Sur quels critères comparer un ERP ?

Février 2021

Comparer les ERP n'est pas chose facile.

D'abord, parce que l'offre est foisonnante, avec un nombre toujours plus important d'éditeurs présents sur le marché. Ensuite, parce que tous les PGI ne sont pas directement comparables. S'ils ont la même vocation - coordonner les activités d’une société sur un système d’information unique - tous les logiciels ne sont pas à ranger dans la même catégorie. Leurs choix d'architecture peuvent différer. Ils sont généralistes ou spécifiques, propriétaires ou open source. Certains "poids lourds" sont plutôt destinés aux grandes entreprises, quand d'autres éditeurs ont conçu des systèmes moins rigides adaptés aux besoins des PME. En fait, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution ERP en soi. Il vous faut trouver celle qui répond le mieux à vos besoins spécifiques. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Partez de vos besoins

Avant de démarrer votre recherche, vous devez avoir formulé l'objectif du projet et les besoins, idéalement dans un cahier des charges. Quelles sont les problématiques à résoudre, les fonctionnalités attendues d'une nouvelle solution, les contraintes de l'entreprise avec lesquelles il faudra composer, etc. Les besoins d'une société à l'autre ne sont jamais 100 % les mêmes. Parmi vos critères de sélection, certains devront absolument être remplis, compte tenu de vos besoins fonctionnels (vous avez, par exemple, impérativement besoin d'une GPAO ou d'une gestion logistique), de votre secteur d'activité, ou des applications existantes avec lesquelles votre PGI devra être interopérable. D'autres critères seront souhaitables pour optimiser davantage encore votre performance ou intéressants mais pas immédiatement utiles. Etablir une liste de vos priorités rendra le processus de comparaison plus facile.

Lire l'article sur "comment bien rédiger son cahier des charges ERP"

Sur quels critères comparer un ERP ? - part 1

Comparer les logiciels

La souplesse de l'outil et son évolutivité

Certains logiciels sont plus rigides que d'autres. Si un outil vous intéresse mais que ces modules ne répondent pas à tous vos critères indispensables, il devra être suffisamment souple pour s'y adapter par des développements complémentaires. L'objectif étant, néanmoins, de ne pas trop s'écarter du standard, au risque sinon d'avoir à gérer un système trop complexe. Vous devez chercher le bon équilibre entre les fonctionnalités existantes spécifiques à votre industrie et la touche de personnalisation. Par ailleurs, vous allez choisir un outil qui vous accompagnera sur plusieurs années. Regardez donc lequel saura le mieux répondre à vos besoins d'évolution.

La méthode de déploiement

Vous aurez à choisir entre un déploiement sur site (on-premise) ou une solution SaaS dans le cloud (privé ou public). Dans le premier cas, cela suppose que vous avez les infrastructures serveur pour héberger la solution et les compétences IT requises en interne. Dans le second cas, plus facile d'accès pour les PME et ETI, cela nécessite que tous les collaborateurs puissent bénéficier facilement d'un accès internet pour se connecter à leurs applications. Notez que vous pouvez sélectionner un éditeur ouvert aux deux possibilités, ce qui vous permettra de changer facilement de mode d'hébergement (externaliser ou réinternaliser), en fonction de l'évolution de l'entreprise.

Le budget

La question du prix (coût de conception et coût de mise en œuvre) est évidemment centrale. Mais elle ne doit pas être l'alpha et l'oméga de votre comparatif. Derrière un prix très attractif se cache peut être un éditeur qui sera aux abonnés absents en matière de support. Par ailleurs, pour mener votre évaluation, nous vous recommandons de comparer le coût total de possession des solutions (cloud ou on-premise), sur une période donnée, entre dépenses d'investissement et dépenses d'exploitation.

L'ergonomie

L'appropriation de l'outil par les utilisateurs est déterminante dans le succès du projet. Or, l'ergonomie des ERP peut être totalement différente d'un éditeur à l'autre. Plus il sera intuitif, plus vous faciliterez le mécanisme d'adoption. Ayez à l'esprit que nombre de vos collaborateurs, habitués à l'accès instantané à l'information, vont faire le parallèle avec les technologies qu'ils utilisent dans leur vie personnelle. Comparez la facilité d'usage et évitez les interfaces trop complexes qui leur feront perdre du temps.

Sur quels critères comparer un ERP ? - part 2
Relation entre prestataire et entreprise

Comparer les vendeurs

La réponse technologique ne fait pas tout. La qualité de la relation avec l'éditeur/intégrateur fait partie de la solution. Des points de vigilance sont à vérifier, comme :

  • Sa capacité d'accompagnement
  • La solidité de ses partenaires
  • Ses engagements en matière de sécurité
  • Son antériorité sur le marché
  • Son expertise dans votre secteur d'activité
  • Sa roadmap logicielle

Vous pourrez rapidement juger de la qualité du relationnel lorsque vous serez amenés à les rencontrer. Leurs équipes (commerciaux, consultants, développeurs) sont-elles à l'écoute ? Confirment-elles leur connaissance de votre secteur d'activité ? Quelle est leur réactivité lorsque vous leur adressez de nouvelles questions ? etc.

Pour confirmer vos impressions, n'hésitez pas à consulter des témoignages d'entreprises ayant fait appel à leurs services.

Internet, l'allié de votre sourcing

Pour comparer, il faut que vous sachiez ce qui s'offre à vous. Internet sera votre meilleur allié. Pour ne pas être noyé sous les résultats, pensez à affiner votre recherche en fonction de votre besoin. En saisissant par exemple : "ERP pour PME et ETI", ou "ERP avec gestion à l'affaire". Ou en ajoutant la zone géographique, si vous préférez contractualiser avec un partenaire de proximité. Ou encore en précisant votre secteur d'activité.

Vous avez également à disposition quelques sites qui recensent les solutions du marché, comme G2.com (un site américain d'évaluation peer-to-peer), Quelsoft (un comparateur de solutions IT), Appvizer (un site dédié aux logiciels professionnels) ou Myteklist (l'annuaire de l'ecosystème IT en France, édité par teknowlogy Group, ex CXP). Attention toutefois, même s'ils recensent des milliers d'éditeurs, ces annuaires n'ont pas vocation à être exhaustifs.

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