La version 11.4 de ProConcept renforce la digitalisation des industriels
La version de l’ERP ProConcept qui arrive en avril 2023 apporte des nouveautés structurantes à ses utilisateurs sur les thématiques de la gestion de production, de la gestion à l’affaire et des salaires. Fruit d’une écoute active des clients utilisateurs, cette nouvelle version est une évolution majeure qui apporte de la valeur et de nouveaux services aux PME suisses pour gagner du temps et travailler plus efficacement.
ProConcept digitalise l’atelier et déploie sa solution de mobilité
Pour accroître l’efficacité et l’autonomie des opérateurs en ateliers, une solution de mobilité a été spécifiquement développée à leur attention. Elle permet de centraliser et restituer une information pertinente en temps réel à travers des écrans à l’ergonomie intuitive.
Les opérateurs bénéficient d’un accès actualisé au planning de production, aux données techniques, aux indicateurs et ils sont en mesure d’interagir directement avec d’autres services. Les déclarations d’événements qualité, de quantités, de pointages de temps (débuts, pauses et fin d’opérations) sont simplifiées et permettent une meilleure réactivité face aux aléas. Le module est personnalisable pour une parfaite adaptation aux besoins des industriels, des métiers et des profils utilisateurs.
Superviser l’atelier pour mieux le piloter
Les managers ont la possibilité d’effectuer un ordonnancement court terme des ordres de fabrication en trouvant le meilleur équilibre entre exploitation rentable des ressources et respect des délais et priorités. Le « cockpit de supervision » de ProConcept offre une vision graphique détaillée, complète et actualisée de la situation des opérations en cours et à venir. Ce dernier permet de gagner du temps pour trouver des solutions de fabrication cohérentes face aux demandes clients et aux contraintes de l’atelier.
Cette évolution facilite la recherche d’informations ciblées et met en évidence les avances et les retards de production. Elle autorise une communication directe avec les opérationnels dans l’usine pour une réactivité renforcée. Le manager peut facilement savoir qui fait quoi, où sont les pièces, analyser l'origine de la charge, modifier les priorités ou les ressources, les quantités, refabriquer, lancer un contrôle qualité ou effectuer un arbitrage.
Une planification graphique optimisée
Les équipes de ProConcept continuent de faire progresser ses outils de planifications graphiques que ce soit pour gérer des productions industrielles, des projets (affaires) ou des interventions SAV. La finalité est de rendre l’accès à l’information plus simple et de proposer une navigation plus ergonomique pour que les collaborateurs se focalisent sur les points d’attention qui nécessitent une action.
Parmi les nouveautés remarquables sur le plan industriel, PROCONCEPT permet désormais de spécifier la liste des « machines utilisables » pour une opération donnée. Au sein d’un ilot de ressources de machines similaires, il arrive que certaines opérations ne puissent être réalisées que par une ou plusieurs machines spécifiques. La planification graphique prend automatiquement en compte cette contrainte et place l’opération sur le bon outil. Les retraitements sont réduits et les ressources mieux exploitées.
Au niveau ergonomie, les opérateurs peuvent définir l’ordre d’affichage des tâches et des ressources. Ils peuvent appliquer des tris et des filtres dans le GANTT pour une meilleure lisibilité des données. Les recherches rapides sont facilitées et l’échelle de temps du GANTT peut être paramétrée pour avoir une hauteur de vue ajustée au besoin. En matière de gestion de projets, la création de liens entre tâches d’affaire est simplifiée pour gagner en rapidité et en agilité.
Un module gestion de la matière précieuse au périmètre plus étendu
Pour répondre aux besoins du secteur horloger suisse, les équipes ProConcept ont augmenté les capacités de son module de gestion de la matière précieuse. La nouvelle version apporte plus de traçabilité, de fluidité et de souplesse durant les processus de production pour une valorisation plus pertinente et un gain de temps accru.
Le module permet de lier les pesées d’entrée et de sortie et inversement pour un suivi simplifié des matières. Pour répondre aux besoins des ateliers, les pesées de poids lors de réceptions d’opérations de sous-traitance et les pesées de corrections sur des documents liquidés sont désormais possibles.
