Besoin d'aide ? Vous avez des questions et vous souhaitez parler à un expert en ERP ?  Prendre RDV

Les appareils médicaux Theramed 

HAMILTON-G5, Trans­fusiotherm 2000 et Arctic Sun, voilà des noms que vous n’avez peut-être jamais entendus. Le personnel médical, lui, sait qu’il s’agit d’appareils hightech fiables et efficaces. Grâce à ces appareils, les soins et les opérations deviennent plus sûrs, plus simples et plus confortables. Lors d’achats de produits médicaux à haute technicité, les médecins et les hôpitaux savent qu’ils peuvent se fier aux compétences de Theramed. Nous avons rendu visite à cette entreprise familiale, à Meggen, au bord du lac des Quatre-Cantons.

Les appareils de chauffage d’infusions et les respirateurs font partie de ces instruments dont on espère ne jamais avoir besoin, car ils interviennent lors d’importants traitements médicaux ou chirurgi­caux. Cependant, dans une telle situation, il est essentiel pour le patient que l’équipe­ment soit moderne et, plus encore, fiable. Les clients de Theramed, qui utilisent quotidienne­ment ces appareils, ont les mêmes exigences : ils veulent bénéficier d’une technique moderne et d’appareils qu’ils puissent utiliser avec simplicité, en toute sécurité et sans risque d’erreur. 

Theramed en a fait sa devise : «Sécurité pour le patient, simplicité pour vous». Selon Severin Augstburger, qui dirige l’entreprise depuis début 2007, ce slogan exprime l’une des principales attentes envers les appareils médicaux modernes : «Pour les disciplines médicales complexes, la sécurité et la simplicité ont une importance vitale».

De spécialiste à spécialiste

L’achat d’équipements médicaux nécessite généralement un investissement considérable. Le personnel médical doit pouvoir compter sur les conseils et l’expertise de professionnels aux compétences spécialisées, qui comprennent à la fois les exigences techniques et médicales. Ils comptent également sur ces professionnels pour le service après-vente afin de garantir le bon fonctionnement et l’efficacité des équipements à tout moment. L’équipe d’experts de Theramed est à la disposition des hôpitaux dans les deux domaines.

Theramed est en mesure de répondre à la demande croissante de ses différents produits grâce à des services clients spécialisés. Avec près de 25 ans d’expérience dans le secteur des dispositifs médicaux, Theramed est un partenaire solide pour les hôpitaux et l’industrie en général.

Une entreprise familiale

Cinq ans après sa création en 1984, Theramed a été rachetée par Nelly Augstburger dans le cadre d’une succession. Depuis, l’entreprise familiale a connu plusieurs expansions. Aujourd’hui, Theramed emploie 17 collaborateurs et compte tous les grands hôpitaux suisses parmi ses clients. « Nous dominons le marché des filtres respiratoires utilisés dans les opérations pour les patients sous respirateur », a déclaré Severin Augstburger, directeur de Theramed. « Notre objectif est également de dominer les marchés des respirateurs d'anesthésie et de soins intensifs, des dialyseurs et des solutions thermiques périopératoires », a-t-il ajouté.

Grâce aux compétences de ses employés, Theramed continue de jouir d'une position de leader sur le marché. « Nos collaborateurs en première ligne sont tous des experts qualifiés, avec plusieurs années d'expérience dans le service client et dans le domaine de la santé », a déclaré Augstburger. « Par exemple, notre spécialiste des respirateurs d'anesthésie et de soins intensifs a travaillé dans des hôpitaux pendant plusieurs années et a été reconnu par l'ASI. L'expertise de nos collaborateurs, alliée à la proximité et aux relations avec nos clients, nous permet de mieux appréhender les exigences croissantes du secteur de la santé. »

Un ERP pour augmenter le succès des produits et des services

En plus des services de conseil et de vente, Theramed assure la formation sur les équipements vendus et assure la livraison des biens de consommation aux hôpitaux. Les biens d'équipement représentent environ la moitié du chiffre d'affaires de l'entreprise, tandis que l'autre moitié est réalisée via la vente de biens de consommation.

Dans le domaine des dispositifs médicaux, la traçabilité des produits est importante : « C'était une exigence clé pour la mise en œuvre de notre système en 2007 », a déclaré Augstburger. Après avoir choisi le système ERP de ProConcept, Theramed a installé les modules de logistique, de gestion d'entreprise, de finance, de CRM et de WorkConcept du système.

Selon Augstburger, le choix de mettre en œuvre un nouveau système ERP profiterait clairement à Theramed et à ses clients : « Cette solution logicielle moderne et efficace nous permet de mieux exécuter nos processus commerciaux et de trouver plus facilement et plus rapidement des informations spécifiques. »

Un système ERP éprouvé

Après un an d'utilisation de ProConcept ERP, Theramed peut tirer un bilan très positif. « Nos attentes ont été satisfaites », a déclaré Augstburger. « Les informations critiques de l'entreprise sont constamment mises à jour et disponibles pour tous les employés, et selon les droits d'utilisateur attribués à chaque personne. ProConcept ERP a rendu la communication interne beaucoup plus simple et plus efficace. » Cela est possible en partie grâce à la capacité du système à s'adapter aux processus commerciaux uniques de l'entreprise. Par exemple, l'entreprise a mis en place un calcul automatique des stocks minimum, un système personnalisé d'adresses et de liens entre les personnes ainsi qu'un aperçu du statut des contrats-cadres.

Augstburger a également noté l'influence du système sur la motivation et le moral des employés. « C'est un plaisir de travailler lorsque les processus sont bien définis et efficaces », a-t-il noté. Il a ensuite expliqué que son personnel de vente appréciait particulièrement la capacité du système à calculer la gestion de la charge et à identifier les opportunités de recherche de clients.

L'objectif : atteindre la simplicité

En tant qu'entreprise familiale, Theramed a une vision à long terme. En installant l'ERP ProConcept, Augstburger ne s'est pas limité à la gestion des processus existants. Dans un livre blanc intitulé « Inspiration », l'entreprise décrit les principales possibilités de développement futures. « ProConcept ERP permet l'échange électronique de données, ce qui nous aidera à effectuer des échanges électroniques avec nos clients hospitaliers et à réduire les coûts », a déclaré Augstburger. Avec ProConcept ERP, Theramed est prête à relever ce défi et d'autres, notamment l'automatisation de davantage de tâches et de transactions interentreprises. En bref, le logiciel reflète la devise de Theramed : fiabilité et simplicité.

Comment l’ERP contribue à votre développement dans l’industrie MedTech ?

Ebook pour les acteurs de l'industrie MedTech