Pourquoi s’équiper d’un ERP Cloud ?

Cloud software

La gestion des données est au cœur de toute activité des entreprises industrielles, et l’ERP Cloud s’impose comme la solution la plus souple, évolutive et rapide du marché. Face à des systèmes ERP impliquant des déploiements coûteux, le Cloud computing change la façon dont les entreprises envisagent l’ERP. Grâce à une infrastructure légère et des ressources disponibles à la demande, le logiciel ERP Cloud séduit un nombre croissant d’entreprises industrielles.

Alors, pourquoi cet engouement pour un outil de gestion Cloud ? L’ERP hébergé dans le Cloud présente un avantage concurrentiel de choix pour toute entreprise industrielle souhaitant gagner en agilité et booster ses performances.

Qu’est-ce qu’un ERP Cloud ?

L’avènement du Cloud a révolutionné le modèle d’ERP avec une offre plus agile pour la gestion des processus en entreprise. Le passage au Cloud permet aux entreprises industrielles de gagner en flexibilité et en productivité pour faire face aux défis quotidiens de la transformation digitale.

Logiciel ERP Cloud

Comprendre la notion du Cloud

Le Cloud est une technologie qui permet la mise à disposition de logiciels, d’outils et autres ressources informatiques sur le web. Depuis plusieurs années, le terme « Cloud » s’est imposé et occupe une place de choix aux dépens des systèmes de stockage de données en local.

Avec le déploiement d’un ERP basé sur le Cloud, les entreprises n’ont plus besoin de stocker leurs données sur un serveur local. Comparé à une solution ERP traditionnelle dite On-Premise, toutes les informations sont désormais hébergées par le fournisseur et accessibles via une simple connexion internet. Le modèle de déploiement Cloud est une solution de plus en plus populaire auprès des entreprises souhaitant disposer d’outils de gestion dotés de fonctionnalités flexibles et innovantes.

Qu’est-ce que le SaaS ?

Un ERP Cloud est généralement commercialisé en tant que service, c’est-à-dire en mode SaaS (As-a-Service). Le logiciel SaaS est disponible via un simple abonnement. Ce nouveau modèle ne requiert ni d’achat de licence de logiciel, ni d’installation informatique coûteuse ; le service est directement fourni sur Internet. Les utilisateurs ne sont alors pas propriétaires de la solution logicielle. Tout ce qui relève du stockage des données, de la maintenance et des mises à jour des applications sont pris en charge par le fournisseur du logiciel Cloud.

Ce modèle dit « connecté » et « mutualisé » libère les organisations des ressources nécessaires à la maintenance de leur système d’information. Plus flexible et accessible, l’ERP Cloud apporte de nombreux bénéfices aux entreprises industrielles par rapport à une solution logicielle traditionnelle.

Quels sont les avantages de l’ERP en mode SaaS ?

Le choix d’un ERP basé sur le Cloud ou d’une migration complète vers le Cloud aide les industriels à remanier leurs modèles économiques et offre de plus grandes opportunités de croissance. Comparé au modèle ERP sur site, le mode SaaS offre de nombreux avantages : coûts maîtrisés, souplesse, mobilité, évolutivité, gain de temps et rentabilité.

Une réduction des coûts initiaux

L’ERP Cloud est basé sur un service d’abonnement assurant des coûts informatiques relatifs à l’outil moindres. En effet, l’intégration d’un ERP sur site s’appuie sur une infrastructure informatique existante et parfois peu adaptée qui induit des coûts importants en matière de déploiement et de maintenance. À l’inverse, le mode SaaS intègre les licences, l’infrastructure, le support dans le prix de l’abonnement, ce qui offre une parfaite maîtrise des coûts. Cette solution logicielle Cloud se montre plus accessible aux entreprises qui minimisent alors l’impact des coûts liés à son fonctionnement sur leur trésorerie.

