L’intégration d’un ERP : une solution efficace à l’heure de l’industrie 4.0
Une entreprise industrielle accumule un certain volume d’informations provenant de données internes (stocks, trésorerie, coût d’approvisionnement…) et de données externes (commandes clients, tarifs fournisseurs…) qui doivent être centralisées dans un système unique afin de mieux piloter la stratégie de l’entreprise. À ce titre, une solution ERP est en mesure de soutenir l’activité d’une entreprise de manière globale.
Pour la planification industrielle
Avec l’intégration d’un ERP, l’entreprise bénéficie d’une vision du planning de production à la fois en temps réel, mais aussi à plus long terme afin d’anticiper les ressources humaines et matérielles à venir. En termes de planification industrielle, le logiciel ERP assure la faisabilité d’une nouvelle commande selon la disponibilité des ressources, des contraintes de stock et de l’activité en cours de fabrication. Du côté de la production, une demande de réapprovisionnement ou encore une alerte en cas de non-disponibilité de matériaux peut être déclenchée en direct, ce qui permet de réagir efficacement.
Pour la gestion de l’environnement de production
Vos données techniques représentent le cœur de votre activité de production industrielle. C’est sur cette base de données que s’appuient de nombreuses décisions liées aux processus de production. L’ERP se montre comme un outil efficace pour centraliser et créer ses données techniques, avec pour objectif un gain de temps et de fiabilité dans la saisie.
Directement saisis dans l’outil ou issus de vos solutions de CAO ou de PLM, les gammes et les nomenclatures codifiées sont exploitées par le système ERP afin de coordonner toutes les actions de manière fluide. En traitant toutes les données issues des services achat, logistique, stock ou encore approvisionnement, cet outil de gestion vous aide à tenir les délais de production en gérant les seuils de réapprovisionnement, l’état des stocks ainsi que les délais d’approvisionnement de vos fournisseurs. À l’aide de ces données, l’industriel optimise l’ensemble de ses processus de production en ajustant la planification de la fabrication, en suivant les délais, et ce, tout en maîtrisant les coûts.
Pour un suivi des coûts optimal
Un ERP intègre une solution de reporting performante qui permet aux entreprises industrielles d’être attentives aux sources de gains et de pertes rencontrées, dans le but de piloter au mieux la rentabilité et la performance de leur production.
Avec un outil de reporting, l’industriel a en effet la possibilité d’analyser les volumes d’achat, suivre les consommations, connaître les heures réelles de fabrication en atelier, évaluer la performance des fournisseurs par période. Ainsi, des décisions découlent de l’interprétation de ces divers indicateurs. Les décisionnaires peuvent faire des prévisions, anticiper les éventuels obstacles et adapter leur stratégie.