ERP et mobilité : quelle utilisation dans la production ?

Mobilité et ERP dans la production

L’usine du futur gagne du terrain en intégrant toujours plus de nouvelles technologies de communication connectant tous les postes. Ces technologies dématérialisent les données qui deviennent accessibles en ligne, générant une mobilité inédite pour tous les utilisateurs des systèmes concernés. L’ERP ne fait pas exception et offre aujourd’hui des usages mobiles qui ouvrent de nouvelles possibilités.  

La mobilité sur la chaîne de production est issue de deux tendances : la dématérialisation des données et l’introduction de périphériques mobiles qui permettent de les consulter et de les traiter à tout endroit. Les logiciels ERP de nouvelle génération sont parfaitement compatibles avec cette configuration moderne.

ERP et mobilité : le principe

L’ERP collecte les données de production en différents points de la chaîne grâce à des connexions directes aux équipements de l’usine. Ces connexions passent notamment par des capteurs et dispositifs intelligents qui constituent l’Internet des objets industriels. Ces données sont ensuite mises en réseau et stockées sur la base de données centralisée de l’ERP qui les analyse, les croise et y applique toutes les règles de gestion de l’activité définies par l’entreprise. 

En sortie, le système ERP fournit des informations et indicateurs contextualisés, exploitables dans la prise de décision, mais surtout disponibles sur des écrans mobiles, puisque dématérialisés et mis en réseau. Ainsi, les utilisateurs peuvent travailler sur leurs données depuis des terminaux nomades, dont tablettes et smartphones – appelés « phablets » dans leur version grand format. Plus besoin de revenir sans cesse à l’écran d’un ordinateur de bureau pour consulter les données : il est maintenant possible de se déplacer dans l’usine et à l’extérieur de l’entreprise avec ses données à portée de main.

La valeur ajoutée par l’ERP mobile

Les écrans portables n’ont pas vocation à remplacer les ordinateurs et autres postes de travail, mais offrent un accès supplémentaire aux données de production traitées par l’ERP. Et cet accès mobile, fonctionnel à tout endroit, génère de nouveaux cas d’usage à valeur ajoutée — par exemple :

Customer talking

Relation commerciale enrichie

L’utilisation des données de l’ERP pour alimenter les échanges pendant une visite chez un client illustre particulièrement bien l’intérêt de l’ERP mobile. Données de stock, informations tarifaires, historique du client, état d’une commande : un commercial peut accéder immédiatement aux informations clés pour apporter des réponses étayées et fiables à son client, sans délai. Il lui est également possible de saisir en direct les informations communiquées par le client et de pousser plus loin la personnalisation des réponses, sans temps d’attente dans la relation client. 

Gain de temps et de précision

Comme la mobilité s’appuie sur la numérisation des données, elle s’accompagne aussi de remontées d’informations gérées par les objets connectés industriels, notamment en termes d’alertes consultables sans attendre d’arriver au bureau. Un avantage de taille dans diverses activités telles que la maintenance, avec la possibilité de vérifier même à distance l’état de performance des machines ou le délai avant la prochaine maintenance. 

Le gain de temps et de précision vient également de saisies plus précises, effectuées directement sur l’interface mobile de l’ERP, sans besoin de ressaisies dans le système central, avec un risque d’erreur. Tout communique, toute saisie est automatiquement répercutée dans le système ERP et visible par les autres utilisateurs à distance.

Productivité accrue

La disponibilité immédiate des informations, caractéristique d’un ERP mobile, permet aux collaborateurs de gagner en efficacité. Ils évitent des déplacements, une perte de temps pour vérifier ou récupérer telle ou telle information sur un poste fixe, accèdent au back-office de tout endroit. Une possibilité devenue essentielle alors que le télétravail s’impose. L’ERP mobile devient même impératif pour préserver la productivité des équipes quoi qu’il se passe.

Concrètement : qui fait quoi avec un ERP mobile ?

Travail collaboratif pour tous
L’ERP mobile apporte des avantages collaboratifs à toutes les fonctions qui l’utilisent. Les données dématérialisées, stockées sur la base centrale de l’ERP sont en effet bien mieux mutualisées, actualisées et accessibles par tous à tout endroit. Par exemple, la saisie d’une commande ferme sur le terminal mobile d’un commercial chez son client est immédiatement prise en compte par le système, permettant à un collègue en télétravail de voir à distance l’impact sur les prévisions de stocks.  

Dans l’atelier
Adopter les terminaux mobiles en atelier évite de devoir rester à proximité d’une station de travail pour consulter les données de production et des machines. Les opérateurs peuvent accéder de façon plus autonome aux procédures, aux consignes de sécurité et autres informations essentielles pour exécuter leurs tâches. Les managers peuvent se déplacer dans l’atelier et garder en vue les données de productivité sur la chaîne. Il en résulte un gain d’agilité et de performance pour tous.

L’intérêt pour les stocks
La mobilité ouvre de nouveaux modes de travail, notamment dans la gestion des stocks : l’entreprise peut allouer un code barre à chaque élément de stock, matière ou composant et le scanner directement dans l’entrepôt. Le lecteur de codes-barres, objet connecté, envoie directement les informations de stock dans l’ERP. Plus besoin d’aller-retour vers un ordinateur fixe pour y saisir les informations de stock recensées en entrepôt. Les données sont traitées en temps réel par l’ERP et les valeurs de stock actualisées en même temps. Tout utilisateur peut y accéder à distance avec la certitude de consulter des informations fiables.

Pour la force de vente
Le système ERP associé à la mobilité apporte une réelle valeur ajoutée aux réponses fournies pendant une visite chez le client, comme évoqué auparavant. Mais cette mobilité est aussi un facteur qui rationalise les déplacements des commerciaux, puisqu’à l’inverse, elle peut en économiser certains en mettant toutes les informations à disposition des commerciaux à tout endroit, notamment à domicile en télétravail. 

Pour la direction
L'ERP mobile simplifie et centralise l’accès aux nombreuses informations requises dans le pilotage et la prise de décision. Ainsi, indicateurs, tableaux de bord et informations clés telles que chiffre d’affaires, répartition de coûts, ratio de marges etc. sont accessibles en parallèle, sur le même écran, à tout endroit. Le pilotage des activités est ainsi optimisé, avec la possibilité de consulter la situation de l’entreprise en toutes circonstances.

 

Passer à l’ERP mobile 

Que l’entreprise s’équipe d’un logiciel ERP pour la première fois, le remplace, ou souhaite faire évoluer sa solution en place, adopter un ERP mobile implique un peu de préparation. Il importe de bien définir les usages mobiles attendus, ce qui passe par une étude des besoins des utilisateurs. De plus, il importe d’anticiper la sécurité des données en définissant lesquelles sont les plus sensibles, afin que l’éditeur de la solution en tienne compte dans le paramétrage du système ERP et des accès distants.

Avec des attentes clarifiées en termes d’ERP mobile, la recherche de la bonne solution, de sa compatibilité avec les usages et les fonctionnalités souhaités devient plus efficace. À la clé, un ERP allié à la mobilité apporte une flexibilité sans égale et impacte directement la productivité et la réactivité au bénéfice de la satisfaction client. C’est pourquoi l’ERP mobile fait aujourd’hui figure d’outil différentiateur face à la concurrence.

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