ERP Ressources Humaines : allier efficacité, conformité et fidélisation dans la gestion RH et salariale

Décembre 2021

Plus que jamais, fidéliser les employés constitue un enjeu stratégique pour l’entreprise. Alors que les modes de travail ont été bousculés par la crise sanitaire, les entreprises doivent s’adapter rapidement à une nouvelle donne, notamment au télétravail qui s’est généralisé et aux attentes des salariés qui évoluent. Le tout, en gardant la main sur une conformité sans faille à une réglementation complexe. L’outil technologique, et tout particulièrement l’ERP spécialisé pour les ressources humaines, a un rôle à jouer pour relever le défi dans les entreprises de plusieurs centaines d’employés opérant dans le cadre réglementaire suisse.

L’agilité aujourd’hui requise dans la gestion des ressources humaines et des salaires nécessite une solution technologique qui laisse aux opérationnels des RH la marge de manœuvre voulue pour gérer la personnalisation, voire l’exception. Or, s’adapter aux différents cas de figure d’un salarié ou d’une organisation à l’autre ne doit pas compromettre la stricte conformité légale. D’où le besoin d’une solution qui maîtrise et automatise les processus règlementaires. La combinaison de ces deux exigences soulève des défis de taille pour atteindre l’un des objectifs prioritaires de l’entreprise, à savoir fidéliser son personnel, force vive de sa réussite.

Un logiciel ERP qui intègre la gestion des Ressources Humaines offre une solution adaptée et performante. Doté d’une couverture fonctionnelle solide, spécialisée sur plusieurs fronts, cet outil répond aux enjeux de comptabilité, de salaire, de suivi et de gestion du personnel. Parmi ses points forts figure sa capacité à automatiser et unifier l’application des règles, mais aussi à centraliser les données opérationnelles sur une base de données unique. Cette base livre un socle inégalé de data pour mener des analyses, sortir des tendances et mieux comprendre comment piloter les activités relatives à la gestion des RH.

Gestion des bulletins de paie / salaires

L’ERP Ressources Humaines, expert de la gestion des salaires

Votre entreprise opère en Suisse, elle fonctionne peut-être dans une configuration multisite, avec du personnel à l’étranger : les règles qui entrent en jeu dans le calcul des salaires sont multiples. Or, il est indispensable de fournir aux employés des fiches de paie justes, la moindre erreur pouvant affecter directement — et à juste titre — leur satisfaction. Un ERP pour les Ressources Humaines est conçu sur-mesure selon ces diverses règles, avec la garantie que les données de salaires sont gérées automatiquement. Il y ajoute un paramétrage fin qui permet de ne pas enfermer l’entreprise dans des scénarios figés de gestion des salaires.

Ainsi, la solution offre la souplesse nécessaire pour définir différentes rubriques de salaire et effectuer les calculs associés — plusieurs centaines de rubriques possibles avec les ERP les plus performants. Salaires mensuels, journaliers ou horaires, pour des employés locaux, détachés ou expatriés, ou salaires liés à un système de tabelle (classe, échelon, annuité) : l’ERP Ressources Humaines développé pour le marché suisse est immédiatement opérationnel pour prendre en main tous ces cas de figure.

L’outil apporte aussi une logique et un confort d’usage, notamment grâce aux imports automatiques des éléments salariaux, à des interfaces compatibles avec les outils de gestion du temps. L’ERP automatise et numérise un maximum de tâches, à l’exemple du calcul Net/Brut, des saisies anticipées ou des déclarations électroniques via la norme Swissdec 4.

Enfin, l’ERP est un puissant outil de comptabilité RH qui gère le multidevise, la ventilation comptable et la répartition des charges inhérentes aux fiches de paie, la gestion des budgets RH, ou la gestion complète des impôts à la source. 

Un ERP RH pour faciliter l’évolution des salariés

La gestion du cycle de vie professionnelle des salariés réside au cœur de leur fidélisation. Une entreprise qui donne des perspectives d’évolution s’avère bien plus attractive. Mais cette mission exige une approche individuelle de chaque personne selon de multiples critères, dont certains ne peuvent être « pré-paramétrés », telles les aspirations personnelles d’un employé.

Sur ce front, l’ERP Ressources Humaines opère sur les multiples axes requis. Il couvre toutes les étapes du cycle professionnel, du recrutement à la mobilité interne, en passant par l’intégration et la formation. Notamment, il fournit une vue d'ensemble globale et un grand nombre de rapports, de tableaux croisés et de navigateurs d'interrogation pour la création de statistiques. Autant de fonctionnalités qui font monter en force la gestion, l’évaluation, l’analyse et le pilotage. Fortes d’une telle visibilité, les équipes RH peuvent identifier rapidement des tendances d’ensemble, les situations individuelles, et savoir à quel niveau intervenir afin de mieux attirer et fidéliser les talents.

Interagir avec les salariés grâce à un ERP Ressources Humaines

L’ERP est avant tout une solution numérique et communicante. C’est pourquoi elle recèle divers outils pour déployer une communication dématérialisée avec le personnel. Et cette dimension numérique est loin d’être un détail à l’heure où les employés tiennent à gagner en autonomie sur les processus RH de routine, pouvoir se connecter, prendre connaissance des données de leur dossier et interagir de tout endroit où ils se trouvent. Autonomie et mobilité sont ainsi d’autres ingrédients clés d’attractivité.

Logiciel pour la gestion des Ressources Humaines

Notamment, l’ERP permet de déployer un portail destiné aux salariés, alimenté de données actualisées par le logiciel. Ce type d’outil apporte une forte valeur informative, car les salariés peuvent y consulter, dans un environnement sécurisé, leurs données personnelles telles que leurs fiches de paie, congés, approbations de formation. S’y ajoutent les informations de l’entreprise — actualités, présentation de la structure, annuaire de contacts. En donnant un accès pratique et facile à ces informations, l’entreprise renforce le sentiment d’appartenance de ses équipes.

Outre l’information, ce type d’outil est aussi destiné à simplifier et accélérer les démarches, les modifications et les validations, avec la commodité du Web. Cette autonomisation des salariés devient cruciale dans le contexte de crise et de télétravail amplifié. Les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse d’outils agiles pour répondre aux nouveaux modes de travail dans lesquels le distanciel couplé à une communication de qualité avec l’employeur sont devenus des impératifs.

Un ERP accélère aussi la transformation numérique des RH

Au-delà du cœur de métier des RH, de la paie et de la comptabilité associée, la fonction RH peut s’appuyer sur son ERP pour enclencher ou accélérer sa transformation numérique. L’ERP s’y prête particulièrement car il centralise et dématérialise les données, automatise et numérise les flux de travail, et apporte une cohérence dans les règles de gestion appliquées. 

En maillant ainsi les opérations par des flux numériques, il casse les silos de données, évite des lenteurs et des erreurs inhérentes aux traitements manuels et apporte une précision infaillible. Mais l’ERP ne se contente pas d’optimiser l’existant : le traitement des données qu’il effectue livre des indicateurs et tendances autrement difficiles à identifier. Son automatisation accélère et fiabilise de nombreuses tâches, soulageant les équipes qui peuvent se concentrer sur l’essentiel, à savoir les personnes. L’ERP est ainsi un outil clé de performance RH, d’économies et de développement.

Banner Finance & RH avec image brochure
ERP RH Salaires - Articles références

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Télécharger check-list RH et salaires
E-book / Guide

Check-list : Votre solution de gestion RH/Salaires est-elle à la hauteur de vos ambitions ?