La gestion des inventaires est renforcée pour distinguer les matières propres, des matières clients, quel que soit le lieu d’emplacement dans l’entreprise. Déconnectée de l’inventaire standard, cette nouveauté offre un suivi personnalisé de la matière par propriétaire depuis son entrée jusqu’à la sortie.
Les taxes de dégrossissage qui permettent de calculer le cout de fabrication d’un alliage peuvent désormais être adaptées finement en tenant compte de la matière première de l’alliage. L’ERP différencie l’extourne compte poids de l’extourne du mouvement et les imports des Tabelles de taux Cofipac / Cofiter APIAH ont été améliorées.
La gestion des pertes par client est plus aisée avec des données en fonction d’un tiers, d’un bien, d’une matière de base ou d’un groupe de produit. Les industriels gagnent en qualité d’information pour optimiser les transactions. L’ERP met à disposition des rapports compte poids clients / fournisseurs standardisés pour un suivi d’activité plus efficace.
Une gestion à l’affaire adaptée aux organisations complexes
Pour les grands groupes constitués de multiples sociétés (Global Company) ou au sein d’une entreprise unique composée d’entités (Hors Global Company), certains projets complexes doivent être divisés en sous-affaires à répartir au sein d’une organisation.
Le logiciel ERP ProConcept décompose une affaire mère en sous affaires filles parfaitement liées. Les chefs de projet sont en capacité de structurer l’affaire de façon optimale sur le plan opérationnel avec la garantie de de disposer d’un suivi financier adapté. La gestion de taux de change moyen, la neutralisation des prix de transfert et les cessions d’heures entre sociétés sont possibles pour contrôler les projets et affiner les bilans d’affaires.
Une gestion des salaires qui fait gagner du temps
Pour accompagner les départements RH dans leurs missions, ProConcept devient l’un des premiers ERP suisses à être certifié au standard Swissdec 5. Cette normalisation permet de structurer les transmissions d’informations aux organismes compétents et d’automatiser des tâches pour faire gagner du temps administratif aux équipes.
La version 11.4 propose une nouvelle fonctionnalité de calcul du salaire brut pour net. Celle-ci permet de traiter des cas tels que le calcul du montant brut d’une prime nette ou un ajustement de salaire en cas de perception d’indemnités d’assurance. L’automatisation de cette fonction au moment du processus de paie simplifie le travail des collaborateurs et fiabilise le calcul des salaires.
De nouvelles fonctionnalités pour accroitre l’agilité
Pour répondre aux besoins d’adaptation des PME à un marché de plus en plus exigeant, ProConcept introduit des améliorations pratiques qui offrent plus de souplesse et de contrôle aux industriels.
L’ERP permet d’effectuer des mises en production fermes immédiatement à partir d’un document pour traiter des urgences. La nouvelle version intègre « l’EDI interne ProConcept» pour automatiser les échanges de données entre sociétés d’un même groupe et gagner en efficacité. La connectivité bancaire simplifie et sécurise les transmissions de fichiers de virement ou les réceptions d’avis de crédit pour que les équipes se concentrent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
La maitrise de la rentabilité et la bonne compréhension des chiffres est un enjeu qui est pris en compte avec le « module de contrôle de gestion industriel ». Ce dernier donne la possibilité de visualiser les données détaillées qui sont à l’origine du calcul d’un résultat pour mieux le contextualiser. Le module intègre des tableaux standardisés pour un meilleur suivi de la performance économique.
Un ERP sécurisé pour lutter contre les risques cyber
Pour accompagner la digitalisation accrue des données et l’évolution des usages comme le télétravail, le système ProConcept propose des solutions pour renforcer la sécurité des données dans un contexte où les cyberattaques et tentatives d’intrusions sont de plus en plus fréquentes. Le logiciel dispose d’un mécanisme d’authentification multi-facteur qui combine mot de passe et code de vérification pour sécuriser les accès au Web ERP et au E-Salary de ProConcept.