L’ERP : un rôle central dans la performance industrielle
Aujourd’hui, les besoins de consommation, la mondialisation, les innovations, l’accroissement de la concurrence exigent aux entreprises issues de l’industrie de s’aligner et de gagner en compétitivité en augmentant leur productivité industrielle.
Ces entreprises doivent désormais savoir répondre efficacement aux changements permanents de la demande client, quelle que soit la complexité des produits à fabriquer, tout en maîtrisant les volumes croissants des flux de données. Grand groupe ou PME industrielle, aucun acteur du marché n’est épargné !
Dans ce cadre, l’ERP est un outil de gestion par la donnée qui s’intègre aux processus métiers dans le but de les optimiser et les accélérer. Pour accroître ainsi la performance industrielle, le logiciel de gestion fait figure d’indispensable au sein de l’organisation d’une entreprise industrielle.
À quels enjeux font face les industriels ?
La réactivité d’une entreprise quant aux besoins de son marché ou de ses clients n’est pas une option. C’est la condition essentielle à la recherche et à la préservation de la compétitivité. Une entreprise industrielle doit en effet faire face à de forts enjeux organisationnels. Pour fiabiliser les flux de fabrication, produire les commandes à temps et satisfaire les clients, elle doit éviter tout imprévu pouvant perturber sa production.
Face à l’internationalisation des marchés, des filières de production, mais aussi à des actualités récentes (développement du télétravail, ruptures d’approvisionnements, hausse des prix des matières premières…) qui interfèrent sur la vie des entreprises, celles-ci doivent déployer une organisation agile pour rester performantes au sein d’un avenir incertain.
De nombreux industriels se font alors épauler par des outils métiers pour la mise en place d’un système de gestion optimisé et maintenir une bonne rentabilité. À l’heure d’une industrie 4.0, seule une bonne exploitation de la donnée permet de répondre aux enjeux de productivité et de performance, liés aux exigences du marché. Face à ces défis, l’atout de l’ERP réside dans la capacité de son système de gestion des processus à favoriser le gain en temps et en production, tout en maîtrisant les coûts.
L’intégration d’un ERP : une solution efficace à l’heure de l’industrie 4.0
Une entreprise industrielle accumule un certain volume d’informations provenant de données internes (stocks, trésorerie, coût d’approvisionnement…) et de données externes (commandes clients, tarifs fournisseurs…) qui doivent être centralisées dans un système unique afin de mieux piloter la stratégie de l’entreprise. À ce titre, une solution ERP est en mesure de soutenir l’activité d’une entreprise de manière globale.
Pour la planification industrielle
Avec l’intégration d’un ERP, l’entreprise bénéficie d’une vision du planning de production à la fois en temps réel, mais aussi à plus long terme afin d’anticiper les ressources humaines et matérielles à venir. En termes de planification industrielle, le logiciel ERP assure la faisabilité d’une nouvelle commande selon la disponibilité des ressources, des contraintes de stock et de l’activité en cours de fabrication. Du côté de la production, une demande de réapprovisionnement ou encore une alerte en cas de non-disponibilité de matériaux peut être déclenchée en direct, ce qui permet de réagir efficacement.
Pour la gestion de l’environnement de production
Vos données techniques représentent le cœur de votre activité de production industrielle. C’est sur cette base de données que s’appuient de nombreuses décisions liées aux processus de production. L’ERP se montre comme un outil efficace pour centraliser et créer ses données techniques, avec pour objectif un gain de temps et de fiabilité dans la saisie.
Directement saisis dans l’outil ou issus de vos solutions de CAO ou de PLM, les gammes et les nomenclatures codifiées sont exploitées par le système ERP afin de coordonner toutes les actions de manière fluide. En traitant toutes les données issues des services achat, logistique, stock ou encore approvisionnement, cet outil de gestion vous aide à tenir les délais de production en gérant les seuils de réapprovisionnement, l’état des stocks ainsi que les délais d’approvisionnement de vos fournisseurs. À l’aide de ces données, l’industriel optimise l’ensemble de ses processus de production en ajustant la planification de la fabrication, en suivant les délais, et ce, tout en maîtrisant les coûts.
