Ecosystème horloger : un savoir-faire qui se cultive
Collaborer efficacement pour atteindre l’expertise dans l’horlogerie
Les connaisseurs du milieu horloger savent que, pour obtenir un produit fini d’une qualité, d’une finition et d’une esthétique parfaites, de nombreux partenaires maîtrisant plusieurs savoir-faire travaillent ensembles.
ProConcept les connaît bien et, au travers de sa solution ERP complète et de ses consultants, est en contact permanent avec eux.
Maîtrise horlogère ancrée en Suisse
De la manufacture à l’assembleur final, en passant par les différents fournisseurs et sous-traitants. Autant d’acteurs bercés entre tradition et modernité, reconnus loin à la ronde pour l’excellence de leur travail et la passion qu’ils y consacrent.
Cet ensemble d’envergure, apparenté aux rouages d’un mécanisme ingénieux, constitue en même temps un écosystème assez impressionnant. Considéré comme étant le «cluster» (berceau) de l’horlogerie, l’Arc jurassien cumule déjà à lui seul les savoir-faire, qui fleurissent toutefois jusque dans l’Arc lémanique et Outre-Sarine. Entre cadraniers, sertisseurs, décolleteurs et fabricants de boîtes, d'aiguilles, de bracelets ou de mouvements, de nombreux spécialistes assurent une offre riche et diversifiée. Un atout considérable pour pouvoir effectuer un maximum d’opérations à l'échelle nationale, et accéder ainsi au très couru label Swiss made, référence inégalable pour la garantie d’un garde-temps de valeur, alliant l’esthétique parfaite à l’innovation technique.
Garder un contrôle total en réseau
Si quelques entreprises s’activent toujours à titre indépendant comme Patek Philippe, à Genève, beaucoup ont intégré des groupes depuis plusieurs années. Ce qui a pour but de générer un travail en réseau efficient, allant de la production jusqu’à la distribution. A quelques menus détails près, ce mode de faire garantit la conception quasi complète d’un produit horloger ou bijoutier, assurant la création de ses parties les plus importantes et stratégiques.
Parfait exemple à l'échelle mondiale
Dans le domaine des holdings multinationales basées en Suisse, le Swatch Group SA témoigne d’un exemple parfait. Avec son siège administratif sis à Bienne, cette importante entité représente le plus grand groupe horloger à l’échelle mondiale. Il satisfait à ce jour une vingtaine de marques, aussi bien classées haut de gamme que d’entrée de gamme. On citera notamment Breguet, à L’Abbaye, dans le canton de Vaud, ou Jaquet Droz, à La Chaux-de-Fonds, parmi les premières; tout comme Flik Flak, du côté des secondes, qui produit à Bienne les montres suisses les plus demandées pour les enfants.
Au niveau de la production du Swatch Group, une quinzaine d’usines fournissent aussi en mouvements et composants une clientèle horlogère tierce. Les deux tiers d’entre elles sont situés dans les cantons du Jura, de Berne et de Neuchâtel. Quelques-unes se jouxtent d’ailleurs sur un même site industriel. Aux Eplatures, à La Chaux-de-Fonds, c’est le cas de Rubattel & Weyermann SA, spécialisé dans la fabrication de cadrans, et de son voisin Universo, leader européen dans la création d’aiguilles.
Par ailleurs, et ce n’est que tant mieux, ces entreprises se démarquent également comme étant foncièrement formatrices. Mais il est vrai qu’un tel écosystème se cultive…
E-book : Comment un ERP métier répond aux besoins de l’horlogerie-joaillerie en Suisse ?
Téléchargez gratuitement notre e-book vous proposant une introduction sur l’industrie horlogère en Suisse, l'importance d'un ERP pour mieux piloter votre production et accroître l’efficacité de vos ateliers, les fonctionnalités clés qu’un ERP métier Horlogerie doit intégrer, ainsi que les conseils pour trouver un ERP spécialisé dans l’horlogerie