Un outil évolutif à la demande

En optant pour un environnement Cloud, l’entreprise a la possibilité d’ajuster la solution ERP à son usage, et ce, en temps réel. Dans le cas d’un pic d’activité de l’entreprise ou encore une diversification d’activité, l’entreprise peut décider de faire évoluer l’outil en ajoutant par exemple le nombre d’utilisateurs, un espace de stockage plus important, des modules spécifiques, ainsi que de revoir son usage à la baisse.

Une agilité renforcée

Pour toute entreprise à fort potentiel de croissance, l’agilité est un défi de taille. S’équiper d’une solution logicielle flexible et modulable est essentiel pour pouvoir saisir les opportunités du marché et réagir face à la concurrence. À cet effet, l’ERP Cloud fournit rapidement les données nécessaires à la prise de décisions, se démarque par sa simplicité d’utilisation et automatise divers processus chronophages. Un des avantages d’un modèle ERP SaaS est sa constante évolution. Grâce à l’intégration de nouvelles fonctionnalités et des mises à niveau continues, l’entreprise bénéficie d’un outil à jour par rapport aux exigences de son secteur d’activité.

Une mobilité de la solution

Dans un environnement fortement concurrentiel, la rapidité d’accès à la bonne information est devenue une priorité en entreprise. L'hébergement d’un ERP sur le Cloud assure un accès ininterrompu et une haute disponibilité des données à toute personne qui en dispose les droits et quel que soit son lieu de travail. Ce mode SaaS est un atout de taille pour les entreprises ayant des collaborateurs en télétravail ou encore pour les équipes commerciales (accès à l’état des commandes et des stocks).

Une innovation accrue

L’infrastructure basée sur le Cloud s’adapte à un instant T aux besoins des entreprises et est ouverte aux évolutions futures du marché. Certains systèmes ERP Cloud automatisent intelligemment les processus et guident les industriels dans leur prise de décision à l’aide d’insights générés par les nouvelles technologies telles que l’IA et le Machine Learning. Opter pour un ERP Cloud garantit de disposer d’un logiciel de gestion toujours à la pointe de la modernité.

Un logiciel ERP Cloud est-il sécurisé ?

La sécurité de la donnée est généralement l’un des principaux aspects qui freine les entreprises à s’équiper d’un ERP Cloud. Au vu de la quantité d’actualités sur les vols de données et les cyberattaques, certaines entreprises affichent toujours une prudence compréhensive à l’égard de la sécurité relative à un stockage de données sur le Cloud. Aucun système informatique n’est véritablement impénétrable, pourtant une solution logicielle Cloud garantit un niveau de sécurité élevé, et généralement plus performant qu’un système ERP déployé sur site.

L’environnement Cloud assure aux entreprises de bénéficier des meilleures pratiques en termes de sécurité de la donnée (stockage des données, cryptage, outils de contrôle). En s’équipant d’un outil ERP Cloud, le fournisseur assure un service de mises à jour et procédures de sécurité en continu afin de vous offrir un niveau de sécurité adéquat. En cas de perte de données, la récupération des informations est simplifiée et immédiate avec un système ERP Cloud. La haute disponibilité qu’offre un environnement Cloud limite considérablement l’arrêt d’activité et les coûts associés.

 

L’entreprise de demain s’appuie sur une solution logicielle personnalisée et évolutive pour faire face à la mutation rapide des habitudes de consommation et aux diverses technologies de pointe à l’horizon. L’ERP Cloud est alors une solution fiable qui accompagne les entreprises industrielles dans leurs efforts de transformation et de croissance. En offrant aux entreprises un accès en temps réel et continu aux ressources, cet outil de gestion en mode SaaS favorise le changement, augmente leur flexibilité afin de saisir les opportunités qui se présentent. Une accélération des processus, un accès à l’information immédiat, une haute sécurisation de la donnée, un meilleur retour sur investissement sont autant de raisons qui poussent les PME et grandes entreprises à se tourner vers l’ERP basé sur le Cloud.

 

E-book : 7 étapes pour lancer votre projet ERP

Téléchargez notre e-book qui rassemble les meilleurs conseils de nos experts pour préparer le terrain avant le lancement de votre projet ERP.