Pour un suivi des coûts optimal
Un ERP intègre une solution de reporting performante qui permet aux entreprises industrielles d’être attentives aux sources de gains et de pertes rencontrées, dans le but de piloter au mieux la rentabilité et la performance de leur production.
Avec un outil de reporting, l’industriel a en effet la possibilité d’analyser les volumes d’achat, suivre les consommations, connaître les heures réelles de fabrication en atelier, évaluer la performance des fournisseurs par période. Ainsi, des décisions découlent de l’interprétation de ces divers indicateurs. Les décisionnaires peuvent faire des prévisions, anticiper les éventuels obstacles et adapter leur stratégie.
Quelles sont les fonctionnalités ERP clés indispensables à la production industrielle ?
Un ERP dédié aux entreprises industrielles regroupe un ensemble de fonctionnalités indispensables pour gérer la totalité du cycle de production (suivi, contrôle, optimisation de production) et exploiter les données de façon optimale.
La Supply Chain
À l’aide du Calcul des Besoins Nets (CBN), l’entreprise industrielle connaît les approvisionnements nécessaires aux besoins (en termes d’achats et de fabrication) pour chaque nouvelle commande client. Dans ce cas, les fonctionnalités spécifiques à la Supply Chain permettent de mesurer les impacts d’un retard venant d’un fournisseur sur la commande du client, et de réagir efficacement.
Le PIC /PDP
Au sein de la planification industrielle, le Plan Industriel et Commercial (PIC) intègre une vision à long terme en matière d’opportunités de ventes et de volumes à produire. Le Plan Directeur de Production (PDP), quant à lui, prend en compte des prévisions de vente jusqu’à un an. Aussi bien à moyen qu’à long terme, ces fonctionnalités vous aide à élaborer différents scénarios afin d’ajuster au mieux la production industrielle en fonction des intérêts de l’entreprise.
L’ordonnancement
Les fonctionnalités liées à l’ordonnancement aident à planifier la charge tout en prenant en compte la capacité des différents postes de l’atelier. L'ordonnancement vous permet également d’appréhender l’enchaînement des ordres de fabrication (OF), d’intégrer la logistique sous-traitance ainsi que de gérer de façon optimale les ressources humaines et les ressources machines pour un atelier de production. Cette fonctionnalité est précieuse pour annoncer des délais de livraison fiables.
L’échange de données informatisé (EDI)
La mise en place d’un EDI garantit une communication fluide et continue de la chaîne d’approvisionnement. Cet outil permet de restituer aux collaborateurs (internes et externes) une information fiable, prête à être exploitée. C’est le meilleur moyen pour agir de façon agile et proactive.
La traçabilité
Un ERP vous accompagne dans la traçabilité des produits en fonction des exigences de votre secteur d’activité. Cette fonctionnalité permet de répondre à différents besoins de conformité en traçant les articles, en réalisant des fiches de non-conformité ou encore en suivant les dates de péremption pour les articles sensibles par exemple.
Aujourd’hui, l’intégration d’un logiciel ERP évolutif et modulable selon les besoins du secteur d’activité de l’entreprise industrielle est essentiel pour répondre aux bouleversements tant au niveau des consommateurs que des marchés. Les fonctionnalités spécifiques à la production, mais aussi la mobilité, l’interopérabilité, le niveau d’innovation sont des critères qui devront être considérés dans le choix du futur logiciel ERP pour rendre l’entreprise industrielle toujours plus performante.
E-book pour les industriels de la production : Et si votre ERP vous rendait plus performant ?
Téléchargez gratuitement notre e-book, un condensé d’informations et de conseils à destination des entreprises industrielles suisses sur la manière de relever les défis actuels grâce à la mise en place d’un système de gestion optimisé et adapté à leurs enjeux internes et externes.