Comment un SIRH performant fait-il gagner du temps ?
Les entreprises suisses évoluent dans un environnement concurrentiel où la fonction des ressources humaines a un rôle essentiel à jouer pour renforcer la performance des équipes, séduire les meilleurs talents et les conserver dans le cadre d’un projet d’entreprise.
A l’heure où les obligations légales et juridiques sont de plus en plus chronophages, voire contraignantes, les enjeux des départements RH évoluent.
Comment dégager suffisamment de temps pour s’occuper des collaborateurs ? Comment automatiser ce qui peut l’être ? Quelles solutions pour répondre efficacement aux demandes de contrôle, que ce soit sur la gestion des temps ou sur l’évolution de la masse salariale ? Quelle réponse donner pour affecter avec justesse les charges de personnel aux bons départements ou projets de l’entreprise ?
Recruter et garantir le suivi des compétences des salariés
Sur un marché de l’emploi radieux, les enjeux opérationnels des ressources humaines sont au centre de toutes les attentions. En plus des recrutements, il leur faut gérer un personnel compétent avec des moyens qui garantissent leur suivi, leur formation et des possibilités d’évolution ciblées pour accompagner le développement de l’entreprise.
Maitriser la masse salariale et répondre aux obligations légales
Un autre enjeu consiste à contenir les dépenses liées aux salaires pour maitriser la masse salariale dans un cadre économique inflationniste. Les département RH doivent aussi répondre aux exigences de l’administration pour des données relatives à l’AVS, l’AI, aux APG ou au calcul de l’impôt à la source.
Un rapport au travail post crise COVID qui doit être accompagné
La crise sanitaire et ses conséquences ont accéléré la transformation du travail avec de nouveaux enjeux humains en matière de pratiques managériales, de relations interpersonnelles, d’évolution des métiers et des organisations.
L’attention à porter sur les nouvelles attentes des salariés nécessite une adaptation rapide des services RH. Ils doivent se concentrer sur des actions à haute valeur ajoutée en matière d’accompagnement, de communication et de mise en œuvre des actions liées à ces changements de culture. Il leur faut éviter toute déperdition de temps et d’énergie sur des tâches jugées trop administratives comme la gestion de la paie par exemple, quitte à les externaliser.
La digitalisation des processus RH pour gagner du temps
Dans ce contexte, la digitalisation des processus prend tout son sens. Un ERP qui agrège l’ensemble des données de l’entreprise et qui dispose d’un module de gestion des ressources humaines intégré est une source de gains pour les équipes.
L’ERP PROCONCEPT est une solution qui centralise l’information pour mieux gérer les données personnelles des employés. Le système individualise le suivi administratif RH des collaborateurs depuis leur intégration jusqu’à leur départ. La cartographie des compétences, les formations effectuées ou à entreprendre, les entretiens individuels ainsi que le parcours professionnel au sein de l’entreprise sont parfaitement historisés pour mieux gérer les évolutions de poste.
Pour décharger les équipes RH des tâches administratives, le logiciel intègre un portail web de digitalisation des processus « PROCONCEPT Inside ». Il est réservé aux collaborateurs pour qu'ils puissent saisir leurs informations personnelles en toute autonomie (changement d’adresse, demande de vacances, notes de frais). Le système gère les workflows de validation et autorise la mise à disposition de communications internes ou réglementaires à l’attention des salariés pour une meilleure efficacité.
Un ERP qui contribue à construire des budget RH pertinents
PROCONCEPT est un ERP qui fait gagner du temps et qui donne de la visibilité lors de la construction des budgets RH. L’outil permet de simuler l’évolution de la masse salariale avec la construction aisée de scénarios budgétaires pour anticiper les impacts d’une hausse des salaires, faciliter la maitrise des coûts et aider à la prise de décision.
PROCONCEPT : une solution de gestion de la paie certifiée SWISSDEC 5
Pour réduire la charge de travail des équipes RH, PROCONCEPT est certifié Swissdec 5 pour répondre aux exigences de l’administration. Le logiciel gère l’ensemble des données de base qui sont nécessaires à l’établissement de la paye, des statistiques et des déclarations d’impôts.
Un calcul des rémunérations simple et efficace quel que soit le contexte
PROCONCEPT automatise l’administration de la paie et confère une souplesse hors norme pour réaliser des décomptes de salaires complexes. Que ce soit sur un périmètre suisse ou sur un périmètre international comme pour des expatriés, l’ERP fait gagner un temps précieux en calculant automatiquement les différentes rubriques salariales. Il tient compte des contraintes règlementaires locales, des devises et des modalités de rémunération octroyées aux salariés (primes, variables…).
Pour faciliter le travail des gestionnaires de paie, gagner du temps et s’adapter à l’évolution des mécanismes de rémunération, l’ERP prend en considération les primes nettes et calcule une paye inverse en partant du montant net pour recalculer le salaire brut nécessaire.
Un portail de téléchargement des bulletins de paie sécurisé
Dans l’optique de gagner en efficacité, l’ERP dématérialise la communication des bulletins de paie aux salariés. Cette action est simplifiée au travers d’un portail PROCONCEPT « E-Salary » sécurisé par un mécanisme de double authentification.
PROCONCEPT est interopérable pour mutualiser les outils RH de l’entreprise
Le logiciel est extrêmement configurable et interopérable pour tirer profit des solutions métier déjà exploitées par les entreprises. Que nous parlions de système de gestion des temps pour le timbrage, de système pour gérer les recrutements (Applicant Tracking System), d’interfaces avec une caisse de pension ou d’une GED, PROCONCEPT se situe au centre d’un écosystème orienté sur la productivité des ressources humaines.
Le logiciel PROCONCEPT présente un périmètre fonctionnel étendu pour décharger le Backoffice des ressources humaines de nombreuses tâches chronophages qu’il automatise et digitalise.
La certification Swissdec 5, la capacité à gérer facilement des calculs de salaires complexes et son interopérabilité pour le positionner au centre du système d’information RH en font une solution souple et adaptable qui libère les équipes RH afin qu’elles se concentrent sur leur métier.
Un ERP « tout en un » comme PROCONCEPT qui intègre la gestion des ressources humaines, la comptabilité des salaires mais aussi la production, la logistique, la gestion à l’affaire et la finance est un avantage compétitif de taille. Il facilite la collaboration entre services pour fournir une information de qualité.
La garantie de fonctionnement entre les modules est éprouvée et l’ERP simplifie l’exploitation des chiffres pour ventiler des charges de salaires par centre de frais, projet ou département, ce qui optimise la performance des équipes et facilite le contrôle des coûts.