues depuis des décennies, l’entreprise se concentre également sur des «solutions globales autour du point d’eau de la cuisine», comme le formule Marco Suter. «Nous intégrons aussi les appareils de robinetterie, les hottes aspirantes et les systèmes de déchets des premiers fabricants suisses et proposons ainsi une solution complète à nos clients». La fabrique d’acier mise en service en 2010 joue un rôle essentiel et établit de nouvelles références en matière de production d’acier de masse. «Notre usine de production d’acier a acquis sa renommée internationale grâce à la précision et la qualité suisses, à un design de grande qualité, un artisanat d’art minutieux et une grande flexibilité envers les besoins des clients», ajoute Marco Suter.
Outils informatiques modernes
L’entreprise ne se contente pas de faire appel aux systèmes CAO et FAO les plus modernes pour le développement et la production. En effet, elle utilise depuis 2002 le logiciel de gestion d’entreprise ProConcept ERP, une solution moderne et répondant aux besoins des PME. L’entreprise Suter Inox AG exploite les modules Finances, CRM, HRM, Logistique et Industrie. «Il s’agissait juste d’une question de temps avant de mettre en œuvre le module Facture électronique pour simplifier nos processus de facturation », explique Pascal von Arx, responsable interne du système ERP chez Suter Inox AG. Car ProConcept ERP est vraiment une solution simple et sécurisée qui garantit aussi bien la réception électronique des besoins des fournisseurs que la facturation électronique au client. Suter Inox AG utilise actuellement la seconde fonctionnalité et transmet à ses clients des factures électroniques. Le fournisseur de factures électroniques, SIX-Payment Services, est une entreprise qui exploite le plus grand réseau suisse indépendant du secteur de la transmission de factures électroniques avec Paynet.
Tournée vers l’avenir
«Le système a totalement répondu à nos attentes. Le traitement des factures électroniques est très simple et la transmission s’effectue sans problème», décrit Pascal von Arx d’après son expérience. La facture électronique est directement transmise au client à partir de ProConcept ERP via Paynet, avant d’être reprise facilement dans le système ERP de son destinataire. Le potentiel d’économies est donc considérable: «Nous prévoyons de réaliser des économies pouvant atteindre jusqu’à 50% de nos dépenses administratives, et ce même si nous proposons à l’avenir la facture électronique à nos 10 meilleurs clients seulement», explique Pascal von Arx. Car les coûts du papier, d’impression et d’envoi sont considérables avec la facturation et pas seulement pour l’émetteur de la facture. Le destinataire de la facture devrait également bénéficier d’avantages similaires. De plus, la mise en œuvre de la facture électronique vient renforcer l’image moderne de Suter Inox AG.
Deux arguments qui viennent encore justifier ce choix. Enfin, après plus de 60 ans d’existence, Suter Inox AG continue de miser sur la satisfaction du client et l’innovation permanente afin de s’assurer un avenir radieux.
Spécialiste international de l'acier
De l’évier simple au point d’eau complet et essentiel à la cuisine