Un ERP RH pour faciliter l’évolution des salariés
La gestion du cycle de vie professionnelle des salariés réside au cœur de leur fidélisation. Une entreprise qui donne des perspectives d’évolution s’avère bien plus attractive. Mais cette mission exige une approche individuelle de chaque personne selon de multiples critères, dont certains ne peuvent être « pré-paramétrés », telles les aspirations personnelles d’un employé.
Sur ce front, l’ERP Ressources Humaines opère sur les multiples axes requis. Il couvre toutes les étapes du cycle professionnel, du recrutement à la mobilité interne, en passant par l’intégration et la formation. Notamment, il fournit une vue d'ensemble globale et un grand nombre de rapports, de tableaux croisés et de navigateurs d'interrogation pour la création de statistiques. Autant de fonctionnalités qui font monter en force la gestion, l’évaluation, l’analyse et le pilotage. Fortes d’une telle visibilité, les équipes RH peuvent identifier rapidement des tendances d’ensemble, les situations individuelles, et savoir à quel niveau intervenir afin de mieux attirer et fidéliser les talents.
Interagir avec les salariés grâce à un ERP Ressources Humaines
L’ERP est avant tout une solution numérique et communicante. C’est pourquoi elle recèle divers outils pour déployer une communication dématérialisée avec le personnel. Et cette dimension numérique est loin d’être un détail à l’heure où les employés tiennent à gagner en autonomie sur les processus RH de routine, pouvoir se connecter, prendre connaissance des données de leur dossier et interagir de tout endroit où ils se trouvent. Autonomie et mobilité sont ainsi d’autres ingrédients clés d’attractivité.
Notamment, l’ERP permet de déployer un portail destiné aux salariés, alimenté de données actualisées par le logiciel. Ce type d’outil apporte une forte valeur informative, car les salariés peuvent y consulter, dans un environnement sécurisé, leurs données personnelles telles que leurs fiches de paie, congés, approbations de formation. S’y ajoutent les informations de l’entreprise — actualités, présentation de la structure, annuaire de contacts. En donnant un accès pratique et facile à ces informations, l’entreprise renforce le sentiment d’appartenance de ses équipes.
Outre l’information, ce type d’outil est aussi destiné à simplifier et accélérer les démarches, les modifications et les validations, avec la commodité du Web. Cette autonomisation des salariés devient cruciale dans le contexte de crise et de télétravail amplifié. Les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse d’outils agiles pour répondre aux nouveaux modes de travail dans lesquels le distanciel couplé à une communication de qualité avec l’employeur sont devenus des impératifs.
Un ERP accélère aussi la transformation numérique des RH
Au-delà du cœur de métier des RH, de la paie et de la comptabilité associée, la fonction RH peut s’appuyer sur son ERP pour enclencher ou accélérer sa transformation numérique. L’ERP s’y prête particulièrement car il centralise et dématérialise les données, automatise et numérise les flux de travail, et apporte une cohérence dans les règles de gestion appliquées.
En maillant ainsi les opérations par des flux numériques, il casse les silos de données, évite des lenteurs et des erreurs inhérentes aux traitements manuels et apporte une précision infaillible. Mais l’ERP ne se contente pas d’optimiser l’existant : le traitement des données qu’il effectue livre des indicateurs et tendances autrement difficiles à identifier. Son automatisation accélère et fiabilise de nombreuses tâches, soulageant les équipes qui peuvent se concentrer sur l’essentiel, à savoir les personnes. L’ERP est ainsi un outil clé de performance RH, d’économies et de développement.